X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Claude Guimond à Washington pour l'agriculture

durée 1 mai 2009 | 00h00
  • Le député de Rimouski-Neigette – Témiscouata – Les Basques, Claude Guimond, est grandement satisfait de ces deux voyages de représentation à Washington, à titre de porte-parole adjoint en matière de commerce international pour le Bloc québécois.

    Il a rencontré une douzaine de représentants du Congrès américain, en compagnie des autres membres du Comité permanent du commerce international. M. Guimond a présenté les enjeux agricoles du Québec, dont l’étiquetage et les normes agricoles.
     
    « Je suis très satisfait de mes rencontres. Nous avons constaté que les représentants américains manquaient d’informations sur notre réalité québécoise en agriculture. Ils étaient très intéressés par nos propos et posaient beaucoup de questions, afin d’en savoir plus », remarque Claude Guimond. 
     
    Le député a également eu la chance de rencontrer le sous-secrétaire du United States département of agriculture, le USDA. « En tant qu’agriculteur, je peux vous dire que le USDA est une organisation très influente dans le milieu. C’est très dommage qu’ils ne possèdent pas toutes les données nécessaires pour améliorer les relations entre le Canada et les États-Unis en la matière. Malgré tout, ce sont des gens accessibles et ouverts aux autres réalités dans le monde agricole », affirme le député de Rimouski-Neigette – Témiscouata – Les Basques.
     
    D’autres représentations sont à prévoir dans ce dossier. « Ce n’est pas ma dernière visite à Washington, bien au contraire! Je prévois même y retourner en compagnie d’intervenants du Québec afin de travailler sur les vrais enjeux », exprime M. Guimond.
     
    Le USDA est une organisation gouvernementale importante qui emploie 106 000 personnes, dont 6 000 uniquement à Washington.  

    commentairesCommentaires

    1

    • M
      michel
      temps Il y a 15 ans
      je ne crois pas à la capacité de Monsieur Guimond de régler ces dossiers là. D'ailleurs à l'UPA, il n'a pas fais grand chose
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    31 octobre 2024 | 14h03

    Importante augmentation des transactions commerciales au Bas-Saint-Laurent

    La région du Bas-Saint-Laurent suit la dynamique provinciale positive du marché des transactions commerciales. Elles ont augmenté de plus de 150 % par rapport au même trimestre de l’année précédente, pour atteindre 35 M$. D’après Christian-Pierre Côté, le directeur exécutif chez Côté-Mercier Service de données, la firme-conseil qui est ...

    29 octobre 2024 | 17h01

    Un resto-pub sportif renaitra des cendres de la Cage - Brasserie Sportive

    Les locaux qui ont abrité la Cage - Brasserie Sportive de Rivière-du-Loup jusqu’à tout récemment, et ce pendant de nombreuses années, ne devraient pas demeurer inoccupés très longtemps. Un groupe d’investisseurs locaux travaille en ce moment au lancement d’un nouveau projet de resto-pub sportif, a appris Info Dimanche.  Paul Thibault, Laval ...

    23 octobre 2024 | 8h34

    Pat BBQ cesse provisoirement ses activités de production

    Le contexte économique force l’entreprise Pat BBQ de L'Isle-Verte à mettre ses activités de production sur pause pour une période indéterminée. Durant la transition, les activités de vente et de distribution se poursuivront, assure-t-on.  Le président de Pat BBQ, Patrick Couturier, ne s’en cache pas. «Depuis 2020, rien n’a été facile. La pandémie ...