X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le conseil de l’environnement s’implique

durée 17 juin 2009 | 11h57
  • Rivière-du-Loup – Pour la quatrième année consécutive, le Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent s’associe avec Recyc-Québec afin de contribuer à la promotion de la gestion responsable des matières résiduelles dans les industries, les commerces et les institutions (ICI) de la région.

    Dans le cadre de ce partenariat, le conseil s’est engagé à diffuser du matériel et des outils pour promouvoir une gestion responsable des matières résiduelles dans les ICI ainsi que le programme Ici on recycle!, créé et géré par la société d’État Recyc-Québec.

    Au cours des trois années précédentes, les actions menées par le conseil ont porté fruit. Plusieurs initiatives ont été mises de l’avant, telles que le renforcement de partenariats avec les MRC et les intervenants oeuvrant en gestion des matières résiduelles, l’accompagnement des ICI dans leurs démarches et la promotion des établissements reconnus dans le cadre du programme Ici on recycle!.

    Les actions de l’année 2009-2010 permettront de continuer la diffusion de l’information et l’amélioration continue des pratiques de gestion des matières résiduelles dans les ICI du Bas-Saint-Laurent.

    Les ICI représentent un secteur où le potentiel de récupération des matières résiduelles est très important. Le taux de récupération du secteur ICI a atteint 49 % en 2006, alors que la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles vise un objectif de mise en valeur de 80 % pour ce secteur. Rappelons qu’en général au Québec, la récupération dans les ICI s’effectue sur une base volontaire, puisqu’aucune réglementation n’oblige le gestionnaire ou l’établissement à trier ou à récupérer ses matières résiduelles.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    6 janvier 2025 | 6h59

    Trois-Pistoles doit retourner à la table à dessin pour son projet hôtelier

    Confrontée au refus d’une subvention par le ministère du Tourisme, la Ville de Trois-Pistoles doit recommencer toutes ses démarches avec un nouveau promoteur qui serait intéressé à développer un projet hôtelier, à l’ouest de la rue Jean-Rioux.   Le maire de la Ville de Trois-Pistoles, Philippe Guilbert, explique qu’il a appris que le projet de ...

    6 janvier 2025 | 6h02

    Ajustement important du taux de taxation à Pohénégamook pour le budget 2025

    Le conseil municipal de la Ville de Pohénégamook a adopté, lors d’une séance extraordinaire le 18 décembre dernier, un budget de fonctionnement de 6,84 M$ pour l’année 2025. Cette adoption vient conclure l’exercice budgétaire entamé depuis plusieurs semaines, au cours duquel l’administration de la Ville s’est positionnée afin de répondre aux défis ...

    5 janvier 2025 | 6h59

    Dépôt du budget 2025 de la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    Un budget de près de 14,6 M$ pour l’année 2025 a été adopté par la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac, le jeudi 19 décembre dernier. La variation pondérée du compte de taxes de la résidence moyenne sera de 3,22%. Considérant les défis que le contexte budgétaire apportait, un exercice d’ajustement a dû être fait de façon à conserver des taux ...

    app-store-badge google-play-badge