X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une délégation africaine à Rivière-du-Loup

durée 18 juin 2009 | 00h00
  • Rivière-du-Loup - La Ville de Rivière-du-Loup a reçu la visite, ce mercredi 17 juin, d’une délégation africaine et leurs proches conseillers de la Ville de Québec, dans le cadre du séminaire « Vers une communauté entrepreneuriale », de la Commission permanente de l’Association internationale des maires francophones sur le développement durable et l’entrepreneuriat.

    La Fondation de l’entrepreneurship et la Ville de Québec, qui ont organisé ce séminaire, ont accueilli huit personnes de différentes villes de l’Afrique pour un séjour sous le thème de l’entrepreneuriat. La Ville de Québec et la Fondation souhaitent qu’à la suite de leur séjour de quatre jours, les participants comprennent mieux l’entrepreneur, l’entrepreneuriat et le rôle qu’ils ont à jouer pour parvenir à une société plus entrepreneuriale. Pour arriver à cette fin, ils ont planifié des conférences, des formations ainsi que des ateliers d’échanges.

    Le séminaire se déroule en grande partie à Québec, mais les délégués ont fait le voyage jusqu’à Rivière-du-Loup afin de rencontrer les membres du comité communauté modèle de culture entrepreneuriale et des intervenants socio-économiques de Rivière-du-Loup.

    Rencontre avec le CLD

    Après une visite à l’hôtel de ville, le groupe a rencontré les gens du Centre local de développement de la région de Rivière-du-Loup pour ensuite participer à un dîner d’échanges. Les intervenants louperivois ont pu partager leurs bonnes pratiques en entrepreneuriat et démontrer qu’il est possible de créer une communauté entrepreneuriale, en l’adaptant bien sûr à leur réalité.

    À la suite de cette journée, les délégués africains repartiront avec des méthodes et des exemples concrets d’implantation et de développement de l’entrepreneuriat pour une collectivité. Ils auront également pu saisir les avantages que chaque intervenant de notre milieu retire à entretenir une culture entrepreneuriale.

    « Ce fut une belle occasion pour la Ville de Québec, la Fondation de l'entrepreneurship et pour les partenaires de la communauté modèle de culture entrepreneuriale de Rivière-du-Loup d'échanger sur l'origine de notre démarche avec nos visiteurs africains et de leur montrer concrètement des actions entrepreneuriales dans notre milieu, et ce, afin de favoriser le développement de l'entrepreneuriat dans leurs communautés africaines », a expliqué le maire de Rivière-du-Loup, Michel Morin.

    commentairesCommentaires

    1

    • LF
      Le fureteur
      temps Il y a 15 ans
      Heureux ceux qui comme Ulysse, font de beaux voyages aux frais de ces pauvres Africains qui meurent de faim et de maladie. À moins que ce soit aux frais de ceux qui les invitent? Pour avoir vécu en Afrique, je peux confirmer que ceux qui voyagent ne sont pas toujours ceux qui ont les capacités d'aider leurs semblables.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    31 octobre 2024 | 14h03

    Importante augmentation des transactions commerciales au Bas-Saint-Laurent

    La région du Bas-Saint-Laurent suit la dynamique provinciale positive du marché des transactions commerciales. Elles ont augmenté de plus de 150 % par rapport au même trimestre de l’année précédente, pour atteindre 35 M$. D’après Christian-Pierre Côté, le directeur exécutif chez Côté-Mercier Service de données, la firme-conseil qui est ...

    29 octobre 2024 | 17h01

    Un resto-pub sportif renaitra des cendres de la Cage - Brasserie Sportive

    Les locaux qui ont abrité la Cage - Brasserie Sportive de Rivière-du-Loup jusqu’à tout récemment, et ce pendant de nombreuses années, ne devraient pas demeurer inoccupés très longtemps. Un groupe d’investisseurs locaux travaille en ce moment au lancement d’un nouveau projet de resto-pub sportif, a appris Info Dimanche.  Paul Thibault, Laval ...

    23 octobre 2024 | 8h34

    Pat BBQ cesse provisoirement ses activités de production

    Le contexte économique force l’entreprise Pat BBQ de L'Isle-Verte à mettre ses activités de production sur pause pour une période indéterminée. Durant la transition, les activités de vente et de distribution se poursuivront, assure-t-on.  Le président de Pat BBQ, Patrick Couturier, ne s’en cache pas. «Depuis 2020, rien n’a été facile. La pandémie ...