Résultats intéressants de la Caisse populaire de Viger en 2008
Saint-Modeste - Au terme de l’exercice financier terminé le 31 décembre 2008, la Caisse populaire Desjardins de Viger a affiché des résultats financiers intéressants, et cela, dans un contexte financier et économique incertain.
À l’instar de l’ensemble des caisses du Mouvement Desjardins, la Caisse a adopté une approche privilégiant l’équilibre et la prudence. Ainsi, par mesure de gestion saine, la Caisse a décidé de verser ses surplus à sa réserve générale ainsi qu’à sa réserve pour ristournes éventuelles de sorte à lui assurer une stabilité pour le versement des ristournes pour les années à venir.
« Nous sommes très satisfaits des résultats affichés par la Caisse en 2008. Cette bonne performance nous aidera à mieux faire face aux défis que nous réserve l’année 2009, alors que l’économie canadienne et québécoise traverse une période d’incertitude et de possibles difficultés. Notre caisse, dont on vient de renforcer la base de capitalisation, dispose de tous les atouts nécessaires pour continuer à aider et à soutenir efficacement ses membres ainsi que sa communauté. Plus que jamais en 2009, nous entendons accompagner et demeurer près de nos membres afin de les aider dans leurs projets ou les conseiller face à certains enjeux auxquels ils pourraient être confrontés. Nous serons également présents pour notre collectivité, en ne manquant pas d’apporter notre appui à de nouvelles initiatives dynamiques et structurantes. En cette période de turbulence financière et économique, notre distinction coopérative, qui s’appuie sur des valeurs de solidarité, d’engagement envers le milieu et de responsabilité sociale, prend tout son sens », a déclaré Béatrix Morin, président du conseil d’administration de la Caisse.
Ainsi, l’an dernier, grâce à son Fonds d’aide au développement du milieu ainsi qu’aux commandites et dons qu’elle a accordés, la Caisse a apporté une aide financière totalisant 62 342 $ à de nombreux projets issus de la communauté. En plus, mentionnons la participation de la Caisse à un programme d’accession à la propriété en collaboration avec la municipalité de Saint-Modeste.
Quelques faits saillants financiers
Au terme de son exercice financier 2008, la Caisse populaire Desjardins de Viger affiche une croissance de 4,3 % de volume d’affaires total pour s’établir à 141 343 000 $. Quant à son portefeuille global de prêts, il a augmenté de 6,9 % par rapport à l’an dernier et représente 70 729 000 $.
L’épargne placement est en croissance de 1,9 % et s’établit à 70 614 000 $. La popularité des produits d’épargne traditionnels (tels les placements garantis à taux fixes ou les placements garantis liés aux marchés) ne se dément pas puisqu’ils affichent une excellente croissance. De leur côté, les ventes de Fonds Desjardins et de produits de valeurs mobilières connaissent également une augmentation mais de moindre importance.
Enfin, au 31 décembre 2008, l’actif de la caisse s’élevait à 75 992 966 $ comparativement à 73 370 899 $ l’année précédente.
Commentaires