Création de la Commission du Parc naturel mer, terre et Monde
Trois-Pistoles – Près de quatre mois après la tenue du Forum socioéconomique des Basques où près de 220 personnes se sont approprié l’ambitieux projet de Parc naturel mer, terre et Monde, le milieu des Basques annonce maintenant la création de la commission du Parc naturel mer, terre et Monde.
Cette commission s’occupera du suivi et de la réalisation des plans d’action des quatre commissions, soit forestière, agricole, sociale et communautaire ainsi que touristique et culturelle, en plus de la gestion du Parc naturel.
La commission du Parc naturel mer terre et Monde est formée du préfet de la MRC, d’un représentant de chaque municipalité qui est nommé par le conseil municipal, d’un représentant de chaque commission, de représentants de la MRC, du CLD, de la SADC, du Centre local d’emploi, du Carrefour jeunesse-emploi, d’un représentant de la CRÉ du Bas-Saint-Laurent et du coordonnateur de la commission.
Les enjeux
Les principaux enjeux de la commission du Parc naturel mer, terre et Monde sont la revitalisation des communautés locales, l’occupation dynamique du territoire, l’obtention de plus grandes retombées des terres publiques, l’augmentation de l’attrait et le développement des ressources du territoire selon une approche durable, l’augmentation de l’emploi, l’insertion des jeunes au cœur du projet et la mobilisation de la population et des acteurs du territoire.
Avec la Commission du Parc naturel mer, terre et Monde, le territoire des Basques a maintenant un comité représentatif en place dont le mandat principal est de convenir des orientations de développement et de la poursuite du projet de Parc naturel. Le Parc naturel se veut une approche novatrice et peut répondre efficacement à la réalité du milieu ainsi qu’aux aspirations des citoyennes et citoyens des Basques à travailler ensemble pour le développement harmonieux de notre territoire.
Commentaires