Relance de l’usine de bardeaux de cèdre de Sainte-Françoise
Sainte-Françoise - Bonne nouvelle dans la MRC des Basques et pour la municipalité de Sainte-Françoise : l’usine de bardeaux de cèdre de l’endroit, fermée il y a trois ans, a été acquise par l’entreprise Bardeaux Lajoie, de Saint-Eusèbe.
Le président de Bardeaux Lajoie, Denis Lajoie, entend moderniser les installations et surtout, prévoit la création de 15 nouveaux emplois à Sainte-Françoise. Des investissements totaux de tout près de 750 000 $.
C’est ce qui a été annoncé à Sainte-Françoise ce lundi, en présence du maire de la municipalité de 439 habitants, Bernard D’Amours, du préfet de la MRC des Basques, André Leblond et des propriétaires de Bardeaux Lajoie, Denis Lajoie et sa conjointe Louise Morin. Ceux-ci ont entrepris les démarches visant l’acquisition des installations de Sainte-Françoise il y a plus de deux ans.
« Il nous reste toutefois beaucoup de travail à faire. On entend moderniser les équipements, terminer la décontamination du terrain pour répondre à la demande du ministère à Rimouski, optimiser la consommation électrique de la nouvelle usine. Selon l’échéancier, on espère ouvrir quelque part en août ou septembre 2010 », a révélé Denis Lajoie.
Du côté de la municipalité, il s’agit d’une excellente nouvelle. « Peu de gens y croyait à ce projet. Il a fallu convaincre, présenter le dossier. Ça me réconforte de voir qu’un industriel comme M. Lajoie croie au développement de milieux ruraux comme le nôtre » a pour sa part souligné le maire Bernard D’Amours. Ce dernier estime qu’il s’agit là d’un « levier essentiel » afin de sortir sa municipalité du cercle de la dévitalisation dans lequel elle se trouve. Il s‘est également réjoui de voir que les instances politiques de la région, les citoyens et les partenaires financiers étaient tous sur la même longueur d’onde dans ce dossier. À noter que cette relance s’inscrit dans le projet « Les Basques, un Parc naturel mer, terre et Monde ».
Le préfet de la MRC des Basques, André Leblond, a quant à lui souligné l’intégrité et l’honnêteté des nouveaux acquéreurs. « Pour toute la MRC des Basques, c’est un point important. Avec la famille Lajoie, on savait à quoi s’attendre », a-t-il mentionné. Il faut dire que le contrat d’approvisionnement en bois (CAAF) rattaché à l’usine a été conservé, grâce entre autres à l’implication du ministre Claude Béchard. Dans une lettre adressée à la municipalité, Denis Lajoie s’était d’ailleurs engagé à ce que le CAAF de Saint-Françoise, si son projet d’achat de l’usine ne s’était pas concrétisé, demeurerait à Saint-Françoise.
Bardeaux Lajoie a été fondée par le père de Denis Lajoie à Saint-Eusèbe en 1973. Incorporée en 1979, l’entreprise compte aujourd’hui plus de 60 employés. Avec la toute récente acquisition annoncé lundi, elle devient la deuxième plus grande entreprise de fabrication de bardeaux de cèdre du Québec. Avec l’arrivée du fils de l’actuel président, Patrick Lajoie, c’est donc une troisième génération de Lajoie qui fait son entrée dans l’entreprise familiale.
1 commentaires