Claude Guimond à Washington pour l'agriculture
Le député de Rimouski-Neigette – Témiscouata – Les Basques, Claude Guimond, est grandement satisfait de ces deux voyages de représentation à Washington, à titre de porte-parole adjoint en matière de commerce international pour le Bloc québécois.
Il a rencontré une douzaine de représentants du Congrès américain, en compagnie des autres membres du Comité permanent du commerce international. M. Guimond a présenté les enjeux agricoles du Québec, dont l’étiquetage et les normes agricoles.
« Je suis très satisfait de mes rencontres. Nous avons constaté que les représentants américains manquaient d’informations sur notre réalité québécoise en agriculture. Ils étaient très intéressés par nos propos et posaient beaucoup de questions, afin d’en savoir plus », remarque Claude Guimond.
Le député a également eu la chance de rencontrer le sous-secrétaire du United States département of agriculture, le USDA. « En tant qu’agriculteur, je peux vous dire que le USDA est une organisation très influente dans le milieu. C’est très dommage qu’ils ne possèdent pas toutes les données nécessaires pour améliorer les relations entre le Canada et les États-Unis en la matière. Malgré tout, ce sont des gens accessibles et ouverts aux autres réalités dans le monde agricole », affirme le député de Rimouski-Neigette – Témiscouata – Les Basques.
D’autres représentations sont à prévoir dans ce dossier. « Ce n’est pas ma dernière visite à Washington, bien au contraire! Je prévois même y retourner en compagnie d’intervenants du Québec afin de travailler sur les vrais enjeux », exprime M. Guimond.
Le USDA est une organisation gouvernementale importante qui emploie 106 000 personnes, dont 6 000 uniquement à Washington.
1 commentaires