X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Création de la Commission du Parc naturel mer, terre et Monde

durée 22 juin 2009 | 10h36
  • Trois-Pistoles – Près de quatre mois après la tenue du Forum socioéconomique des Basques où près de 220 personnes se sont approprié l’ambitieux projet de Parc naturel mer, terre et Monde, le milieu des Basques annonce maintenant la création de la commission du Parc naturel mer, terre et Monde.

    Cette commission s’occupera du suivi et de la réalisation des plans d’action des quatre commissions, soit forestière, agricole, sociale et communautaire ainsi que touristique et culturelle, en plus de la gestion du Parc naturel.

    La commission du Parc naturel mer terre et Monde est formée du préfet de la MRC, d’un représentant de chaque municipalité qui est nommé par le conseil municipal, d’un représentant de chaque commission, de représentants de la MRC, du CLD, de la SADC, du Centre local d’emploi, du Carrefour jeunesse-emploi, d’un représentant de la CRÉ du Bas-Saint-Laurent et du coordonnateur de la commission.

    Les enjeux

    Les principaux enjeux de la commission du Parc naturel mer, terre et Monde sont la revitalisation des communautés locales, l’occupation dynamique du territoire, l’obtention de plus grandes retombées des terres publiques, l’augmentation de l’attrait et le développement des ressources du territoire selon une approche durable, l’augmentation de l’emploi, l’insertion des jeunes au cœur du projet et la mobilisation de la population et des acteurs du territoire.

    Avec la Commission du Parc naturel mer, terre et Monde, le territoire des Basques a maintenant un comité représentatif en place dont le mandat principal est de convenir des orientations de développement et de la poursuite du projet de Parc naturel. Le  Parc naturel se veut une approche novatrice et peut répondre efficacement à la réalité du milieu ainsi qu’aux aspirations des citoyennes et citoyens des Basques à travailler ensemble pour le développement harmonieux de notre territoire.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    15 août 2024 | 9h53

    Bois d’œuvre : Bernard Généreux reproche l'inaction des libéraux

    Le député conservateur de Montmagny – l’Islet – Kamouraska – Rivière-du-Loup, Bernard Généreux, critique ardemment le gouvernement libéral suite «au quasi-doublement» des droits de douane du bois d’œuvre aux États-Unis. En effet, les États-Unis ont annoncé que leurs droits de douane augmenteront de 8,05 % à 14,45 %, ce qui aura un effet ...

    10 août 2024 | 6h48

    L’importance de rêver grand pour Gabriel Beauvais 

    Le Louperivois Gabriel Beauvais a le vent dans les voiles. Le jeune entrepreneur s’apprête à ouvrir une quatrième franchise de la populaire chaîne de restaurants Salvatoré dans l’Est-du-Québec et ce ne serait que le début. Une recette gagnante qu’il doit à plusieurs ingrédients : sa famille, son équipe, mais aussi son état d’esprit. Celui de vouloir ...

    5 août 2024 | 6h51

    La Source de Rivière-du-Loup sera transformée en Best Buy Express

    Fermé depuis le début du mois de juillet, le magasin La Source, situé dans le centre commercial de Rivière-du-Loup, sera converti en Best Buy Express au cours des prochaines semaines. Cette nouvelle a été confirmée à Info Dimanche par la gestionnaire principale, relations avec les médias de Bell, Caroline Audet. Le magasin devrait rouvrir sous sa ...