Cet été, rendez-vous au marché!
Rivière-du-Loup - Suite au succès remporté l’année dernière lors de sa première présentation, le Marché public du quai de Trois-Pistoles revient en 2009, en version bonifiée. Ainsi, six dimanches sont déjà inscrits à l’agenda du Marché, soit les 5, 12 et 19 juillet ainsi que les 2, 9 et 16 août. Cette année encore, l’événement se tiendra sur le terrain d’Échofête Festival environnemental.
Fort du succès rencontré l’année dernière avec 1 500 visiteurs en trois jours, le marché du quai a investi dans un chapiteau. L’organisation espère y accueillir encore cette année une moyenne de 500 visiteurs par jour, pour un total de 3 000 visiteurs.
Le marché public est une tendance qui s’observe un peu partout au Québec. La région des Basques n’y échappe pas. « C’est un retour aux sources, ça correspond aux valeurs des gens car c’est local, ça favorise le contact avec le producteur et l’on y découvre des produits, des recettes… dans une ambiance champêtre et festive », raconte le coordonateur de l’événement, Yvan Charrette.
Le Marché public se tiendra sous un chapiteau et pourra donc avoir lieu beau temps, mauvais temps. Vous pourrez aussi vous divertir puisque de l’animation est offerte en après-midi sur le site. Des surprises vous attendent et il est possible que des journées thématiques s’ajoutent à celles déjà retenues.
Les membres du comité du marché public sont emballés par cette première édition officielle qui fait ainsi suite au projet pilote de l’an dernier. Plusieurs producteurs agroalimentaires ont déjà confirmé leur participation et des artistes et artisans de la Route des attraits se joindront à eux pour une offre de service plus diversifiée.
En voici un aperçu : Vignoble La Marée Montante de Saint-Alexandre, Les Folies Maraîchères de St-Mathieu, Les vieilles serres de Saint-Pascal, La Vallée de la framboise de Val Brillant, Vignoble Le Domaine du Lac de Saint-Mathieu, Produits d’Amours, Les BIOProduits de Sainte-Rita, Le Château Blanc de Rimouski, Viv-Herbes du Témiscouata, Le Jeune Verger de Lejeune, l’Hydromellerie Saint-Paul-de-la-Croix, Myceliart, Ferme Côte d’or inc. de St-Éloi et la Fromagerie Mouton Blanc de La Pocatière.
Il reste cependant quelques places pour les producteurs qui seraient intéressés à participer à l’une ou l’autre des éditions. Le coordonnateur, Yvan Charrette, attend vos inscriptions au 418 898-2996 ou par courriel au [email protected].