X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Résultats intéressants de la Caisse populaire de Viger en 2008

durée 1 mai 2009 | 00h00
  • Saint-Modeste - Au terme de l’exercice financier terminé le 31 décembre 2008, la Caisse populaire Desjardins de Viger a affiché des résultats financiers intéressants, et cela, dans un contexte financier et économique incertain.

    À l’instar de l’ensemble des caisses du Mouvement Desjardins, la Caisse a adopté une approche privilégiant l’équilibre et la prudence.   Ainsi, par mesure de gestion saine, la Caisse a décidé de verser ses surplus  à sa réserve générale ainsi qu’à sa réserve pour ristournes éventuelles de sorte à lui assurer une stabilité pour le versement des ristournes pour les années à venir.

    « Nous sommes très satisfaits des résultats affichés par la Caisse en 2008. Cette bonne performance nous aidera à mieux faire face aux défis que nous réserve l’année 2009, alors que l’économie canadienne et québécoise traverse une période d’incertitude et de possibles difficultés. Notre caisse, dont on vient de renforcer la base de capitalisation, dispose de tous les atouts nécessaires pour continuer à aider et à soutenir efficacement ses membres ainsi que sa communauté. Plus que jamais en 2009, nous entendons accompagner et demeurer près de nos membres afin de les aider dans leurs projets ou les conseiller face à certains enjeux auxquels ils pourraient être confrontés. Nous serons également présents pour notre collectivité, en ne manquant pas d’apporter notre appui à de nouvelles initiatives dynamiques et structurantes. En cette période de turbulence financière et économique, notre distinction coopérative, qui s’appuie sur des valeurs de solidarité, d’engagement envers le milieu et de responsabilité sociale, prend tout son sens », a déclaré Béatrix Morin, président du conseil d’administration de la Caisse.

    Ainsi, l’an dernier, grâce à son Fonds d’aide au développement du milieu ainsi qu’aux commandites et dons qu’elle a accordés, la Caisse a apporté une aide financière totalisant  62 342  $ à de nombreux projets issus de la communauté.  En plus, mentionnons la participation de la Caisse à un programme d’accession à la propriété en collaboration avec la municipalité de Saint-Modeste. 

    Quelques faits saillants financiers

    Au terme de son exercice financier 2008, la Caisse populaire Desjardins de Viger affiche une croissance de 4,3 % de volume d’affaires total pour s’établir à 141 343 000 $.  Quant à son portefeuille global de prêts, il a augmenté de    6,9 % par rapport à l’an dernier et représente 70 729 000 $.

    L’épargne placement est en croissance de 1,9 % et s’établit à 70 614 000 $. La popularité des produits d’épargne traditionnels (tels les placements garantis à taux fixes ou les placements garantis liés aux marchés) ne se dément pas puisqu’ils affichent une excellente croissance. De leur côté, les ventes de Fonds Desjardins et de produits de valeurs mobilières connaissent également une augmentation mais de moindre importance.

    Enfin, au 31 décembre 2008, l’actif de la caisse s’élevait à  75 992 966 $ comparativement à 73 370 899 $ l’année précédente.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    1 octobre 2024 | 12h07

    Jean Coutu ouvrira une nouvelle succursale dans le Complexe santé de Medway

    La succursale Jean Coutu de Rivière-du-Loup aura une petite sœur. Les pharmaciens propriétaires de la franchise de la rue Lafontaine ouvriront un comptoir de vente et de service dans le nouveau Complexe santé du Groupe Medway, sur la rue Saint-Louis. Située au rez-de-chaussée de l’édifice, cette nouvelle pharmacie offrira la possibilité aux gens ...

    26 septembre 2024 | 9h14

    Rivière-du-Loup parmi les villes ciblées par Ashton 

    Ce n’est pas un secret, la chaîne de restauration rapide Ashton souhaite poursuivre son expansion au-delà des grands territoires de la Capitale-Nationale et de la Beauce. Au Bas-Saint-Laurent, Rivière-du-Loup est d’ailleurs un endroit ciblé par l’entreprise comme étant intéressant pour l’ouverture éventuelle d’une nouvelle franchise.  Le ...

    10 septembre 2024 | 11h26

    Investissements de plus de 1,5 M$ pour le Centre dentaire Deschênes

    À l’approche de son 20e anniversaire, en aout 2026, l’équipe du Centre dentaire Deschênes confirme qu'elle déménagera dans le tout nouveau Complexe santé du Groupe Medway, sur la rue Saint-Louis, au centre-ville de Rivière-du-Loup, à deux coin de rues de l'emplacement actuel de la clinique médicodentaire. Le centre dentaire déposera ses ...