L’Escouade jeunesse de la CSST de retour
Rivière-du-Loup – Pour une deuxième année consécutive, l’Escouade jeunesse de la CSST est de retour au Bas-Saint-Laurent. Chaque année, au Québec, près de 20 000 jeunes sont blessés, mutilés ou tués au travail. Cela représente 55 accidents par jour, 2 amputations par semaine et 1 décès par mois. En 2008, au Bas-Saint-Laurent, 334 lésions sont survenues chez les jeunes travailleurs de 24 ans ou moins.
Formation et supervision
Faute de formation et de supervision, les jeunes travailleurs sont plus susceptibles d’avoir un accident au travail quand ils commencent un nouvel emploi. La bonne nouvelle : c’est que les accidents, les maladies et les décès au travail ne sont pas une fatalité. On peut agir et les éviter pour peu qu’on applique les mesures de prévention appropriées.
La CSST profite de la fin des classes et du retour en force des étudiants sur le marché du travail pour rappeler aux employeurs leurs obligations en matière de santé et de sécurité du travail. Ces obligations consistent notamment à fournir aux travailleurs nouvellement embauchés l’information, la formation et la supervision nécessaires afin qu’ils puissent effectuer leur travail de façon sécuritaire. Prendre le temps de bien accueillir sa jeune main-d’œuvre dès le premier jour de travail est un moyen de prévenir les accidents.
Les travailleurs ont eux aussi des responsabilités en matière de santé et de sécurité du travail. À cet effet, la CSST offre aux entreprises qui embauchent des jeunes de 24 ans ou moins les services de son Escouade jeunesse pour aller parler à leurs jeunes travailleurs, directement dans leur milieu de travail. Dans une présentation interactive de 30 minutes, les risques liés au travail, les mesures de prévention et le rôle que les travailleurs et les employeurs ont à jouer dans la prévention des accidents du travail sont présentés.
Quand des jeunes parlent à d’autres jeunes
De la mi-mai au début d’août, les membres de l’Escouade jeunesse vont sillonner tout le Bas-Saint-Laurent pour parler de santé et de sécurité aux jeunes travailleurs. Les services de l’Escouade jeunesse sont gratuits. Quoi de mieux que de faire appel à des jeunes pour parler à d’autres jeunes! Cet été, au Québec, l’Escouade compte rencontrer plus de 10 000 jeunes travailleurs ainsi que leurs employeurs. L’an dernier, au Bas-Saint-Laurent, l’Escouade a sensibilisé 602 jeunes chez 42 employeurs.
Pour réserver les services de l’Escouade jeunesse, vous pouvez téléphoner au 800 668-2773, poste 6240 ou envoyer un courriel à [email protected]. Pour obtenir de l’information supplémentaire, les entreprises peuvent visiter le site Web : www.jeunesautravail.com.
Commentaires