Les paramédics manifestent
Saint-Pascal - Les négociations entre le ministère de la Santé et les ambulanciers paramédicaux du Québec ne sont pas au beau fixe. Ainsi, tel qu’ils l’avaient promis en mars dernier, les 3 400 paramédics du Québec ont mis en branle certains moyens de pression.
Après avoir refusé de transporter médecin et infirmière lors d’un retour de transfert, voilà qu’une trentaine d’ambulanciers se sont présentés, le lundi 1er juin, aux bureaux de Saint-Pascal, du ministre Claude Béchard.
En l’absence du ministre qui se trouve actuellement à Albany dans l’État de New York, c’est son attachée politique, Béatrice Pelletier, qui a écouté les doléances des paramédics. « Elle nous a assuré de sa collaboration et de son dévouement à la cause. Mme Pelletier a semblé ouverte, mais elle n’a pas le pouvoir de faire plus », raconte le conseiller syndical à la mobilisation de la CSN, Mario Guertin.
Les revendications des paramédics concernent « l’arrangement salarial de niveau 17 ». Il y a un an et demi, une lettre d’entente a même été signée avec le ministère de la Santé à ce sujet lors de la reconnaissance du métier d’ambulanciers paramédicaux. En date du 1er juillet, le taux horaire devait être porté à 30 $. Actuellement, les différends entre les deux parties sont importants en ce qui concerne l’échelle au niveau salarial.
De son côté, le ministère de la Santé propose d’ajuster le salaire des nouveaux paramédics, fraîchement diplômés de Collège Ahuntsic. Selon M. Guertin, le gouvernement préfère reconnaître la formation collégiale plutôt que l’expérience. « On reconnaît ceux qui n’ont jamais fait une heure sur une ambulance plutôt que ceux qui travaillent depuis des années. Pour le gouvernement, nous sommes assez bons pour les former, mais pas assez pour être payés », a lancé le conseiller syndical.
Ainsi donc, deux rencontres sont déjà planifiées à l’agenda entre les paramédics et le ministère de la Santé. Une aura lieu cette semaine et une autre devrait avoir lieu au cours de la semaine prochaine. Concernant la manifestation de lundi, M. Guertin s’est dit satisfait, tant de l’action que de la réception du bureau du ministre Béchard.
Ce jeudi 4 juin, les paramédics se rendront aux bureaux de l’Agence de la santé, situés à Rimouski. Le conseiller syndical prévient que si les négociations n’évoluent pas, des moyens d’actions pourraient s’accentuer dans le temps.
Commentaires