« Défendre les intérêts des propriétaires forestiers » - Daniel Boucher
Biencourt - Daniel Boucher, de Biencourt, est le nouveau président du Syndicat des producteurs forestiers du Bas-Saint-Laurent. Il succède dans cette fonction à Jean-Louis Gagnon, de Trois-Pistoles, qui s’est retiré de la présidence tout en demeurant membre du conseil d’administration : « Je souhaitais passer le relais à un autre producteur. Je vais l’appuyer avec force dans les défis que nous avons à relever au Syndicat au cours des prochains mois », de mentionner M. Gagnon.
M. Boucher est technologue forestier depuis plus de 20 ans au Groupement forestier de l’Est-du-Lac-Témiscouata. Il aménage également les lots boisés qu’il possède en co-propriété dans les secteurs de Lac-des-Aigles et Biencourt.
De par son travail, M. Boucher connaît bien les enjeux auxquels sont confrontés les producteurs forestiers : « Les mois à venir sont déterminants pour plusieurs propriétaires de lots boisés car l’année s’annonce encore plus difficile pour leur mise en marché dans le secteur du sciage. Notre rôle comme Syndicat est de redoubler d’ardeur pour les défendre».
Le producteur forestier, qui se dit fier de présider une organisation comme le Syndicat, souhaite développer davantage les liens de solidarité entre les propriétaires forestiers et travailler en faveur d’une meilleure reconnaissance de leur rôle dans le développement durable du Bas-Saint-Laurent.
Dans ce contexte de mise en marché difficile pour les bois destinés au marché du sciage, le Syndicat des producteurs forestiers compte prioriser une série d’actions touchant l’amélioration des conditions des producteurs et le développement de nouveaux marchés, tels que celui de la biomasse forestière et de la bioénergie.
Rappelons que le Syndicat des producteurs forestiers du Bas-Saint-Laurent est le porte-parole des quelque 9 300 propriétaires forestiers du Bas-Saint-Laurent. Sa priorité est de promouvoir et de défendre leurs intérêts économiques, tout en s’assurant qu’ils aient les outils nécessaires à la mise en marché de leurs bois et à la mise en valeur de leurs forêts.
Commentaires