X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un parc industriel en demande

durée 22 juin 2009 | 10h42
  • Rivière-du-Loup - À pareille date l’année dernière, Info-Dimanche annonçait la mise en vente de 12 nouveaux terrains situés dans le parc industriel de Rivière-du-Loup. Un an plus tard, un suivi s’imposait, surtout que la création d’au moins un nouveau motel industriel semble vouloir se concrétiser.

    D’ailleurs, le lundi 6 avril, le président de la Corporation du motel industriel de Rivière-du-Loup, Marc Malenfant, a dévoilé les grandes lignes du nouveau projet de motel industriel. Rappelons que le premier, construit en 1996, a été loué par l’entreprise Groupe C.N.P. pendant 10 ans avant que l’entreprise ne fasse l’acquisition de l’édifice en 2006.

    Ainsi, la Corporation a fait l’acquisition de deux terrains afin d’y construire trois bâtiments. « Des esquisses de bâtiments et des évaluations de coûts ont été effectuées par des professionnels. Le projet vise la construction de trois bâtiments de 6 000 pieds carrés avec en façade une partie bureau et ensuite des espaces de manutention et de fabrication. Le coût de location devrait se situer, selon les exigences du locataire, aux alentours de 8,50 $ le pied carré. Quelqu’un qui arrive et qui s’entend avec les gens de la Corporation et ça pourrait démarrer dans quelques mois », explique le maire de Rivière-du-Loup, Michel Morin.

    Déjà, des démarches ont été effectuées par une entreprise en vue de s’y établir. Un dossier dans lequel participe aussi le Centre local de développement de la région de Rivière-du-Loup et qui, selon les acteurs en cause, chemine bien. « Une annonce est même prévue d’ici la mi-juillet. Il faut bien comprendre qu’à ce moment-ci, il n’y a eu aucune rencontre formelle avec le promoteur, c’est le CLD qui agit à titre d’entremetteur », précise M. Malenfant.

    M. Morin a aussi prévenu qu’il s’agissait bien d’un motel et non d’un incubateur. « Un incubateur est un site qui héberge temporairement une entreprise jusqu’à une certaine forme de maturité et elle est ensuite invitée à laisser la place à une autre », souligne le maire. Dans le cas présent, il s’agit d’une formule souple, allant de la location à la location-achat comme ce fut le cas pour Groupe C.N.P. sans limite de temps imposée.

    Afin d’ajouter à son offre, la Ville de Rivière-du-Loup présentera sous peu un nouveau crédit de taxes. Un crédit qui s’appliquera non seulement aux nouvelles entreprises, mais à celles déjà existantes et qui souhaitent prendre de l’expansion. Une annonce sera faite en ce sens dans les prochaines semaines.

    Concernant le parc industriel en tant que tel, déjà quelques terrains ont été vendus. D’ailleurs, un promoteur, que l’on refuse d’identifier à la municipalité, a fait l’acquisition de quelques terrains. Comme quoi l’été s’annonce radieux pour le parc industriel de Rivière-du-Loup.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h03

    Hausse de taxes de 2,8 % à Trois-Pistoles

    La Ville de Trois-Pistoles a annoncé, le 16 décembre, une hausse moyenne du compte de taxe municipales de 2,80 % dans son budget prévisionnel de 2025. Le montant attribué à la gestion des matières résiduelles augmentera de 22,45 % et il passera de 245 $ à 300 $. L’augmentation de cette compensation est due à la hausse de la quote-part à verser à ...

    23 décembre 2024 | 15h14

    La Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup invite la population à acheter localement

    À l’aube de la période des Fêtes, la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup (CCMRCRDL) désire réitérer toute l’importance, pour la vitalité de notre communauté d’affaires, de favoriser l’achat local. Pour ce faire, les cartes-cadeaux de la CCMRCRDL constituent le moyen tout indiqué. Distribuées par tranche de 25 $, les cartes-cadeaux ...

    19 décembre 2024 | 16h35

    Vive déception à Rivière-du-Loup concernant le déménagement de la traverse

    Quelques minutes après l’annonce du déménagement de la traverse de Rivière-du-Loup vers Cacouna, les réactions ont fusé de toutes parts. De nombreux gens d’affaires et intervenants politiques ont fustigé la position gouvernementale qui a été défendue par la députée de Rivière-du-Loup Amélie Dionne et la ministre des Transports, Geneviève Guilbault, ...

    app-store-badge google-play-badge