La camerise, une nouvelle culture prometteuse à Sainte-Rita
Sainte-Rita - La culture de la camerise, connue sous le nom de chèvrefeuille comestible, est amorcée depuis 2007 au Bas-Saint-Laurent. En effet, c’est à Sainte-Rita, petite municipalité rurale située dans le Haut-Pays de la MRC des Basques, que la coopérative de solidarité Les BIOproduits de Sainte-Rita a entrepris la culture de cet arbuste originaire de la Russie et des pays scandinaves.
Les plants de camerise sont des arbustes de 1 à 1,8 mètre de haut, à croissance très rapide qui tolèrent des températures très froides. Ils donnent des fruits 1 à 2 ans après la plantation. D’une belle couleur bleu, les premiers fruits verront le jour d’ici quelques semaines à Sainte-Rita.
En participant aux essais expérimentaux du projet, les producteurs comptent stimuler l’agriculture et l’utilisation des terres en friches afin de redynamiser les secteurs agricoles en déclin. Cette année, débuteront également des travaux pour l’évaluation nutritionnelle de la camerise et la mise au point d’un produit en collaboration avec le Centre de développement Bioalimentaire du Québec (CDBQ).
C’est en 2009, que les BIOproduits de Sainte-Rita ont obtenu le soutien du Conseil pour le Développement de l’Agriculture du Québec (CDAQ) pour permettre l’optimisation de la régie de culture du camerisier. Les partenaires de ce projet sont le CDAQ, Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC), l’Institut de recherche et de développement en Agroenvironnement (IRDA), le Groupe Pousse-Vert/Club d’encadrement technique petits fruits, le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec la Fédération de l’UPA du Bas-Saint-Laurent et la Conférence régionale des éluEs du Bas-Saint-Laurent.
Notons également que plusieurs intervenants locaux sont également partenaires des autres activités de la coopérative tels que la caisse populaire Desjardins du Terroir Basque, le CLE, le CLD, la SADC, la MRC des Basques, le MAMROT, (Volet II) et, bien entendu, les membres producteurs de la coopérative. L’entreprise crée actuellement 4 emplois principalement de par ses activités de cueillette et de transformation des produits forestiers non ligneux (PFNL). Pour en apprendre davantage sur les activités de la coopérative Les BIOproduits de Sainte-Rita, visitez le site internet au www.lesbioproduits.com.
1 commentaires