X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le gouvernement injecte 6 M$ pour valoriser le travail de la sylviculture

durée 28 mai 2009 | 00h00
  • Le ministre Claude Béchard annonce des investissements de 5,95 M$ au Bas-Saint-Laurent dans le cadre du Programme de création d’emplois en forêt (PCEF) servant à mettre en valeur le milieu forestier privé.

    De plus, le salaire horaire des travailleurs sylvicoles admissibles au programme est bonifié de 15 %.

    « Je suis heureux d’annoncer cette aide financière qui s’ajoute aux autres montants déjà prévus aux programmes de mise en valeur des forêts privées, de mise en valeur des ressources du milieu forestier et d’investissements sylvicoles », a indiqué le ministre Béchard.

    Le PCEF touche autant la forêt publique que la forêt privée.

    Il vise notamment à créer des emplois dans le domaine de l’aménagement forestier et à contribuer au développement économique des régions. Comme par les années passées, c’est par l’entremise de la société Rexforêt qu’il est principalement mis en œuvre.

    Il s’adresse aux coopératives forestières, aux organismes de gestion en commun, aux communautés autochtones, aux entreprises privées ainsi qu’à toute entreprise ou organisme engagé dans l’aménagement forestier.

    Ce programme comprend différents volets. L’un de ces volets vise la formation et l’accompagnement pour les Autochtones.

    Un autre prévoit la signature, avec les communautés autochtones, d’ententes de financement visant à favoriser l’harmonisation des usages et la réalisation de plans de travail conjoints permettant le développement d’activités économiques durables.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    5 février 2025 | 12h21

    Canac attire les consommateurs par milliers depuis son ouverture

    Plus de 5 300 personnes ont envahi le magasin Canac de Rivière-du-Loup au cours de son premier weekend d’ouverture, les 25 et 26 janvier, preuve de l’engouement du milieu pour ce nouveau joueur local dans le domaine de la quincaillerie et des matériaux. Un lancement qui a surpris, pour le mieux, la direction de l’entreprise québécoise.  Canac ...

    5 février 2025 | 8h02

    Tarifs douaniers: les députés fédéraux réagissent

    Les députés fédéraux de la région du KRTB ont vivement dénoncé les frais de douanes que le président américain Donald Trump veut imposer au Canada. Les impacts seraient majeurs et pourraient être ressentis autant au niveau de l’exportation de ses produits, des emplois, du chômage et de la vitalité des entreprises canadiennes, selon eux.  «C’est ...

    5 février 2025 | 6h55

    Tarifs douaniers: ouvrir un nouveau marché

    Dimanche soir, les ministres fédéraux Mélanie Joly et François-Philippe Champagne étaient de passage à l’émission Tout le monde en parle afin de défendre la riposte du Canada face aux tarifs douaniers imposés par le président américain Donald Trump. Pour François-Philippe Champagne, le partenariat historique entre le Canada et les États-Unis «vient ...