X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une délégation africaine à Rivière-du-Loup

durée 18 juin 2009 | 00h00
  • Rivière-du-Loup - La Ville de Rivière-du-Loup a reçu la visite, ce mercredi 17 juin, d’une délégation africaine et leurs proches conseillers de la Ville de Québec, dans le cadre du séminaire « Vers une communauté entrepreneuriale », de la Commission permanente de l’Association internationale des maires francophones sur le développement durable et l’entrepreneuriat.

    La Fondation de l’entrepreneurship et la Ville de Québec, qui ont organisé ce séminaire, ont accueilli huit personnes de différentes villes de l’Afrique pour un séjour sous le thème de l’entrepreneuriat. La Ville de Québec et la Fondation souhaitent qu’à la suite de leur séjour de quatre jours, les participants comprennent mieux l’entrepreneur, l’entrepreneuriat et le rôle qu’ils ont à jouer pour parvenir à une société plus entrepreneuriale. Pour arriver à cette fin, ils ont planifié des conférences, des formations ainsi que des ateliers d’échanges.

    Le séminaire se déroule en grande partie à Québec, mais les délégués ont fait le voyage jusqu’à Rivière-du-Loup afin de rencontrer les membres du comité communauté modèle de culture entrepreneuriale et des intervenants socio-économiques de Rivière-du-Loup.

    Rencontre avec le CLD

    Après une visite à l’hôtel de ville, le groupe a rencontré les gens du Centre local de développement de la région de Rivière-du-Loup pour ensuite participer à un dîner d’échanges. Les intervenants louperivois ont pu partager leurs bonnes pratiques en entrepreneuriat et démontrer qu’il est possible de créer une communauté entrepreneuriale, en l’adaptant bien sûr à leur réalité.

    À la suite de cette journée, les délégués africains repartiront avec des méthodes et des exemples concrets d’implantation et de développement de l’entrepreneuriat pour une collectivité. Ils auront également pu saisir les avantages que chaque intervenant de notre milieu retire à entretenir une culture entrepreneuriale.

    « Ce fut une belle occasion pour la Ville de Québec, la Fondation de l'entrepreneurship et pour les partenaires de la communauté modèle de culture entrepreneuriale de Rivière-du-Loup d'échanger sur l'origine de notre démarche avec nos visiteurs africains et de leur montrer concrètement des actions entrepreneuriales dans notre milieu, et ce, afin de favoriser le développement de l'entrepreneuriat dans leurs communautés africaines », a expliqué le maire de Rivière-du-Loup, Michel Morin.

    commentairesCommentaires

    1

    • LF
      Le fureteur
      temps Il y a 15 ans
      Heureux ceux qui comme Ulysse, font de beaux voyages aux frais de ces pauvres Africains qui meurent de faim et de maladie. À moins que ce soit aux frais de ceux qui les invitent? Pour avoir vécu en Afrique, je peux confirmer que ceux qui voyagent ne sont pas toujours ceux qui ont les capacités d'aider leurs semblables.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    6 janvier 2025 | 6h59

    Trois-Pistoles doit retourner à la table à dessin pour son projet hôtelier

    Confrontée au refus d’une subvention par le ministère du Tourisme, la Ville de Trois-Pistoles doit recommencer toutes ses démarches avec un nouveau promoteur qui serait intéressé à développer un projet hôtelier, à l’ouest de la rue Jean-Rioux.   Le maire de la Ville de Trois-Pistoles, Philippe Guilbert, explique qu’il a appris que le projet de ...

    6 janvier 2025 | 6h02

    Ajustement important du taux de taxation à Pohénégamook pour le budget 2025

    Le conseil municipal de la Ville de Pohénégamook a adopté, lors d’une séance extraordinaire le 18 décembre dernier, un budget de fonctionnement de 6,84 M$ pour l’année 2025. Cette adoption vient conclure l’exercice budgétaire entamé depuis plusieurs semaines, au cours duquel l’administration de la Ville s’est positionnée afin de répondre aux défis ...

    5 janvier 2025 | 6h59

    Dépôt du budget 2025 de la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    Un budget de près de 14,6 M$ pour l’année 2025 a été adopté par la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac, le jeudi 19 décembre dernier. La variation pondérée du compte de taxes de la résidence moyenne sera de 3,22%. Considérant les défis que le contexte budgétaire apportait, un exercice d’ajustement a dû être fait de façon à conserver des taux ...

    app-store-badge google-play-badge