Un peu moins de maisons neuves à Rivière-du-Loup
Rivière-du-Loup - Selon les statistiques au 31 mai dernier, l’année 2009 s’annonce très bonne sur le plan de la rénovation à Rivière-du-Loup, alors qu'au niveau des nouvelles constructions, les données indiquent une légère diminution par rapport à la moyenne des cinq dernières années.
« Les données des mois de janvier à mai donnent une idée de la tendance pour l’année. On peut donc s’attendre à une autre année très intéressante au niveau de la délivrance des permis, mais les valeurs déclarées pourraient être inférieures à la moyenne des dernières années », explique le maire, Michel Morin.
Nombre de permis en hausse
Le nombre de permis, tous types confondus, est effectivement en augmentation comparativement à cette même période en 2008, atteignant 602 à ce jour comparativement à 555 au même moment l’an dernier.
Cependant, la valeur déclarée des travaux en 2009 (9 673 065 $) étant moins élevée qu’à la même période en 2008 (13 699 273 $), la Ville croit que les programmes de crédits d’impôt pour la rénovation résidentielle des gouvernements du Québec et du Canada en ont incité plus d’un à investir, favorisant ainsi le maintien de la qualité de notre parc locatif.
La différence des valeurs entre 2009 et 2008 provient surtout du secteur commercial et particulièrement de deux constructions neuves, soit le nouveau bâtiment de Hyundai Rivière-du-Loup et le restaurant Boston Pizza inaugurés l’an dernier.
Des secteurs en expansion
D'autre part, plusieurs secteurs de la ville sont toujours en expansion : Place des Cerisiers, Domaine des Noisetiers (rue D’Amours), rue des Tilleuls, Domaine Royal (rues Homérile-Boucher, Jean-Anthyme-Roy et Picard), Développement Cité Beau-Lieu (rues Agnès-Giguère, du Faubourg et des Goélettes), rue des Plateaux (parties nord et sud), rue de l’Ancrage et rue Ludger-Sirois.
De plus, la promotion mise de l’avant par la Ville et ses partenaires offrant des bons de réductions aux nouveaux acquéreurs d’une habitation existante ou d’une nouvelle construction unifamiliale a permis de remettre, depuis le début de l’année 2009, 45 trousses de bienvenue.
Sur le plan économique
Dans le domaine des affaires, depuis janvier 2008, la Ville de Rivière-du-Loup a vu s’installer sur son territoire une quarantaine de nouvelles entreprises. « Ce nombre important démontre bien la vitalité économique et l'esprit d’entrepreneuriat du milieu louperivois », précise le maire Morin.
Par ailleurs, pour faciliter la recherche d'emploi des travailleurs, la Ville a inséré sur son site Internet un lien « Trouvez un emploi ». Grâce à celui-ci, les gens ont accès à une liste d’organismes qui les soutiendront dans leurs démarches.
Le numéro de téléphone 1 877 VRAIE-VIE est également toujours en fonction pour les personnes désireuses d’obtenir plus d’informations sur Rivière-du-Loup, que ce soit en vue d'investir ou d'y trouver un emploi.
Commentaires