X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les jeunes choisissent de plus en plus le Témiscouata

durée 1 mai 2009 | 11h21
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Saint-Honoré-de-Témiscouata - Le 29 avril dernier, les responsables du Fonds Jeunesse Témiscouata ont remis 27 550 $ en bourses à des jeunes qui ont choisi le Témiscouata comme milieu de travail et de vie. Il s’agit d’un record en quatre remises, ce qui témoigne de l’intérêt grandissant des jeunes pour cette MRC.

    Des emplois sont disponibles pour les jeunes si l’on tient compte également des quelque 500 postes affichés lors du Salon de l’emploi du Témiscouata présenté à Dégelis vendredi. Concernant la quatrième remise officielle de bourses du Fonds Jeunesse Témiscouata, à laquelle près de 150 personnes ont assistée à Saint-Honoré-de-Témiscouata, 58 lauréats ont donc reçu 27 550 $, dont 17 000 $ en bourses « Bienvenue » totalisant 1 000 $ chacune.

    Cet événement récompense un nombre étonnant de jeunes venus au Témiscouata pour y effectuer une entrevue, un stage, obtenir un emploi ou qui sont venus y habiter. Dans la catégorie « Entrevue », 14 lauréats ont reçu 200 $ chacun pour la réalisation d’une entrevue au Témiscouata. Dans la catégorie « Stage de formation », on a procédé à la remise de 25 bourses de 250 $ chacune.


    Caroline Roy, représentante de la Société d’aide au développement des collectivités (SADC) ainsi qu’Yves Lebel, directeur du Carrefour jeunesse-emploi de Témiscouata, ont remis trois bourses de 500 $ chacune, soit le deuxième versement de la bourse « Bienvenue » totalisant 1 000 $, à Christian Roy (Glendyne), Pamela Guimond (La Maison des Jeunes « Le Coin ») et Joanie Plourde (Physiothérapie du Transcontinental). Ils ont également reçu le livre souvenir sur le Témiscouata.
    Photo: Mario Pelletier

    La bourse « Bienvenue »  souligne et récompense l’établissement de jeunes au Témiscouata. Dans cette catégorie,  22 récipiendaires ont obtenu un premier versement de 500 $, parce qu’ils se sont établis dans la région et y ont travaillé un minimum de 90 jours. Trois autres jeunes ont obtenu le deuxième versement de 500 $ puisqu’ils demeurent dans la région depuis au moins un an. Six jeunes ont obtenu la bourse de 1 000 $. Un livre souvenir sur le Témiscouata a été remis à ces neuf derniers lauréats.

    En plus de récompenser les lauréats de cette édition, la soirée a été agrémentée par les performances musicales du Groupe Rock’n Blues de Dégelis.

    Le Fonds Jeunesse Témiscouata est une initiative du Carrefour jeunesse-emploi de Témiscouata. Il dispose d’un budget de 100 000 $ provenant des partenaires suivants : le Carrefour jeunesse-emploi, les municipalités du Témiscouata, Claude Béchard, député-ministre de Kamouraska-Témiscouata, les Caisses populaires Desjardins de Cabano, du Portage, de Pohénégamook et la Caisse Desjardins de la Vallée des Lacs, le service de l’Éducation des adultes et de la formation professionnelle de la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs, le Pacte rural témiscouatain, la MRC de Témiscouata, le Conseil des Dirigeants d’Entreprises du Témiscouata, le Centre local de développement de la MRC de Témiscouata,  Emploi-Québec/Centre local d’emploi de Cabano, le Centre de santé et de services sociaux de Témiscouata, la Ville de Dégelis, Côté Ouellet Thivierge Inc., notaires et conseillers juridiques, la SADC du Témiscouata et  Raymond, Chabot, Grant, Thornton.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    1 octobre 2024 | 12h07

    Jean Coutu ouvrira une nouvelle succursale dans le Complexe santé de Medway

    La succursale Jean Coutu de Rivière-du-Loup aura une petite sœur. Les pharmaciens propriétaires de la franchise de la rue Lafontaine ouvriront un comptoir de vente et de service dans le nouveau Complexe santé du Groupe Medway, sur la rue Saint-Louis. Située au rez-de-chaussée de l’édifice, cette nouvelle pharmacie offrira la possibilité aux gens ...

    26 septembre 2024 | 9h14

    Rivière-du-Loup parmi les villes ciblées par Ashton 

    Ce n’est pas un secret, la chaîne de restauration rapide Ashton souhaite poursuivre son expansion au-delà des grands territoires de la Capitale-Nationale et de la Beauce. Au Bas-Saint-Laurent, Rivière-du-Loup est d’ailleurs un endroit ciblé par l’entreprise comme étant intéressant pour l’ouverture éventuelle d’une nouvelle franchise.  Le ...

    10 septembre 2024 | 11h26

    Investissements de plus de 1,5 M$ pour le Centre dentaire Deschênes

    À l’approche de son 20e anniversaire, en aout 2026, l’équipe du Centre dentaire Deschênes confirme qu'elle déménagera dans le tout nouveau Complexe santé du Groupe Medway, sur la rue Saint-Louis, au centre-ville de Rivière-du-Loup, à deux coin de rues de l'emplacement actuel de la clinique médicodentaire. Le centre dentaire déposera ses ...