Conteneurs KRT innove dans la récupération au Québec
Rivière-du-Loup - Conteneurs KRT innove dans la récupération au Québec en devenant le seul centre de transformation de matériaux de construction et de démolition autorisé par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs du Québec.
Mercredi, les gestionnaires de l’entreprise, en compagnie des représentants des gouvernements du Québec et du Canada, ont souligné un investissement global de près d’un million de dollars pour concrétiser ce projet à Rivière-du-Loup.
Conteneurs KRT, une entreprise familiale qui, jusqu’en 2008, se spécialisait dans la location et le transport de conteneurs de matériaux de construction et de démolition, élargit donc sa mission en effectuant désormais le tri et la transformation de ces matières qui étaient auparavant acheminées vers le site d’enfouissement. « Depuis janvier 2009, le taux de récupération moyen de l’entreprise s’établit à 75 %, un résultat plus qu’enviable », d’indiquer le président, Martin Ouellet.
Le broyeur destiné au recyclage et à la transformation de matériaux de construction et de démolition secs.
Photo : Mario Pelletier
M. Ouellet a souligné la collaboration de différents partenaires : « Évidemment, la mise sur pied d’un tel projet a nécessité un montage financier important, mais dès le départ, les organismes approchés y ont adhéré, déjà convaincus de son potentiel et de sa nécessité. Développement économique Canada, le ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation du Québec, la Société d’aide au développement des collectivités et le Centre local de développement de la région de Rivière-du-Loup, ainsi que la Caisse populaire Desjardins de Rivière-du-Loup, sur qui l'entreprise peut compter depuis ses débuts en 1986, figurent parmi les partenaires financiers. »
En cette période économique plus difficile, cet investissement aura permis l’embauche de quatre nouveaux employés, portant à neuf les membres de l’équipe de Conteneurs KRT. M. Ouellet voit donc l’avenir avec optimisme : « Vous entendrez certainement parler de Conteneurs KRT dans les mois à venir, car cet important investissement n’est que la première étape d’une expansion qui s’annonce prometteuse. »
Denis Ouellet nous montrant des résidus broyés qui serviront comme matériau de recouvrement.
Photo : Mario Pelletier
DÉVELOPPEMENT DURABLE
Ce projet permet de détourner de l’enfouissement des résidus de matériaux de construction et de démolition. Une partie de ces matières récupérables est par la suite broyée et utilisée comme matériaux de remplissage et de recouvrement. La Ville de Rivière-du-Loup s’est engagée à utiliser des résidus broyés comme matériau de recouvrement au Lieu d’enfouissement technique (LET) et de remplissage pour certains de ses travaux.
« En plus de réduire de façon importante la quantité de déchets enfouis, des résidus broyés de Conteneurs KRT se substitueront aux tonnes de sable utilisées pour le recouvrement au LET, ce qui pourrait permettre des économies annuelles de 100 000 $ à la Ville de Rivière-du-Loup », de mentionner le maire, Michel Morin.
CONTRIBUTIONS REMBOURSABLES DES GOUVERNEMENTS
Le député de Rivière-du-Loup, Jean D'Amour, a annoncé au nom du ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation l'octroi d'une aide financière de 344 500 $ à l'entreprise Conteneurs KRT pour la réalisation du projet d'une valeur totale de 937 500 $. L'aide de 344 500 $ annoncée provient de deux programmes distincts.
D'une part, le ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation (MDEIE) accorde une contribution remboursable de 112 500 $ dans le cadre du Programme de soutien aux projets économiques. D'autre part, une garantie de prêt de 232 000 $, accordée par Investissement Québec (IQ) dans le cadre du programme Financement PME, s'ajoute à cette somme.
« Le gouvernement du Québec a à coeur de soutenir des projets créateurs de richesse et d'emplois. Un projet comme celui de l'entreprise Conteneurs KRT correspond parfaitement à cette volonté gouvernementale. Je suis persuadé que ce projet connaîtra un grand succès », a déclaré M. D'Amour.
Le ministre d’État de Développement économique Canada, Denis Lebel, était également sur place pour confirmer une contribution remboursable de 225 000 $ en faveur de Conteneurs KRT de Rivière-du-Loup. D’ici 2011, elle prévoit recycler, à l’aide de ce nouvel équipement, près de 15 000 tonnes de résidus pour diverses clientèles. Ces matériaux seront transformés en produits, tels que des résidus de bois fins ou granulaires, des granules de tuyaux de plastique et des copeaux de bois, qui seront vendus dans l’ensemble du Québec.
« En appuyant financièrement le projet d’expansion de Conteneurs KRT, Développement économique Canada encourage la diversification de l’économie du Bas-Saint-Laurent dans deux créneaux jugés prioritaires, soit l’environnement et la valorisation des matières résiduelles.
Il va sans dire que l’acquisition par l’entreprise d’équipements de valorisation des déchets de construction et de démolition secs aura des retombées positives sur l’emploi local. Nous sommes résolus à épauler, surtout en période de ralentissement économique, les entreprises dynamiques comme Conteneurs KRT », a souligné M. Lebel.
Commentaires