Il y a 40 ans naissaient les Opérations Dignité
Esprit-Saint – Le jeudi 4 juin à 17 h se tiendra l’assemblée générale de fondation du Centre de mise en valeur des Opérations Dignité, à la Salle du conseil municipal d’Esprit-Saint, au 121, rue Principale à Esprit-Saint.
La mise en place du Centre de mise en valeur des Opérations Dignité (COD) vise à sauvegarder la mémoire des Opérations Dignité, à stimuler la fierté des communautés rurales de l'Est du Québec et à participer aux enjeux actuels tels l'habitation du territoire, l'aménagement et la mise en valeur des ressources.
Trois volets
Le COD comporte trois volets : le Centre d'interprétation des Opérations Dignité, le Centre d'archives et de recherche sur la ruralité et le Centre d’interventions en pouvoir populaire.
Nombreux sont les gens âgés de 30 ans et moins qui ignorent l'existence même de ce mouvement et de son importance dans l'histoire du Québec rural.
Il y a 40 ans, cette génération a pris position. Aujourd'hui, le COD, en collaboration avec les forces vives et démocratiques du milieu, offre la possibilité d'investir de nouvelles pistes, de créer de nouveaux ponts, d'imaginer et d'intervenir sur le territoire rural de demain.
Les membres de la corporation de développement d'Esprit-Saint, qui se sont impliqués depuis les quatre dernières années à mettre en place cette nouvelle entité, invitent chaleureusement toutes les personnes du Haut-pays, du Témiscouata et de Rimouski-Neigette à participer à la création officielle du Centre de mise en valeur des Opérations Dignité. Ça se passe le jeudi 4 juin à 17 h.
1 commentaires