X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Caisse de la Grande Anse : la fusion n’aura pas lieu

durée 23 mai 2009 | 00h00
  • La Pocatière – Le projet de fusion entre les Caisses Desjardins de l’Anse de La Pocatière, de la rivière Ouelle et de Sainte-Louise a échoué. Alors que les membres des caisses de La Pocatière et de Sainte-Louise disaient oui, ceux de la rivière Ouelle déclinaient l’offre, lors d’assemblées générales extraordinaires, tenues le 19 mai.

    Le directeur général de la Caisse de l’Anse de La Pocatière, M. Nicolas Maltais, se dit « quand même déçu » du refus de la fusion. L’accord des trois caisses Desjardins était essentiel pour entériner le projet.

    Les membres de la caisse de la rivière Ouelle ont refusé d’être de la fusion à 70 %. Le président de cette caisse, M. Denis LaBoissonnière, trouve la décision des membres regrettable, mais s’incline devant la décision de la majorité. « Les principales inquiétudes concernaient la fermeture de services, la grosseur de la caisse et la perte du pouvoir décisionnel », dit-il.

    Or, M. LaBoissonnière dit avoir expliqué aux membres que « la fermeture des points de services était hors de question et que huit membres des municipalités environnantes composeraient le nouveau conseil d’administration (contre cinq pour La Pocatière) ».

    Le président considérait le projet comme novateur pour la région. Celui-ci pense que « les mésententes historiques et les rancunes de village ont refait surface. Les gens ont eu peur que ça soit trop gros et que La Pocatière contrôle tout », conclut-il

    Objectif 2010

    Même si La Pocatière a voté à 97 % et Sainte-Louise à 100 %, ces deux institutions ne peuvent pas s’unifier pour le moment. M. Maltais explique qu’un second projet devra être travaillé. « Les discussions ne devraient pas être très longues, puisque les enjeux demeurent les mêmes », dit-il. Toutefois, « des délais légaux sont à respecter dans le développement d’un tel projet », ajoute-t-il.

    M. Maltais croit toujours qu’une fusion pour le 1er janvier 2010 est possible avec Sainte-Louise. Même si les démarches sont à recommencer, M. Maltais se dit qu’il « y a pire que de ne pas avoir réussi; c’est de ne pas avoir essayé ».

    Les membres de chaque caisse retourneront en assemblée extraordinaire pour donner leur aval, ou non, à la seconde proposition. Cette assemblée aurait lieu à la fin de juin ou au début de septembre. Essentiellement, le regroupement augmenterait l’offre de services pour les membres.

    Coup d’œil à l’Est

    Du côté de la fusion entre la caisse des Champs et des Bois et celle de Saint-Alexandre, le vote des membres aura lieu le 27 mai. Pour la fusion comprenant Saint-André, Nicolas-Juchereau et Saint-Pascal, le vote aura lieu le 3 juin.

    Pour information sur les heures et endroits des différentes assemblées extraordinaires, communiquez avec votre caisse.

    Collaboration : Tommy Lavoie, leplacoteux.com

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    5 février 2025 | 12h21

    Canac attire les consommateurs par milliers depuis son ouverture

    Plus de 5 300 personnes ont envahi le magasin Canac de Rivière-du-Loup au cours de son premier weekend d’ouverture, les 25 et 26 janvier, preuve de l’engouement du milieu pour ce nouveau joueur local dans le domaine de la quincaillerie et des matériaux. Un lancement qui a surpris, pour le mieux, la direction de l’entreprise québécoise.  Canac ...

    5 février 2025 | 8h02

    Tarifs douaniers: les députés fédéraux réagissent

    Les députés fédéraux de la région du KRTB ont vivement dénoncé les frais de douanes que le président américain Donald Trump veut imposer au Canada. Les impacts seraient majeurs et pourraient être ressentis autant au niveau de l’exportation de ses produits, des emplois, du chômage et de la vitalité des entreprises canadiennes, selon eux.  «C’est ...

    5 février 2025 | 6h55

    Tarifs douaniers: ouvrir un nouveau marché

    Dimanche soir, les ministres fédéraux Mélanie Joly et François-Philippe Champagne étaient de passage à l’émission Tout le monde en parle afin de défendre la riposte du Canada face aux tarifs douaniers imposés par le président américain Donald Trump. Pour François-Philippe Champagne, le partenariat historique entre le Canada et les États-Unis «vient ...