X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Création de la Commission du Parc naturel mer, terre et Monde

durée 22 juin 2009 | 10h36
  • Trois-Pistoles – Près de quatre mois après la tenue du Forum socioéconomique des Basques où près de 220 personnes se sont approprié l’ambitieux projet de Parc naturel mer, terre et Monde, le milieu des Basques annonce maintenant la création de la commission du Parc naturel mer, terre et Monde.

    Cette commission s’occupera du suivi et de la réalisation des plans d’action des quatre commissions, soit forestière, agricole, sociale et communautaire ainsi que touristique et culturelle, en plus de la gestion du Parc naturel.

    La commission du Parc naturel mer terre et Monde est formée du préfet de la MRC, d’un représentant de chaque municipalité qui est nommé par le conseil municipal, d’un représentant de chaque commission, de représentants de la MRC, du CLD, de la SADC, du Centre local d’emploi, du Carrefour jeunesse-emploi, d’un représentant de la CRÉ du Bas-Saint-Laurent et du coordonnateur de la commission.

    Les enjeux

    Les principaux enjeux de la commission du Parc naturel mer, terre et Monde sont la revitalisation des communautés locales, l’occupation dynamique du territoire, l’obtention de plus grandes retombées des terres publiques, l’augmentation de l’attrait et le développement des ressources du territoire selon une approche durable, l’augmentation de l’emploi, l’insertion des jeunes au cœur du projet et la mobilisation de la population et des acteurs du territoire.

    Avec la Commission du Parc naturel mer, terre et Monde, le territoire des Basques a maintenant un comité représentatif en place dont le mandat principal est de convenir des orientations de développement et de la poursuite du projet de Parc naturel. Le  Parc naturel se veut une approche novatrice et peut répondre efficacement à la réalité du milieu ainsi qu’aux aspirations des citoyennes et citoyens des Basques à travailler ensemble pour le développement harmonieux de notre territoire.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    6 janvier 2025 | 6h59

    Trois-Pistoles doit retourner à la table à dessin pour son projet hôtelier

    Confrontée au refus d’une subvention par le ministère du Tourisme, la Ville de Trois-Pistoles doit recommencer toutes ses démarches avec un nouveau promoteur qui serait intéressé à développer un projet hôtelier, à l’ouest de la rue Jean-Rioux.   Le maire de la Ville de Trois-Pistoles, Philippe Guilbert, explique qu’il a appris que le projet de ...

    6 janvier 2025 | 6h02

    Ajustement important du taux de taxation à Pohénégamook pour le budget 2025

    Le conseil municipal de la Ville de Pohénégamook a adopté, lors d’une séance extraordinaire le 18 décembre dernier, un budget de fonctionnement de 6,84 M$ pour l’année 2025. Cette adoption vient conclure l’exercice budgétaire entamé depuis plusieurs semaines, au cours duquel l’administration de la Ville s’est positionnée afin de répondre aux défis ...

    5 janvier 2025 | 6h59

    Dépôt du budget 2025 de la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    Un budget de près de 14,6 M$ pour l’année 2025 a été adopté par la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac, le jeudi 19 décembre dernier. La variation pondérée du compte de taxes de la résidence moyenne sera de 3,22%. Considérant les défis que le contexte budgétaire apportait, un exercice d’ajustement a dû être fait de façon à conserver des taux ...

    app-store-badge google-play-badge