X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Création de la Commission du Parc naturel mer, terre et Monde

durée 22 juin 2009 | 10h36
  • Trois-Pistoles – Près de quatre mois après la tenue du Forum socioéconomique des Basques où près de 220 personnes se sont approprié l’ambitieux projet de Parc naturel mer, terre et Monde, le milieu des Basques annonce maintenant la création de la commission du Parc naturel mer, terre et Monde.

    Cette commission s’occupera du suivi et de la réalisation des plans d’action des quatre commissions, soit forestière, agricole, sociale et communautaire ainsi que touristique et culturelle, en plus de la gestion du Parc naturel.

    La commission du Parc naturel mer terre et Monde est formée du préfet de la MRC, d’un représentant de chaque municipalité qui est nommé par le conseil municipal, d’un représentant de chaque commission, de représentants de la MRC, du CLD, de la SADC, du Centre local d’emploi, du Carrefour jeunesse-emploi, d’un représentant de la CRÉ du Bas-Saint-Laurent et du coordonnateur de la commission.

    Les enjeux

    Les principaux enjeux de la commission du Parc naturel mer, terre et Monde sont la revitalisation des communautés locales, l’occupation dynamique du territoire, l’obtention de plus grandes retombées des terres publiques, l’augmentation de l’attrait et le développement des ressources du territoire selon une approche durable, l’augmentation de l’emploi, l’insertion des jeunes au cœur du projet et la mobilisation de la population et des acteurs du territoire.

    Avec la Commission du Parc naturel mer, terre et Monde, le territoire des Basques a maintenant un comité représentatif en place dont le mandat principal est de convenir des orientations de développement et de la poursuite du projet de Parc naturel. Le  Parc naturel se veut une approche novatrice et peut répondre efficacement à la réalité du milieu ainsi qu’aux aspirations des citoyennes et citoyens des Basques à travailler ensemble pour le développement harmonieux de notre territoire.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    16 avril 2025 | 13h12

    Les finalistes du 49e Gala des Prestiges sont connus

    La Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup (CCMRCRDL) a enfin dévoilé les finalistes de son 49e Gala des Prestiges, au Musée du Bas-Saint-Laurent, le 15 avril. Le thème de la présente édition, «Engagés et fiers!», résonne profondément avec l’esprit entrepreneurial de la région. Il met en lumière l’engagement des entrepreneurs, lequel se ...

    14 avril 2025 | 9h32

    Amélie Dionne applaudit l'abolition du prix plancher de l'essence

    La députée de Rivière-du-Loup–Témiscouata, Amélie Dionne, se réjouit du retrait de l’application du prix plancher pour les carburants. Pour la Coalition avenir Québec, cette mesure annoncée dès 2024, vise à faire baisser le prix de l'essence à la pompe. La CAQ mise donc sur cette mesure plutôt que d'abolir sa propre taxe carbone comme l'a fait le ...

    4 avril 2025 | 13h44

    Promutuel Assurance du Lac au Fleuve présente ses résultats de la dernière année

    À l’occasion de son assemblée annuelle, Promutuel Assurance du Lac au Fleuve a réuni ses membres-assurés pour présenter ses résultats de l'année dernière. La Société mutuelle a enregistré un résultat des activités d'assurance de 10.3 M$ pour l'exercice financier se terminant le 31 décembre 2024. «Notre équipe est passée maître dans l’art d’offrir ...