X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

De bonnes nouvelles pour la Station touristique Mont-Citadelle

durée 11 mai 2009 | 16h05
  • Nicolas Ouellet
    Par Nicolas Ouellet

    journaliste

    Saint-Honoré - La Station touristique Mont-Citadelle avait de bonnes nouvelles à annoncer en ce début de semaine. D’abord la construction de son pavillon principal, un édifice de 2,2 M$.

    Le comité de financement a ensuite révélé Construction Citadelle, une entreprise de Québec et propriété de Gilles Lemelin, originaire de Saint-Honoré, s’implique avec un don de 200 000 $. Enfin, on a appris que ce don fait partie des quelque 800 000 $ qui ont déjà été amassés sur l’objectif initial de la campagne de levée de fonds, fixé à 1,2 M$.

    Pavillon principal de 2,2 M$

    D’une surface globale de 1 400 mètres carrés, le futur pavillon de la station touristique abritera un restaurant de 250 places, un bistro-bar,  des espaces pour des réceptions, une boutique, des cuisines, la billeterie, les services techniques, des espaces sanitaires, ainsi que les bureaux et services espaces de location. Une des particularités de l’édifice, outre ses caractéristiques vertes et le respect des normes environnementales, sera son imposante paroi vitrée de six mètres de haut, donnant directement sur les pistes et les nombreuses activités de la station.

    Dès le mois de juin, la démolition de l’ancien chalet du Mont-Citadelle débutera, pour ensuite laisser place aux ouvriers de Construction Citadelle, qui a obtenu le contrat de construction de la bâtisse. Prévus pour le mois d’août, les travaux devraient s’échelonner jusqu’en avril 2010, juste à temps pour l’ouverture de la station en juin de la même année.


    L'ancien chalet du Mont-Citadelle sera démoli. Si l'on se fie à cette photo, l'édifice était de toute façon sur le point de s'écrouler.

    Levée de fonds : 800 000$ amassés 

    En plus de construire le pavillon principal, l’entreprise Construction Citadelle et son président, Gilles Lemelin, font don de 200 000 $ à la station touristique. « Ils nous construiront deux bâtiments, dont celui qui abritera tous les équipements de la station et le garage », nous a confié la présidente de la Station touristique Mont-Citadelle, Michelle Caron.

    Notons qu’au total, ce sera 29 bâtiments qui seront érigés sur le terrain de la station. Pour Gilles Lemelin, il était important de contribuer à leur façon à l’essor de Saint-Honoré. M. Lemelin possède d’ailleurs toujours une résidence dans la municipalité. Il a également tenu à souligner l’aspect local du projet : « Lors de la construction, les ouvriers seront des gens de la région et nous achèterons nos matériaux ici également. Dans une proportion de 90 % je dirais, pour tout ce qu’on fera, on utilisera des ressources d’ici ».

    Michelle Caron a également tenu à faire le point sur la campagne de levée de fonds de la Station touristique Mont-Citadelle. « Nous avons atteint la somme de 800 000 $, venant directement de contributions exclusivement privées. Dans les semaines à venir, d’autres partenaires majeurs seront dévoilés », révèle-t-elle. Mis à part cette somme, notons qu’au mois de novembre 2008, Claude Béchard avait annoncé une aide financière de 7,2 M$ pour le développement du site.

    Enfin, le chargé de projet de la station, Guy Bouchard, a mentionné qu’une demande, présentement à l’étude par le gouvernement fédéral, pourrait permettre à la station de recevoir un coup de pouce supplémentaire de quelques millions afin de bonifier son offre de service. « Peu importe la réponse du fédéral, nous avons le financement nécessaire pour débuter nos activités en juin 2010. Ce coup de pouce nous permettrait seulement d’en offrir encore plus », a-t-il souligné.

    Rappelons que la Station touristique Mont-Citadelle offrira aux amateurs de plein air et de sport une tyrolienne géante, du dévalkart d’hiver et d’été, un port miniature et des jeux d’eau pour les enfants, pour ne nommer que ces activités. L’ouverture est prévue pour juin 2010.

    commentairesCommentaires

    1

    • A
      Attaboy
      temps Il y a 15 ans
      Sur le point de s'écrouler? Tu déménage ça à Rivière-du-Loup et ça part comme un petit pain chaud à 200 000 piastres ça mon chum! Tu veux faire un coup d'argent? Tu achète un cabanon, tu le plante sur un terrain en ville qui a le quart d'un cheveu de vue sur le fleuve, tu mets une pancarte 'pas cher, style rustique' et y a un bobo qui va t'offrir 150 000 $ pour ça. Icitte on paye un trou 50 000 et on le revend une couche de peinture plus tard le double si c'est pas le triple. Des maisons achetées 70 000 revendues cinq ans plus tard 180 000, y en a dans toutes les rues de la ville! RDL, où il fait bon vivre... au dessus de ses moyens!
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    16 avril 2025 | 13h12

    Les finalistes du 49e Gala des Prestiges sont connus

    La Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup (CCMRCRDL) a enfin dévoilé les finalistes de son 49e Gala des Prestiges, au Musée du Bas-Saint-Laurent, le 15 avril. Le thème de la présente édition, «Engagés et fiers!», résonne profondément avec l’esprit entrepreneurial de la région. Il met en lumière l’engagement des entrepreneurs, lequel se ...

    14 avril 2025 | 9h32

    Amélie Dionne applaudit l'abolition du prix plancher de l'essence

    La députée de Rivière-du-Loup–Témiscouata, Amélie Dionne, se réjouit du retrait de l’application du prix plancher pour les carburants. Pour la Coalition avenir Québec, cette mesure annoncée dès 2024, vise à faire baisser le prix de l'essence à la pompe. La CAQ mise donc sur cette mesure plutôt que d'abolir sa propre taxe carbone comme l'a fait le ...

    4 avril 2025 | 13h44

    Promutuel Assurance du Lac au Fleuve présente ses résultats de la dernière année

    À l’occasion de son assemblée annuelle, Promutuel Assurance du Lac au Fleuve a réuni ses membres-assurés pour présenter ses résultats de l'année dernière. La Société mutuelle a enregistré un résultat des activités d'assurance de 10.3 M$ pour l'exercice financier se terminant le 31 décembre 2024. «Notre équipe est passée maître dans l’art d’offrir ...