X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le projet du Parc du Mont-Saint-Mathieu génère déjà des retombées

durée 2 juin 2009 | 00h00
  • Saint-Mathieu-de-Rioux – Le projet de développement des infrastructures du Parc du Mont-Saint-Mathieu retient l’attention depuis quelques mois et génère déjà des retombées pour cette municipalité des Basques avant même sa mise en chantier.

    La station du parc du Mont-Saint-Mathieu souhaite renouveler sa vocation afin de devenir une infrastructure communautaire d’accueil et d’animation récréotouristique quatre-saisons, conformément au projet dévoilé en juillet 2008. Elle fait activement la promotion de ce projet vital pour le développement de la MRC des Basques depuis près d’un an, en mettant en valeur l’ensemble des attraits naturels environnants.

    Cette initiative a fait sourciller un promoteur visionnaire qui a compris l’intérêt du projet et a ouvert, le 30 mai dernier, la boutique WE La Boutique de sports à proximité du Camping 4 Saisons, comptant sur l’impact des démarches de communication et de sollicitation entreprises depuis près d’un an.

    L’entrée en activité de ce commerce, pour l’instant saisonnier, constitue un premier pas vers la revitalisation de la municipalité de Saint-Mathieu-de-Rioux. Vouée à la commercialisation au détail de vêtements et d’articles de sports nautiques, WE La Boutique de sports propose des produits variés et spécialisés entre autres pour la pratique du wakeboard, notamment des vêtements pour hommes et femmes, wetsuits, boardshorts, vestes de sauvetage et chambres à air. Il s’agit de la seule boutique spécialisée en matériel de sports nautiques dans l’Est-du-Québec. Pour le moment, elle est ouverte du mercredi au dimanche, jusqu’au 1er octobre.

    En affaires depuis 2006, We (Wakeboard Extrême) compte à son actif une école de sports nautiques et une boutique de sports. Le propriétaire David Gauthier est fier de sa nouvelle division de vente de vêtements et d’articles nautiques. Il se dit convaincu que Saint-Mathieu-de-Rioux peut constituer un tremplin pour ses activités futures en raison du dynamisme de la direction du Parc du Mont-Saint-Mathieu.

    Dévoilé en juillet 2008, le projet de développement des infrastructures du Parc du Mont-Saint-Mathieu s’inscrit dans le contexte du Plan de relance de la MRC des Basques et de son concept de parc naturel Mer, Terre et Monde. Il constitue une des pierres d’assise du nouveau plan directeur de développement touristique et culturel des Basques.

    Le coeur de ce plan réside notamment dans l’élargissement de la vocation communautaire et récréative du Parc du Mont-Saint-Mathieu, la reconstruction du site actuel et la mise à niveau des infrastructures pour en faire une station quatre-saisons pouvant accueillir une clientèle familiale ou de passage dans un contexte d’exploration et de découverte des attraits naturels de la région. La réalisation intégrale du projet nécessitera des investissements privés et publics d’un peu plus de 8 M$.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h02

    Ajustement important du taux de taxation à Pohénégamook pour le budget 2025

    Le conseil municipal de la Ville de Pohénégamook a adopté, lors d’une séance extraordinaire le 18 décembre dernier, un budget de fonctionnement de 6,84 M$ pour l’année 2025. Cette adoption vient conclure l’exercice budgétaire entamé depuis plusieurs semaines, au cours duquel l’administration de la Ville s’est positionnée afin de répondre aux défis ...

    5 janvier 2025 | 6h59

    Dépôt du budget 2025 de la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    Un budget de près de 14,6 M$ pour l’année 2025 a été adopté par la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac, le jeudi 19 décembre dernier. La variation pondérée du compte de taxes de la résidence moyenne sera de 3,22%. Considérant les défis que le contexte budgétaire apportait, un exercice d’ajustement a dû être fait de façon à conserver des taux ...

    4 janvier 2025 | 6h03

    Hausse de taxes de 2,8 % à Trois-Pistoles

    La Ville de Trois-Pistoles a annoncé, le 16 décembre, une hausse moyenne du compte de taxe municipales de 2,80 % dans son budget prévisionnel de 2025. Le montant attribué à la gestion des matières résiduelles augmentera de 22,45 % et il passera de 245 $ à 300 $. L’augmentation de cette compensation est due à la hausse de la quote-part à verser à ...

    app-store-badge google-play-badge