Le JAL, symbole de coopération rurale
Auclair - Cette année se tiendra la 4e édition de la Journée de la Résistance pour célébrer la fierté de la vie en milieu rural. Après Esprit-Saint, La Rédemption et Sainte-Paule, c’est au tour du JAL de souligner sa résistance au fil des années.
Ainsi, Saint-Juste-du-Lac (Lots Renversés), Auclair et Lejeune sont exceptionnellement les trois municipalités résistantes pour 2009. La Journée de la Résistance a lieu cette année le dimanche 24 mai.
Au mois de janvier dernier, un comité formé de représentants et de représentantes de Sainte-Paule, village de la Résistance 2008, La Rédemption, village de la Résistance 2007, d'Esprit-Saint, porteur du titre en 2006, et du Centre de mise en valeur des Opérations Dignité (le COD) a évalué plusieurs candidatures dans le Bas Saint-Laurent. Le choix du JAL fut unanime.
Au début des années 70, après avoir été menacées de fermeture, ces municipalités se sont regroupées pour former le JAL et la Coopérative de Développement Agroforestier du Témiscouata. Depuis, des dizaines d’entreprises ont vu le jour et contribuent encore aujourd’hui à la prospérité du JAL. C’est cette résistance que nous tenons à souligner le 24 mai 2009.
Les trois municipalités organisent cette fête de concert et ont choisi de recevoir la population à Auclair. Les organisateurs concoctent une journée d’activités, un repas préparé avec des produits du JAL, la déclamation du Manifeste pour la fierté et la dignité de vivre en milieu rural, et plus encore.
Des transports en autobus jaunes seront organisés pour la journée du 24 mai par quelques municipalités du Bas Saint-Laurent. L’image de l’autobus jaune représente le symbole d’une municipalité vivante. Si on fait entrer des autobus d’enfants dans un village, c’est que la vie y est présente et que l’école est pleine d’espoir pour l’avenir. À l’inverse, si on sort des villages avec des autobus jaunes, c’est que la « dévitalisation » s’installe.
Commentaires