X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le JAL, symbole de coopération rurale

durée 18 mai 2009 | 00h00
  • Auclair - Cette année se tiendra la 4e édition de la Journée de la Résistance pour célébrer la fierté de la vie en milieu rural. Après Esprit-Saint, La Rédemption et Sainte-Paule, c’est au tour du JAL de souligner sa résistance au fil des années.

    Ainsi, Saint-Juste-du-Lac (Lots Renversés), Auclair et Lejeune sont exceptionnellement les trois municipalités résistantes pour 2009. La Journée de la Résistance a lieu cette année le dimanche 24 mai.

    Au mois de janvier dernier, un comité formé de représentants et de représentantes de Sainte-Paule, village de la Résistance 2008, La Rédemption, village de la Résistance 2007, d'Esprit-Saint, porteur du titre en 2006, et du Centre de mise en valeur des Opérations Dignité (le COD) a évalué plusieurs candidatures dans le Bas Saint-Laurent. Le choix du JAL fut unanime.

    Au début des années 70, après avoir été menacées de fermeture, ces municipalités se sont regroupées pour former le JAL et la Coopérative de Développement Agroforestier du Témiscouata. Depuis, des dizaines d’entreprises ont vu le jour et contribuent encore aujourd’hui à la prospérité du JAL. C’est cette résistance que nous tenons à souligner le 24 mai 2009.

    Les trois municipalités organisent cette fête de concert et ont choisi de recevoir la population à Auclair. Les organisateurs concoctent une journée d’activités, un repas préparé avec des produits du JAL, la déclamation du Manifeste pour la fierté et la dignité de vivre en milieu rural, et plus encore.

    Des transports en autobus jaunes seront organisés pour la journée du 24 mai par quelques municipalités du Bas Saint-Laurent. L’image de l’autobus jaune représente le symbole d’une municipalité vivante. Si on fait entrer des autobus d’enfants dans un village, c’est que la vie y est présente et que l’école est pleine d’espoir pour l’avenir. À l’inverse, si on sort des villages avec des autobus jaunes, c’est que la « dévitalisation » s’installe.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    1 octobre 2024 | 12h07

    Jean Coutu ouvrira une nouvelle succursale dans le Complexe santé de Medway

    La succursale Jean Coutu de Rivière-du-Loup aura une petite sœur. Les pharmaciens propriétaires de la franchise de la rue Lafontaine ouvriront un comptoir de vente et de service dans le nouveau Complexe santé du Groupe Medway, sur la rue Saint-Louis. Située au rez-de-chaussée de l’édifice, cette nouvelle pharmacie offrira la possibilité aux gens ...

    26 septembre 2024 | 9h14

    Rivière-du-Loup parmi les villes ciblées par Ashton 

    Ce n’est pas un secret, la chaîne de restauration rapide Ashton souhaite poursuivre son expansion au-delà des grands territoires de la Capitale-Nationale et de la Beauce. Au Bas-Saint-Laurent, Rivière-du-Loup est d’ailleurs un endroit ciblé par l’entreprise comme étant intéressant pour l’ouverture éventuelle d’une nouvelle franchise.  Le ...

    10 septembre 2024 | 11h26

    Investissements de plus de 1,5 M$ pour le Centre dentaire Deschênes

    À l’approche de son 20e anniversaire, en aout 2026, l’équipe du Centre dentaire Deschênes confirme qu'elle déménagera dans le tout nouveau Complexe santé du Groupe Medway, sur la rue Saint-Louis, au centre-ville de Rivière-du-Loup, à deux coin de rues de l'emplacement actuel de la clinique médicodentaire. Le centre dentaire déposera ses ...