X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

MaltBroue reçoit un malteur du Danemark

durée 15 juillet 2009 | 09h05
  • Cabano - Dany Bastille et Cindy Rivard, co-propriétaires de la ferme-malterie MaltBroue de Cabano, ont accueilli le 11 juillet dernier, Per Kolster, un agriculteur-malteur du Danemark qui cultive et transforme l’orge en malt pour sa propre production de bières.

    Ce dernier est venu visiter leurs installations de Cabano afin de poursuivre sa réflexion sur les possibilités de prendre de l’expansion et offrir son malt à d’autres micro-brasseurs danois.

    « Pour nous, c’est un juste retour des choses d’accueillir M. Kolster puisque nous avons effectué une démarche semblable en 2006 en allant visiter des entreprises du domaine brassicole en Belgique » , d’expliquer Cindy Rivard. Les entrepreneurs de Cabano avaient alors été très bien accueillis et ce voyage leur avait permis d’en apprendre beaucoup et de cheminer vers la réalisation de leur projet.

    M. Kolster est également brasseur et gestionnaire touristique puisqu’il accueille en moyenne 40 000 personnes annuellement sur sa ferme brassicole. Il est également auteur d’un ouvrage relatant l’histoire de la bière dans les pays scandinaves où il a pu visiter quelques fermes qui produisent leur malt pour leurs besoins personnels. Alors, pourquoi ce Danois a-t-il choisi le Québec pour augmenter son savoir?

    Seulement au Québec

    Tout simplement parce qu’après avoir effectué une recherche mondiale pour trouver des micro-malteries qui produisent leur malt avec l’objectif de le vendre, il s’est avéré qu’il n’en a trouvé qu’au Québec! Il reste quelques fermes en Europe qui produisent du malt de façon artisanale et pour leurs propres besoins, mais aucune qui produit de façon rigoureuse dans l’objectif de vendre et satisfaire les critères de qualité des brasseurs.

    Il faut comprendre que les équipements pour malter en petite quantité doivent être conçus et adaptés à la taille d’une micro-malterie afin qu’elle puisse être rentable. Les malteries industrielles utilisent des équipements propres à leur taille et qui ne sont pas appropriés pour les plus petites entreprises.

    Les échanges furent donc très enrichissants pour les deux parties et les malteurs de Cabano étaient très heureux de pouvoir échanger avec quelqu’un qui partageait leur passion. « Nous sommes si peu dans le domaine de la micro-malterie, nous avons tout à gagner à collaborer et à partager notre expérience » ajoute Dany Bastille.

    Maltbroue Inc., située à Cabano, est une micro-malterie oeuvrant dans le créneau des malts de spécialité. Rappelons que le malt est un des quatre ingrédients essentiels à la production de la bière, de concert avec l’eau, le houblon et les levures. Les malts spéciaux seront utilisés dans le but de contribuer à donner à une bière un caractère bien à elle en modifiant, entre autres, sa couleur, sa saveur et ses arômes.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    6 janvier 2025 | 6h59

    Trois-Pistoles doit retourner à la table à dessin pour son projet hôtelier

    Confrontée au refus d’une subvention par le ministère du Tourisme, la Ville de Trois-Pistoles doit recommencer toutes ses démarches avec un nouveau promoteur qui serait intéressé à développer un projet hôtelier, à l’ouest de la rue Jean-Rioux.   Le maire de la Ville de Trois-Pistoles, Philippe Guilbert, explique qu’il a appris que le projet de ...

    6 janvier 2025 | 6h02

    Ajustement important du taux de taxation à Pohénégamook pour le budget 2025

    Le conseil municipal de la Ville de Pohénégamook a adopté, lors d’une séance extraordinaire le 18 décembre dernier, un budget de fonctionnement de 6,84 M$ pour l’année 2025. Cette adoption vient conclure l’exercice budgétaire entamé depuis plusieurs semaines, au cours duquel l’administration de la Ville s’est positionnée afin de répondre aux défis ...

    5 janvier 2025 | 6h59

    Dépôt du budget 2025 de la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    Un budget de près de 14,6 M$ pour l’année 2025 a été adopté par la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac, le jeudi 19 décembre dernier. La variation pondérée du compte de taxes de la résidence moyenne sera de 3,22%. Considérant les défis que le contexte budgétaire apportait, un exercice d’ajustement a dû être fait de façon à conserver des taux ...

    app-store-badge google-play-badge