X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Il y a 40 ans naissaient les Opérations Dignité

durée 1 juin 2009 | 09h41
  • Esprit-Saint – Le jeudi 4 juin à 17 h se tiendra l’assemblée générale de fondation du Centre de mise en valeur des Opérations Dignité, à la Salle du conseil municipal d’Esprit-Saint, au 121, rue Principale à Esprit-Saint.

    La mise en place du Centre de mise en valeur des Opérations Dignité (COD) vise à sauvegarder la mémoire des Opérations Dignité, à stimuler la fierté des communautés rurales de l'Est du Québec et à participer aux enjeux actuels tels l'habitation du territoire, l'aménagement et la mise en valeur des ressources.

    Trois volets

    Le COD comporte trois volets : le Centre d'interprétation des Opérations Dignité, le Centre d'archives et de recherche sur la ruralité et  le Centre d’interventions en pouvoir populaire.

    Nombreux sont les gens âgés de 30 ans et moins qui ignorent l'existence même de ce mouvement et de son importance dans l'histoire du Québec rural.

    Il y a 40 ans, cette génération a pris position. Aujourd'hui, le COD, en collaboration avec les forces vives et démocratiques du milieu, offre la possibilité d'investir de nouvelles pistes, de créer de nouveaux ponts, d'imaginer et d'intervenir sur le territoire rural de demain. 

    Les membres de la corporation de développement d'Esprit-Saint, qui se sont impliqués depuis les quatre dernières années à mettre en place cette nouvelle entité,  invitent chaleureusement toutes les personnes du Haut-pays, du Témiscouata et de Rimouski-Neigette à participer à la création officielle du Centre de mise en valeur des Opérations Dignité. Ça se passe le jeudi 4 juin à 17 h.

    commentairesCommentaires

    1

    • R
      RLF
      temps Il y a 15 ans
      C'est un beau projet auquel je souhaite un succès complet. Ce fut le départ de notre responsabilité envers notre milieu, notre communauté. Des gens ce cette idéal, il nous en faudrait beaucoup plus afin que nos villages ruraux se développent. Bonne chance et franc succès pour votre projet. Félécitations.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    6 janvier 2025 | 6h59

    Trois-Pistoles doit retourner à la table à dessin pour son projet hôtelier

    Confrontée au refus d’une subvention par le ministère du Tourisme, la Ville de Trois-Pistoles doit recommencer toutes ses démarches avec un nouveau promoteur qui serait intéressé à développer un projet hôtelier, à l’ouest de la rue Jean-Rioux.   Le maire de la Ville de Trois-Pistoles, Philippe Guilbert, explique qu’il a appris que le projet de ...

    6 janvier 2025 | 6h02

    Ajustement important du taux de taxation à Pohénégamook pour le budget 2025

    Le conseil municipal de la Ville de Pohénégamook a adopté, lors d’une séance extraordinaire le 18 décembre dernier, un budget de fonctionnement de 6,84 M$ pour l’année 2025. Cette adoption vient conclure l’exercice budgétaire entamé depuis plusieurs semaines, au cours duquel l’administration de la Ville s’est positionnée afin de répondre aux défis ...

    5 janvier 2025 | 6h59

    Dépôt du budget 2025 de la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    Un budget de près de 14,6 M$ pour l’année 2025 a été adopté par la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac, le jeudi 19 décembre dernier. La variation pondérée du compte de taxes de la résidence moyenne sera de 3,22%. Considérant les défis que le contexte budgétaire apportait, un exercice d’ajustement a dû être fait de façon à conserver des taux ...

    app-store-badge google-play-badge