L'utilisation du bois pour la construction de logements, une voie d'avenir
Les Conférences régionales des élus de la Chaudière-Appalaches et du Bas-Saint-Laurent, dans le cadre du Fonds franco-québécois de coopération décentralisée, sont l’hôte entre les 25 et 29 mai 2009, d’une délégation composée de représentants des régions françaises d’Aquitaine et de Poitou-Charentes.
Cette mission qui accueille au Québec des industriels et des bailleurs sociaux de la France, vise à approfondir les connaissances liées à l’utilisation du bois dans la construction de logements sociaux. En Amérique du Nord, et cela, plus particulièrement au Québec, une solide expertise a été développée dans le domaine de la construction en bois, notamment dans le domaine des systèmes constructifs associés aux composantes fabriquées en usine. Par conséquent, les membres de la délégation ont réalisé des visites de chantiers et participé à des échanges avec leurs interlocuteurs québécois.
Les premiers jours de la mission, soit du 24 au 26 mai 2009, se sont déroulés dans la région du Bas-Saint-Laurent. Les représentants français ont eu la chance de participer à de nombreuses conférences concrètes offertes par la Ville de Rimouski, l’Office municipal de l’habitation, l’Agence d’efficacité énergétique, la Société de l’habitation du Québec, le Groupe de ressource technique Atena et le département d’architecture du Cégep de Rimouski. Ils ont également pu visiter plusieurs entreprises telles que Concept Mat, Construction Goscobec, les produits PBM et d’autres chantiers.
« Tel que souhaité, cette mission permettra de parfaire la coopération décentralisée dans une approche « gagnant-gagnant » pour nos entreprises et institutions respectives d’un bout à l’autre de l’Atlantique. La région est fière de participer aussi activement à un tel transfert de connaissances », affirme le président de la Conférence régionale des éluEs du Bas-Saint-Laurent, Michel Lagacé.
À compter du 27 mai 2009, les participants se sont déplacés dans la région de la Chaudière-Appalaches. « Nous sommes heureux de présenter à nos homologues français des projets concrets en matière de construction en bois, et surtout de faire connaître l’expertise développée en Chaudière-Appalaches » a indiqué le président de la CRÉ de la Chaudière-Appalaches, Réal Laverdière.
Notons que des visites de Matériaux Blanchet, du constructeur KamCo, de Maisons Laprise, de ProFab et d’Ultratek figuraient au programme de cette mission. De plus, une rencontre avec des représentants du ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation (MDEIE), portant sur la filière de la construction du bois au Québec et sur la démarche ACCORD en Chaudière-Appalaches – Valorisation du bois dans l’habitation, est prévue le 29 mai prochain. Des présentations de Développement PME Chaudière-Appalaches et de l’APCHQ compléteront cette mission au Québec.
Rappelons que les CRÉ des régions de la Chaudière-Appalaches et du Bas-Saint-Laurent constituent l’interlocuteur privilégié du gouvernement du Québec en matière de développement régional dans leur région respective. Elles ont principalement pour mandat d’encourager le développement régional, de favoriser la concertation des partenaires régionaux et de donner, le cas échéant, des avis au gouvernement.
Commentaires