X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le Pacte rural au Kamouraska : des bons coups pour la région

durée 8 juillet 2009 | 09h37
  • Saint-Pascal - À la dernière séance du conseil des maires de la MRC de Kamouraska tenue au début du mois de juin, l’heure était au constat. La MRC a octroyé 685 790 $ du Fonds d’aide au développement du Pacte rural pour la réalisation de 46 projets, pour de l’aide au niveau de l’emploi de 14 agents de projets et finalement un soutien financier aux 17 comités ou corporation de développement des municipalités de notre région.

    Les élus de la MRC ont donné l’aval à plusieurs projets destinés à des organismes sans but lucratif ou des municipalités dans le cadre de quatre appels pour l’année 2008-2009. Des retombées économiques évaluées à 9 333 173 $ pour notre MRC, un effet levier de 1 $ pour 16,06 $.

    Les projets subventionnés dans le cadre du Fonds du Pacte rural sur notre territoire sont identifiés dans le tableau annexé, ce tableau est disponible sur le site internet de la MRC , à la section Nouvelles.

    Les sommes liées au Pacte rural ont été allouées à la MRC de Kamouraska dans le cadre de l’application de la Politique nationale de la ruralité 2007-2014. Celle-ci vise les orientations suivantes :

    • Promouvoir le renouvellement et l’intégration des populations;
      Favoriser la mise en valeur des ressources humaines, culturelles et physiques du territoire;
    • Assurer la pérennité des communautés rurales;
    • Maintenir un équilibre entre la qualité de vie, le cadre de vie, l’environnement naturel et les activités économiques.

    Ceux qui désirent déposer des projets, obtenir de l’information sur les critères d’admissibilité ou simplement obtenir un formulaire de dépôt, peuvent communiquer avec madame Thérèse Brodeur, conseillère en développement rural au CLD du Kamouraska, au 418-856-3340, poste 225.

    Prenez note que le formulaire est aussi disponible à la MRC de Kamouraska. À cette même séance, le conseil des maires a aussi changé les dates d’appel de projets pour les 1er septembre, 1er décembre et le 1er mars de chaque année.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    6 janvier 2025 | 6h59

    Trois-Pistoles doit retourner à la table à dessin pour son projet hôtelier

    Confrontée au refus d’une subvention par le ministère du Tourisme, la Ville de Trois-Pistoles doit recommencer toutes ses démarches avec un nouveau promoteur qui serait intéressé à développer un projet hôtelier, à l’ouest de la rue Jean-Rioux.   Le maire de la Ville de Trois-Pistoles, Philippe Guilbert, explique qu’il a appris que le projet de ...

    6 janvier 2025 | 6h02

    Ajustement important du taux de taxation à Pohénégamook pour le budget 2025

    Le conseil municipal de la Ville de Pohénégamook a adopté, lors d’une séance extraordinaire le 18 décembre dernier, un budget de fonctionnement de 6,84 M$ pour l’année 2025. Cette adoption vient conclure l’exercice budgétaire entamé depuis plusieurs semaines, au cours duquel l’administration de la Ville s’est positionnée afin de répondre aux défis ...

    5 janvier 2025 | 6h59

    Dépôt du budget 2025 de la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    Un budget de près de 14,6 M$ pour l’année 2025 a été adopté par la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac, le jeudi 19 décembre dernier. La variation pondérée du compte de taxes de la résidence moyenne sera de 3,22%. Considérant les défis que le contexte budgétaire apportait, un exercice d’ajustement a dû être fait de façon à conserver des taux ...

    app-store-badge google-play-badge