Des éoliennes à Saint-Paul-de-la-Croix et Saint-Épiphane
Saint-Paul-de-la-Croix - Le projet éolien de près de 70 M$ de la MRC de Rivière-du-Loup, en partenariat avec la firme privée Innergex, avance. La MRC a formé la semaine dernière son comité de gestion et a choisi les deux emplacements qui accueilleront entre 12 et 16 éoliennes au total (25 mégawatts) : Saint-Paul-de-la-Croix et Saint-Épiphane.
« Le gisement éolien est là sur ces territoires. En plus, on parle de milieux principalement agro-forestiers, où la population est de plus faible densité, si l'on compare à Saint-Arsène ou Cacouna, par exemple », révèle le préfet de la MRC de Rivière-du-Loup, Michel Lagacé. Saint-Paul-de-la-Croix compte 395 habitants et Saint-Épiphane, 883. Les éoliennes pourraient être implantées au sud du rang 4 est.
Ce dernier fait partie du comité de gestion formé par la MRC, tout comme les maires de Saint-Épiphane et de Saint-Paul-de-la-Croix, Jean-Pierre Gratton et Philippe Dionne. Le comité est complété par Nicolas Gagnon, chargé de projet et Guy Dumont, représentant du CLD de Rivière-du-Loup. Le comité se penchera notamment, au cours des prochaines semaines, sur l'emplacement des futures éoliennes et des mâts de mesure des vents, sur la planification de rencontres avec la population (consultations publiques) et avec les propriétaires terriens et sur les redevances à ces mêmes propriétaires, entre autres.
Il s'agit là de bonnes nouvelles pour les deux municipalités du KRTB. Le maire de Saint-Paul-de-la-Croix, Philippe Dionne, est d'avis que les expériences passées permettront à un tel projet de se réaliser en concertation avec le milieu. « Les promoteurs sont désormais conscients qu'ils doivent travailler de concert avec le milieu afin que leurs projets soient acceptables », explique-t-il.
Au sujet des redevances aux deux municipalités concernées et aux propriétaires terriens qui accepteraient de voir érigées des éoliennes sur leurs terres, aucun chiffre n'est sur la table à ce moment-ci. Mais si l'on se fie aux discussions antérieures dans le dossier Terravents notamment, on parle de montants qui pourraient se situer aux alentours de quelques milliers de dollars pour chaque éolienne.
Compensation augmentée à 12,5 cents du kW/h
En avril, M. Lagacé nous mentionnait que la redevance de 9,5 cents du kilowattheure était trop peu élevée et que celle-ci se devait d'être augmentée afin que les projets communautaires soit rentables. C'est maintenant chose faite, la compensation étant dorénavanant à 12,5 cents du kilowattheure. « C'est une excellente nouvelle. Pas seulement pour nous, mais pour beaucoup de MRC qui pourront désormais aller de l'avant avec des projets éoliens qui seront rentables », confie Michel Lagacé.
Acceptabilité sociale et capacité du réseau de distribution
Un point très important de ce nouveau projet éolien pour Michel Lagacé est l'acceptabilité sociale et la transparence avec la population. « Dans cette optique, nous organiserons des consultations publiques afin d'informer les gens tout au long du processus, nous leur donnerons toute l'information possible » confie le préfet. De plus, celui-ci confirme que tous les outils à la disposition seront également utilisés, qu'on pense entre autres au guide « Énergie éolienne et acceptabilité sociale », produit par la Conférence régionale des Élus ou encore à la Charte des paysages québécois et bien sûr, les règlements de contrôle intérimaires (RCI). Concernant les RCI, Michel Lagacé confirme que les éoliennes seront érigées à un minimum de 500 mètres de toute habitation. « Si nous pouvons aller plus loin, nous irons » confirme-t-il.
À la question de savoir si le réseau de distribution d'Hydro-Québec pourrait être saturé et ne pourrait, sans coûts supplémentaires, accepter de nouveaux projets énergétiques, nous avons posé la question au préfet Lagacé. « Nous avons eu l'assurance du bureau de Claude Béchard et de Hydro-Québec que notre projet passerait sans problèmes, que le réseau a la capacité de l'absorber », conclut Michel Lagacé.
Il faut savoir que l'énergie produite entre autres par tous les projets éoliens de la Gaspésie transite par le réseau de distribution d'Hydro-Québec au Bas-Saint-Laurent, entre Gaspé et Québec.
Commentaires