X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une délégation africaine à Rivière-du-Loup

durée 18 juin 2009 | 00h00
  • Rivière-du-Loup - La Ville de Rivière-du-Loup a reçu la visite, ce mercredi 17 juin, d’une délégation africaine et leurs proches conseillers de la Ville de Québec, dans le cadre du séminaire « Vers une communauté entrepreneuriale », de la Commission permanente de l’Association internationale des maires francophones sur le développement durable et l’entrepreneuriat.

    La Fondation de l’entrepreneurship et la Ville de Québec, qui ont organisé ce séminaire, ont accueilli huit personnes de différentes villes de l’Afrique pour un séjour sous le thème de l’entrepreneuriat. La Ville de Québec et la Fondation souhaitent qu’à la suite de leur séjour de quatre jours, les participants comprennent mieux l’entrepreneur, l’entrepreneuriat et le rôle qu’ils ont à jouer pour parvenir à une société plus entrepreneuriale. Pour arriver à cette fin, ils ont planifié des conférences, des formations ainsi que des ateliers d’échanges.

    Le séminaire se déroule en grande partie à Québec, mais les délégués ont fait le voyage jusqu’à Rivière-du-Loup afin de rencontrer les membres du comité communauté modèle de culture entrepreneuriale et des intervenants socio-économiques de Rivière-du-Loup.

    Rencontre avec le CLD

    Après une visite à l’hôtel de ville, le groupe a rencontré les gens du Centre local de développement de la région de Rivière-du-Loup pour ensuite participer à un dîner d’échanges. Les intervenants louperivois ont pu partager leurs bonnes pratiques en entrepreneuriat et démontrer qu’il est possible de créer une communauté entrepreneuriale, en l’adaptant bien sûr à leur réalité.

    À la suite de cette journée, les délégués africains repartiront avec des méthodes et des exemples concrets d’implantation et de développement de l’entrepreneuriat pour une collectivité. Ils auront également pu saisir les avantages que chaque intervenant de notre milieu retire à entretenir une culture entrepreneuriale.

    « Ce fut une belle occasion pour la Ville de Québec, la Fondation de l'entrepreneurship et pour les partenaires de la communauté modèle de culture entrepreneuriale de Rivière-du-Loup d'échanger sur l'origine de notre démarche avec nos visiteurs africains et de leur montrer concrètement des actions entrepreneuriales dans notre milieu, et ce, afin de favoriser le développement de l'entrepreneuriat dans leurs communautés africaines », a expliqué le maire de Rivière-du-Loup, Michel Morin.

    commentairesCommentaires

    1

    • LF
      Le fureteur
      temps Il y a 15 ans
      Heureux ceux qui comme Ulysse, font de beaux voyages aux frais de ces pauvres Africains qui meurent de faim et de maladie. À moins que ce soit aux frais de ceux qui les invitent? Pour avoir vécu en Afrique, je peux confirmer que ceux qui voyagent ne sont pas toujours ceux qui ont les capacités d'aider leurs semblables.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    1 octobre 2024 | 12h07

    Jean Coutu ouvrira une nouvelle succursale dans le Complexe santé de Medway

    La succursale Jean Coutu de Rivière-du-Loup aura une petite sœur. Les pharmaciens propriétaires de la franchise de la rue Lafontaine ouvriront un comptoir de vente et de service dans le nouveau Complexe santé du Groupe Medway, sur la rue Saint-Louis. Située au rez-de-chaussée de l’édifice, cette nouvelle pharmacie offrira la possibilité aux gens ...

    26 septembre 2024 | 9h14

    Rivière-du-Loup parmi les villes ciblées par Ashton 

    Ce n’est pas un secret, la chaîne de restauration rapide Ashton souhaite poursuivre son expansion au-delà des grands territoires de la Capitale-Nationale et de la Beauce. Au Bas-Saint-Laurent, Rivière-du-Loup est d’ailleurs un endroit ciblé par l’entreprise comme étant intéressant pour l’ouverture éventuelle d’une nouvelle franchise.  Le ...

    10 septembre 2024 | 11h26

    Investissements de plus de 1,5 M$ pour le Centre dentaire Deschênes

    À l’approche de son 20e anniversaire, en aout 2026, l’équipe du Centre dentaire Deschênes confirme qu'elle déménagera dans le tout nouveau Complexe santé du Groupe Medway, sur la rue Saint-Louis, au centre-ville de Rivière-du-Loup, à deux coin de rues de l'emplacement actuel de la clinique médicodentaire. Le centre dentaire déposera ses ...