Les jeunes choisissent de plus en plus le Témiscouata
Saint-Honoré-de-Témiscouata - Le 29 avril dernier, les responsables du Fonds Jeunesse Témiscouata ont remis 27 550 $ en bourses à des jeunes qui ont choisi le Témiscouata comme milieu de travail et de vie. Il s’agit d’un record en quatre remises, ce qui témoigne de l’intérêt grandissant des jeunes pour cette MRC.
Des emplois sont disponibles pour les jeunes si l’on tient compte également des quelque 500 postes affichés lors du Salon de l’emploi du Témiscouata présenté à Dégelis vendredi. Concernant la quatrième remise officielle de bourses du Fonds Jeunesse Témiscouata, à laquelle près de 150 personnes ont assistée à Saint-Honoré-de-Témiscouata, 58 lauréats ont donc reçu 27 550 $, dont 17 000 $ en bourses « Bienvenue » totalisant 1 000 $ chacune.
Cet événement récompense un nombre étonnant de jeunes venus au Témiscouata pour y effectuer une entrevue, un stage, obtenir un emploi ou qui sont venus y habiter. Dans la catégorie « Entrevue », 14 lauréats ont reçu 200 $ chacun pour la réalisation d’une entrevue au Témiscouata. Dans la catégorie « Stage de formation », on a procédé à la remise de 25 bourses de 250 $ chacune.
Caroline Roy, représentante de la Société d’aide au développement des collectivités (SADC) ainsi qu’Yves Lebel, directeur du Carrefour jeunesse-emploi de Témiscouata, ont remis trois bourses de 500 $ chacune, soit le deuxième versement de la bourse « Bienvenue » totalisant 1 000 $, à Christian Roy (Glendyne), Pamela Guimond (La Maison des Jeunes « Le Coin ») et Joanie Plourde (Physiothérapie du Transcontinental). Ils ont également reçu le livre souvenir sur le Témiscouata.
Photo: Mario Pelletier
La bourse « Bienvenue » souligne et récompense l’établissement de jeunes au Témiscouata. Dans cette catégorie, 22 récipiendaires ont obtenu un premier versement de 500 $, parce qu’ils se sont établis dans la région et y ont travaillé un minimum de 90 jours. Trois autres jeunes ont obtenu le deuxième versement de 500 $ puisqu’ils demeurent dans la région depuis au moins un an. Six jeunes ont obtenu la bourse de 1 000 $. Un livre souvenir sur le Témiscouata a été remis à ces neuf derniers lauréats.
En plus de récompenser les lauréats de cette édition, la soirée a été agrémentée par les performances musicales du Groupe Rock’n Blues de Dégelis.
Le Fonds Jeunesse Témiscouata est une initiative du Carrefour jeunesse-emploi de Témiscouata. Il dispose d’un budget de 100 000 $ provenant des partenaires suivants : le Carrefour jeunesse-emploi, les municipalités du Témiscouata, Claude Béchard, député-ministre de Kamouraska-Témiscouata, les Caisses populaires Desjardins de Cabano, du Portage, de Pohénégamook et la Caisse Desjardins de la Vallée des Lacs, le service de l’Éducation des adultes et de la formation professionnelle de la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs, le Pacte rural témiscouatain, la MRC de Témiscouata, le Conseil des Dirigeants d’Entreprises du Témiscouata, le Centre local de développement de la MRC de Témiscouata, Emploi-Québec/Centre local d’emploi de Cabano, le Centre de santé et de services sociaux de Témiscouata, la Ville de Dégelis, Côté Ouellet Thivierge Inc., notaires et conseillers juridiques, la SADC du Témiscouata et Raymond, Chabot, Grant, Thornton.
Commentaires