X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le Pacte rural au Kamouraska : des bons coups pour la région

durée 8 juillet 2009 | 09h37
  • Saint-Pascal - À la dernière séance du conseil des maires de la MRC de Kamouraska tenue au début du mois de juin, l’heure était au constat. La MRC a octroyé 685 790 $ du Fonds d’aide au développement du Pacte rural pour la réalisation de 46 projets, pour de l’aide au niveau de l’emploi de 14 agents de projets et finalement un soutien financier aux 17 comités ou corporation de développement des municipalités de notre région.

    Les élus de la MRC ont donné l’aval à plusieurs projets destinés à des organismes sans but lucratif ou des municipalités dans le cadre de quatre appels pour l’année 2008-2009. Des retombées économiques évaluées à 9 333 173 $ pour notre MRC, un effet levier de 1 $ pour 16,06 $.

    Les projets subventionnés dans le cadre du Fonds du Pacte rural sur notre territoire sont identifiés dans le tableau annexé, ce tableau est disponible sur le site internet de la MRC , à la section Nouvelles.

    Les sommes liées au Pacte rural ont été allouées à la MRC de Kamouraska dans le cadre de l’application de la Politique nationale de la ruralité 2007-2014. Celle-ci vise les orientations suivantes :

    • Promouvoir le renouvellement et l’intégration des populations;
      Favoriser la mise en valeur des ressources humaines, culturelles et physiques du territoire;
    • Assurer la pérennité des communautés rurales;
    • Maintenir un équilibre entre la qualité de vie, le cadre de vie, l’environnement naturel et les activités économiques.

    Ceux qui désirent déposer des projets, obtenir de l’information sur les critères d’admissibilité ou simplement obtenir un formulaire de dépôt, peuvent communiquer avec madame Thérèse Brodeur, conseillère en développement rural au CLD du Kamouraska, au 418-856-3340, poste 225.

    Prenez note que le formulaire est aussi disponible à la MRC de Kamouraska. À cette même séance, le conseil des maires a aussi changé les dates d’appel de projets pour les 1er septembre, 1er décembre et le 1er mars de chaque année.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    1 octobre 2024 | 12h07

    Jean Coutu ouvrira une nouvelle succursale dans le Complexe santé de Medway

    La succursale Jean Coutu de Rivière-du-Loup aura une petite sœur. Les pharmaciens propriétaires de la franchise de la rue Lafontaine ouvriront un comptoir de vente et de service dans le nouveau Complexe santé du Groupe Medway, sur la rue Saint-Louis. Située au rez-de-chaussée de l’édifice, cette nouvelle pharmacie offrira la possibilité aux gens ...

    26 septembre 2024 | 9h14

    Rivière-du-Loup parmi les villes ciblées par Ashton 

    Ce n’est pas un secret, la chaîne de restauration rapide Ashton souhaite poursuivre son expansion au-delà des grands territoires de la Capitale-Nationale et de la Beauce. Au Bas-Saint-Laurent, Rivière-du-Loup est d’ailleurs un endroit ciblé par l’entreprise comme étant intéressant pour l’ouverture éventuelle d’une nouvelle franchise.  Le ...

    10 septembre 2024 | 11h26

    Investissements de plus de 1,5 M$ pour le Centre dentaire Deschênes

    À l’approche de son 20e anniversaire, en aout 2026, l’équipe du Centre dentaire Deschênes confirme qu'elle déménagera dans le tout nouveau Complexe santé du Groupe Medway, sur la rue Saint-Louis, au centre-ville de Rivière-du-Loup, à deux coin de rues de l'emplacement actuel de la clinique médicodentaire. Le centre dentaire déposera ses ...