X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Deux centres d’appels téléphoniques pour la région

durée 16 juin 2009 | 00h00
  • Rivière-du-Loup - Le débat entre quatre des huit candidats le mardi matin 9 juin a été intéressant à plusieurs points de vue. L’un de ceux-là est sans conteste le dossier des centres d’appels téléphoniques qui pourraient voir le jour à Trois-Pistoles et à Ville Dégelis. À la clé, des centaines d’emplois pour deux des plus pauvres MRC du Québec.

    Une information que n’a pas niée le principal intéressé, le directeur général et planificateur stratégique pour l’entreprise Stellar, Serge Audet. Actuellement, l’entreprise est à la recherche d’un local de 8 000 à 10 000 pieds carrés. Un des atouts de Trois-Pistoles serait la disponibilité de la main-d’œuvre.

    Il faut aussi comprendre qu’en région, le déplacement d’employés vers des firmes concurrentes est plutôt rare. La formation de personnel est un investissement important et la rétention des employés est un facteur non négligeable pour l’entreprise. L’entrepreneur trouve en Trois-Pistoles et la région environnante un potentiel de 1 800 travailleurs.

    Dégelis a été choisi pour être un centre bilingue et sa proximité avec le Nouveau-Brunswick n’y est pas étrangère. Quant à Trois-Pistoles, il s’agirait d’un centre d’appels de 100 à 150 employés. Ce dernier serait destiné à une clientèle ne désirant faire affaire qu’en français. « Il ne s’agit pas d’un centre de télémarketing, mais d’un centre de services, comparable à celui d’un service après-vente, qui serait basé dans les Basques plutôt qu’en Inde », souligne le maire de Trois-Pistoles, Jean-Pierre Rioux.

    Depuis le lundi 13 avril, date de sa première visite, M. Audet s’est présenté à deux autres reprises sur le territoire. Il y a notamment rencontré les représentants du CLD des Basques, de la SADC des Basques, le démarcheur économique Bruno Gagnon, le candidat libéral Jean D’Amour et des représentants de la Ville. « M. Audet nous a alors fourni ses demandes. Il nous a demandé ce que nous pouvions faire », raconte M. Rioux.

    Déjà trois sites pour héberger les futurs locaux ont été repérés et présentés à l’entreprise, soit le deuxième étage des Galeries de Trois-Pistoles, Distribution Paul-Émile Dubé et le Légumier des Basques. « Actuellement, il n’y a rien de signé. Il s’agit d’espaces libres qui se veulent au plus offrant, le moins coûteux. Nous lui avons donc fourni tout le détail des analyses d’architectes et l’offre est actuellement sur son bureau », souligne M. Rioux.

    Seulement, selon le maire de Trois-Pistoles, une exigence doit être obligatoirement remplie pour permettre l’établissement de l’entreprise : des contrats fermes d’une durée de 5 à 10 ans, ce qui serait une question de semaines. Ce dernier est conscient que la campagne électorale bat son plein et qu’une telle médiatisation favorise le candidat libéral. Toutefois, il a tenu à rappeler que le projet n’est pas un canular ou une annonce purement électoraliste et que le projet chemine bien.

    Tant le maire de Trois-Pistoles, Jean-Pierre Rioux, qui est aussi président du Parti libéral du Québec dans le comté de Rivière-du-Loup, que M. Audet ont tenu à souligner l’implication du candidat libéral. D’ailleurs sur les ondes de CIEL-FM, M. Audet a mentionné : « C’est Jean D’Amour qui m’a interpellé lorsqu’il a vu dans les quotidiens notre annonce de la création de 1 500 emplois. (…) De là, Jean m’a mis en relation avec des gens d’affaires de la région ».

    commentairesCommentaires

    5

    • LF
      Le fureteur
      temps Il y a 15 ans
      Depuis des années que Trois Pistoles sollicite des emplois pour la région! Bizarre qu'une telle offre se présente juste au moment des élections. Et si Jean D'Amour n'est pas élu, faut-il entendre que le projet tombera à l'eau ou que les emplois ne seront plus requis? Étonnant de voir ce promoteur de Sherbrooke, le comté de Jean Charest, se pointer juste à ce moment. Des imposteurs que tout ce monde, pour ne pas dire des menteurs comme les libéraux d'ailleurs
    • P
      pierre
      temps Il y a 15 ans
      comment ce centre d'appel pourra fonctionner. Celui de Rivière-du-loup piétine et tire le diable par la queue. Rappelez-vous l'an passé, combien d'emplois était prévu pour las prochaine année. C'est tout le contraire à peine quelques employés y travaillent et souvent à temps partiel. C'est de la poudre aux yeux et comme par hasard en temps d'élections
    • MF
      Marie-France
      temps Il y a 15 ans
      C'est clair! C'est une baloune électorale.Mario a quitté le 6 mars. La cie Stellar a été formée le 23 mars dans le comté de Jean Charest. Juste pour l'occasion.N'importe quoi...!!!
    • L
      Linda
      temps Il y a 15 ans
      Avec les libéraux, ils faut faire encore plus attention.Je suis tout à fait en accord avec vous toutes et tous. Nous on sait que l'on ne doit pas se laisser endormir ou bercer par leurs belles paroles et leurs belles promesses que les Libéraux ne tiennent Jamais. Jean D'Amours n'aura jamais mon vote, car de toute façon, je n'ai jamais voté pour le libéral,encore moins pour Jean D'Amour. On en a assez du Parti Libéral. Continuons de le faire savoir aux gens avant le jour fatidique du 22 juin 2009. Voilà !
    • M
      Médé
      temps Il y a 15 ans
      Ouais Marie-France! C'est vrai que Ti-Jean y'é pas mal fort dans les «Balounes»...C'est clair!
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    6 janvier 2025 | 6h59

    Trois-Pistoles doit retourner à la table à dessin pour son projet hôtelier

    Confrontée au refus d’une subvention par le ministère du Tourisme, la Ville de Trois-Pistoles doit recommencer toutes ses démarches avec un nouveau promoteur qui serait intéressé à développer un projet hôtelier, à l’ouest de la rue Jean-Rioux.   Le maire de la Ville de Trois-Pistoles, Philippe Guilbert, explique qu’il a appris que le projet de ...

    6 janvier 2025 | 6h02

    Ajustement important du taux de taxation à Pohénégamook pour le budget 2025

    Le conseil municipal de la Ville de Pohénégamook a adopté, lors d’une séance extraordinaire le 18 décembre dernier, un budget de fonctionnement de 6,84 M$ pour l’année 2025. Cette adoption vient conclure l’exercice budgétaire entamé depuis plusieurs semaines, au cours duquel l’administration de la Ville s’est positionnée afin de répondre aux défis ...

    5 janvier 2025 | 6h59

    Dépôt du budget 2025 de la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    Un budget de près de 14,6 M$ pour l’année 2025 a été adopté par la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac, le jeudi 19 décembre dernier. La variation pondérée du compte de taxes de la résidence moyenne sera de 3,22%. Considérant les défis que le contexte budgétaire apportait, un exercice d’ajustement a dû être fait de façon à conserver des taux ...

    app-store-badge google-play-badge