Jacques Boucher se retire
Rivière-du-Loup - Le magasin Coop / Métro tenait son assemblée générale annuelle le mercredi 3 juin. Plusieurs membres étaient présents pour l’assemblée qui aura entre autres permis à la coopérative de rendre hommage à son directeur général sortant, Jacques Boucher, qui quitte ses fonctions après 43 ans de loyaux services.
Malheureusement, une mauvaise nouvelle attendait les membres : un déficit de 189 000 $ avant amortissement.
L’épicerie Coop / Métro est en quelque sorte victime du succès de sa circulaire. « L’an dernier, 42 % de nos ventes étaient des spéciaux, cette année, ce pourcentage est grimpé à 52 % », souligne le nouveau directeur général, Marco Dumais, en poste depuis le 20 mai dernier. Évidemment, il s’agit là d’une augmentation qui n’apporte que peu de revenus au moulin des bénéfices.
La densité des épiceries présentes sur le territoire de Rivière-du-Loup est aussi pointée du doigt. « On se retrouve avec cinq circulaires dans le publisac et les gens font maintenant leur épicerie à partir de ça », ajoute M. Dumais. Bien que cela puisse sembler paradoxal, le défi de l’épicier est d’augmenter ses ventes afin d’augmenter son chiffre d’affaires. Le commerce mise sur le fait que le client se laissera sans doute tenter par d’autres produits.
HÉRITAGE
Ainsi, le 29 août prochain, Jacques Boucher se retirera de toute activité professionnelle au Coop/Métro. Une association vieille de 43 ans prendra donc fin. Actuellement, M. Boucher agit à titre de conseiller spécial. « Personnellement, je ne peux que remercier Jacques Boucher pour m’avoir pris sous son aile ces trois dernières années, mais aussi pour le travail colossal qu’il a effectué au cours de toutes ces années. Il a fait de belles choses et a mis en place des structures de travail », a tenu à souligner M. Dumais.
Véritable institution à Rivière-du-Loup, la coopérative a été fondée il y a de cela 65 ans, par le père de Jacques Boucher. Initialement située sur la côte Saint-Jacques, l’épicerie est ensuite déménagée sur la rue du Domaine avant de s’installer au Centre commercial Rivière-du-Loup.
AVENIR
Coop/Métro, qui a su se relever d’un difficile début d’année, entend continuer ses efforts de renouvellement. Si la fidélisation de sa clientèle est au centre de ses préoccupations, de nombreuses nouveautés sont à prévoir. L’épicerie a donc formé un comité « marketing ».
« C’est encore nouveau et nous sommes encore en analyse de la situation, mais déjà, nous pouvons annoncer que nous procéderons à quelques promotions supplémentaires exclusives à l’intérieur du magasin », ajoute M. Dumais.
2 commentaires