X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un record battu au Salon de l’emploi du Témiscouata

durée 4 mai 2009 | 12h48
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Dégelis - Le 10e Salon de l’emploi du Témiscouata a eu lieu vendredi dernier au Centre communautaire de Dégelis. Service Accès-Emploi, organisme chargé de l’organisation de l’événement, a enregistré un record de 528 emplois affichés. Le dernier record remontait à 2003 avec 512 emplois offerts.

    Les 616 visiteurs ont donc eu l’embarras du choix pour se trouver un nouvel emploi. Les différents intervenants, services publics et employeurs présents ont également permis aux visiteurs d’obtenir sur place une grande quantité de renseignements utiles.


    Nous reconnaissons pour l’ouverture officielle du Salon de l’emploi du Témiscouata, de gauche à droite : la coordonnatrice de l’événement, Emmanuelle Rivard, le député de Rimouski-Neigette-Témiscouata-Les Basques, Claude Guimond, le vice-président et directeur général de Décacer, Eliott Levasseur, le maire de Dégelis, Émilien Nadeau et le directeur des centres locaux d’emploi de Cabano et de Trois-Pistoles, Denis Landry.
    Photo : Mario Pelletier

    Plusieurs de ces emplois n’auraient pas été affichés par les moyens traditionnels. « Les emplois offerts sur place, qui ont été recueillis auprès de tous les employeurs du Témiscouata, ont permis de découvrir la face cachée du marché du travail témiscouatain. Ces postes provenaient de tous les domaines d’activité et de tous les niveaux de spécialisation. Ils répondaient à tous les besoins : temps plein et temps partiel, saisonnier, étudiant, etc. », a expliqué la coordonnatrice, Emmanuelle Rivard.

    Parmi les employeurs sur place, la Société des établissements de plein air du Québec (SÉPAQ) a rapidement retenu l’attention des chercheurs qui voulaient en savoir davantage sur les emplois créés avec le nouveau parc national du Lac-Témiscouata. Bien qu’il soit trop tôt pour le recrutement, des représentants de la SÉPAQ étaient sur place pour expliquer les différents postes.


    Parmi les employeurs sur place, la SÉPAQ a considérablement retenu l’attention des chercheurs d’emploi.
    Photo : Mario Pelletier

    Les 528 emplois affichés se répartissaient comme suit : 59 % des postes étaient permanents, 4 % occasionnels ou à contrat, 26 % saisonniers et 11 % pour les étudiants. En plus de cela, les employeurs pouvaient profiter du Salon pour recueillir des curriculum vitae pour des banques de candidatures qui serviront à combler des emplois futurs, ainsi que de se préparer lors de la reprise économique. Cette année, il y a eu 70 banques de candidatures en plus des 528 postes offerts. Les chercheurs d’emploi ont laissé 713 curriculum vitae (30 % d’augmentation) qui sont acheminés aux employeurs ayant fait connaître leurs emplois disponibles.

    Une quarantaine d’exposants d’entreprises, d’organismes et de ministères présents ont accueilli et discuté avec les visiteurs de leurs besoins immédiats et des perspectives d’embauche. Ces derniers ont aussi reçu de l’information au sujet de l’employabilité, du développement économique, de la formation et des services gouvernementaux.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    23 décembre 2024 | 15h14

    La Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup invite la population à acheter localement

    À l’aube de la période des Fêtes, la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup (CCMRCRDL) désire réitérer toute l’importance, pour la vitalité de notre communauté d’affaires, de favoriser l’achat local. Pour ce faire, les cartes-cadeaux de la CCMRCRDL constituent le moyen tout indiqué. Distribuées par tranche de 25 $, les cartes-cadeaux ...

    19 décembre 2024 | 16h35

    Vive déception à Rivière-du-Loup concernant le déménagement de la traverse

    Quelques minutes après l’annonce du déménagement de la traverse de Rivière-du-Loup vers Cacouna, les réactions ont fusé de toutes parts. De nombreux gens d’affaires et intervenants politiques ont fustigé la position gouvernementale qui a été défendue par la députée de Rivière-du-Loup Amélie Dionne et la ministre des Transports, Geneviève Guilbault, ...

    19 décembre 2024 | 12h00

    La traverse Bas-Saint-Laurent – Charlevoix lève l'ancre pour Cacouna

    C'était un véritable secret de polichinelle, et c'est maintenant confirmé: après 115 ans d’existence à Rivière-du-Loup, la traverse mettra le cap sur Cacouna dès 2028. La vice-première ministre Geneviève Guilbault en a fait l'annonce ce jeudi 19 décembre à l'Hôtel Levesque de Rivière-du-Loup. Flanquée de la députée de Rivière-du-Loup - ...

    app-store-badge google-play-badge