X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les quatre dirigeants de Fraser Papers se sont partagé 1,5 M$ en salaires et bonus en 2008

durée 19 mai 2009 | 00h00
  • Un document rédigé par le syndicat américain United Steelworkers dévoile que les quatre têtes dirigeantes de l’entreprise Fraser Papers ont encaissé collectivement plus de 1,5 M$ US en salaires et bonus pour l’année 2008.

    Une réalité que certains considèrent comme absurde, tandis que la compagnie menace d’abolir 200 des 450 emplois à l’usine d’Edmundston dès le 8 juin et qu’à l’usine de Madawaska, ce sont 130 des quelque 700 salariés qui se retrouvent depuis peu en congé forcé.

    « Pourquoi serions-nous ceux qui doivent écoper des mauvaises décisions des dirigeants, lorsque ceux-ci empochent des bonus représentant dans certains cas plus de 50 % de leur salaire annuel? C’est insensé! », a critiqué un employé de l’usine d’Edmundston, qui préfère taire son identité.

    Les quatre dirigeants en question sont Peter Gordon (chef de la direction), Jeffrey Dutton (président et chef d’exploitation), Glen McMillan (chef à la direction financière) et William Manzer (vice-président senior).
    Selon le document, la rémunération annuelle de ces derniers varie entre 225 000 $ et 325 000 $, tandis que les bonifications sont de l’ordre de 67 500 $ à 162 500 $. Tous ces montants sont en dollars américains.

    « Ça fait des années que les dirigeants coupent non seulement dans nos salaires, mais aussi dans nos conventions collectives. C’est injuste! À chaque crise qui survient dans l’industrie des pâtes et papiers, on nous demande de faire des sacrifices pour sauver l’entreprise et nos emplois. Mais quels efforts font ces gens? », se questionne l’employé.

    Fraser Papers affirme qu’elle se trouve présentement dans une situation précaire. La compagnie soutient qu’elle doit trouver le moyen de réduire ses dépenses de 17 M$ cette année afin d’éviter les mises à pied et de reconquérir sa compétitivité.

    « Une partie de l’argent nécessaire pour assurer la survie de nos emplois se retrouve dans ces salaires et bonis! », a fait valoir l’employé. Avant d’aller sous presse, le journal a tenté sans succès de rejoindre un représentant de la direction de Fraser Papers, au siège social de la compagnie, à Toronto.

    commentairesCommentaires

    1

    • LF
      Le fureteur
      temps Il y a 15 ans
      Comment tolérer une telle situation quand ceux qui produisent cet argent sont les ouvriers? Il va falloir que le peuple se prenne en main et le fasse savoir à ces crottés de boss(s) qui s'en mettent plein les poches avantt de déguerpir.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    31 octobre 2024 | 14h03

    Importante augmentation des transactions commerciales au Bas-Saint-Laurent

    La région du Bas-Saint-Laurent suit la dynamique provinciale positive du marché des transactions commerciales. Elles ont augmenté de plus de 150 % par rapport au même trimestre de l’année précédente, pour atteindre 35 M$. D’après Christian-Pierre Côté, le directeur exécutif chez Côté-Mercier Service de données, la firme-conseil qui est ...

    29 octobre 2024 | 17h01

    Un resto-pub sportif renaitra des cendres de la Cage - Brasserie Sportive

    Les locaux qui ont abrité la Cage - Brasserie Sportive de Rivière-du-Loup jusqu’à tout récemment, et ce pendant de nombreuses années, ne devraient pas demeurer inoccupés très longtemps. Un groupe d’investisseurs locaux travaille en ce moment au lancement d’un nouveau projet de resto-pub sportif, a appris Info Dimanche.  Paul Thibault, Laval ...

    23 octobre 2024 | 8h34

    Pat BBQ cesse provisoirement ses activités de production

    Le contexte économique force l’entreprise Pat BBQ de L'Isle-Verte à mettre ses activités de production sur pause pour une période indéterminée. Durant la transition, les activités de vente et de distribution se poursuivront, assure-t-on.  Le président de Pat BBQ, Patrick Couturier, ne s’en cache pas. «Depuis 2020, rien n’a été facile. La pandémie ...