X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Claude Guimond à Washington pour l'agriculture

durée 1 mai 2009 | 00h00
  • Le député de Rimouski-Neigette – Témiscouata – Les Basques, Claude Guimond, est grandement satisfait de ces deux voyages de représentation à Washington, à titre de porte-parole adjoint en matière de commerce international pour le Bloc québécois.

    Il a rencontré une douzaine de représentants du Congrès américain, en compagnie des autres membres du Comité permanent du commerce international. M. Guimond a présenté les enjeux agricoles du Québec, dont l’étiquetage et les normes agricoles.
     
    « Je suis très satisfait de mes rencontres. Nous avons constaté que les représentants américains manquaient d’informations sur notre réalité québécoise en agriculture. Ils étaient très intéressés par nos propos et posaient beaucoup de questions, afin d’en savoir plus », remarque Claude Guimond. 
     
    Le député a également eu la chance de rencontrer le sous-secrétaire du United States département of agriculture, le USDA. « En tant qu’agriculteur, je peux vous dire que le USDA est une organisation très influente dans le milieu. C’est très dommage qu’ils ne possèdent pas toutes les données nécessaires pour améliorer les relations entre le Canada et les États-Unis en la matière. Malgré tout, ce sont des gens accessibles et ouverts aux autres réalités dans le monde agricole », affirme le député de Rimouski-Neigette – Témiscouata – Les Basques.
     
    D’autres représentations sont à prévoir dans ce dossier. « Ce n’est pas ma dernière visite à Washington, bien au contraire! Je prévois même y retourner en compagnie d’intervenants du Québec afin de travailler sur les vrais enjeux », exprime M. Guimond.
     
    Le USDA est une organisation gouvernementale importante qui emploie 106 000 personnes, dont 6 000 uniquement à Washington.  

    commentairesCommentaires

    1

    • M
      michel
      temps Il y a 15 ans
      je ne crois pas à la capacité de Monsieur Guimond de régler ces dossiers là. D'ailleurs à l'UPA, il n'a pas fais grand chose
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    5 février 2025 | 12h21

    Canac attire les consommateurs par milliers depuis son ouverture

    Plus de 5 300 personnes ont envahi le magasin Canac de Rivière-du-Loup au cours de son premier weekend d’ouverture, les 25 et 26 janvier, preuve de l’engouement du milieu pour ce nouveau joueur local dans le domaine de la quincaillerie et des matériaux. Un lancement qui a surpris, pour le mieux, la direction de l’entreprise québécoise.  Canac ...

    5 février 2025 | 8h02

    Tarifs douaniers: les députés fédéraux réagissent

    Les députés fédéraux de la région du KRTB ont vivement dénoncé les frais de douanes que le président américain Donald Trump veut imposer au Canada. Les impacts seraient majeurs et pourraient être ressentis autant au niveau de l’exportation de ses produits, des emplois, du chômage et de la vitalité des entreprises canadiennes, selon eux.  «C’est ...

    5 février 2025 | 6h55

    Tarifs douaniers: ouvrir un nouveau marché

    Dimanche soir, les ministres fédéraux Mélanie Joly et François-Philippe Champagne étaient de passage à l’émission Tout le monde en parle afin de défendre la riposte du Canada face aux tarifs douaniers imposés par le président américain Donald Trump. Pour François-Philippe Champagne, le partenariat historique entre le Canada et les États-Unis «vient ...