X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le JAL, symbole de coopération rurale

durée 18 mai 2009 | 00h00
  • Auclair - Cette année se tiendra la 4e édition de la Journée de la Résistance pour célébrer la fierté de la vie en milieu rural. Après Esprit-Saint, La Rédemption et Sainte-Paule, c’est au tour du JAL de souligner sa résistance au fil des années.

    Ainsi, Saint-Juste-du-Lac (Lots Renversés), Auclair et Lejeune sont exceptionnellement les trois municipalités résistantes pour 2009. La Journée de la Résistance a lieu cette année le dimanche 24 mai.

    Au mois de janvier dernier, un comité formé de représentants et de représentantes de Sainte-Paule, village de la Résistance 2008, La Rédemption, village de la Résistance 2007, d'Esprit-Saint, porteur du titre en 2006, et du Centre de mise en valeur des Opérations Dignité (le COD) a évalué plusieurs candidatures dans le Bas Saint-Laurent. Le choix du JAL fut unanime.

    Au début des années 70, après avoir été menacées de fermeture, ces municipalités se sont regroupées pour former le JAL et la Coopérative de Développement Agroforestier du Témiscouata. Depuis, des dizaines d’entreprises ont vu le jour et contribuent encore aujourd’hui à la prospérité du JAL. C’est cette résistance que nous tenons à souligner le 24 mai 2009.

    Les trois municipalités organisent cette fête de concert et ont choisi de recevoir la population à Auclair. Les organisateurs concoctent une journée d’activités, un repas préparé avec des produits du JAL, la déclamation du Manifeste pour la fierté et la dignité de vivre en milieu rural, et plus encore.

    Des transports en autobus jaunes seront organisés pour la journée du 24 mai par quelques municipalités du Bas Saint-Laurent. L’image de l’autobus jaune représente le symbole d’une municipalité vivante. Si on fait entrer des autobus d’enfants dans un village, c’est que la vie y est présente et que l’école est pleine d’espoir pour l’avenir. À l’inverse, si on sort des villages avec des autobus jaunes, c’est que la « dévitalisation » s’installe.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    6 janvier 2025 | 6h59

    Trois-Pistoles doit retourner à la table à dessin pour son projet hôtelier

    Confrontée au refus d’une subvention par le ministère du Tourisme, la Ville de Trois-Pistoles doit recommencer toutes ses démarches avec un nouveau promoteur qui serait intéressé à développer un projet hôtelier, à l’ouest de la rue Jean-Rioux.   Le maire de la Ville de Trois-Pistoles, Philippe Guilbert, explique qu’il a appris que le projet de ...

    6 janvier 2025 | 6h02

    Ajustement important du taux de taxation à Pohénégamook pour le budget 2025

    Le conseil municipal de la Ville de Pohénégamook a adopté, lors d’une séance extraordinaire le 18 décembre dernier, un budget de fonctionnement de 6,84 M$ pour l’année 2025. Cette adoption vient conclure l’exercice budgétaire entamé depuis plusieurs semaines, au cours duquel l’administration de la Ville s’est positionnée afin de répondre aux défis ...

    5 janvier 2025 | 6h59

    Dépôt du budget 2025 de la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    Un budget de près de 14,6 M$ pour l’année 2025 a été adopté par la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac, le jeudi 19 décembre dernier. La variation pondérée du compte de taxes de la résidence moyenne sera de 3,22%. Considérant les défis que le contexte budgétaire apportait, un exercice d’ajustement a dû être fait de façon à conserver des taux ...

    app-store-badge google-play-badge