X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Jean D’Amour annonce ses premiers M$

durée 31 juillet 2009 | 00h00
  • Saint-Jean-de-Dieu • Le député de Rivière-du-Loup, Jean D’Amour était à Saint-Jean-de-Dieu ce jeudi. Le nouvel élu à l’Assemblée nationale a fait l’une de ses toutes premières annonces et certes pas la dernière, selon ses propos. Il faut s’attendre à voir déferler les investissements d’ici le début du mois de décembre. Jean D’Amour est en mode action.

    L’investissement global est de 12,5 M$


    Lors de cette annonce réalisée dans la municipalité de Saint-Jean-de-Dieu, Jean D’Amour n’a pas hésité à souligner les énergies déployés dans ce dossier par son homologue de Kamouraska et ministre Claude Béchard. Du même souffle jeudi M. D’Amour a fait savoir qu’il consacre beaucoup d’effort en ce moment pour activer le plan de relance de la MRC des Basques et il voudrait bien voir l’investissement dépassé les 30 M $ prévus. Pas de vacances donc avant Noël pour le nouveau député qui a bien du pain sur la planche.

    En effet, le député de Rivière-du-Loup, Jean D’Amour, au nom du ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, Laurent Lessard et le député de Lévis-Bellechasse à la Chambre des communes, Steven Blaney, qui était sur place au nom du ministre d'État de Développement économique Canada, Denis Lebel ont annoncé que l'aide financière gouvernementale accordée à la Municipalité de Saint-Jean-de-Dieu il y a deux ans passera de 3 067 480 $ à 4 459 002 $. Il s’agit donc d’une augmentation de 1 391 522 $, laquelle est consentie dans le cadre du Fonds sur l'infrastructure municipale rurale (FIMR). Cette augmentation de l'aide financière gouvernementale est rendue nécessaire en raison notamment des modifications apportées aux travaux requis pour l'amélioration des infrastructures collectives de la municipalité.

    Cette aide gouvernementale servira à la construction d'une station d'épuration des eaux usées de type étangs aérés d'une capacité de 1 180 mètres cubes par jour et d'un bâtiment de service. Le projet prévoit également la mise en place de conduites d'égout sanitaire sur une portion de la rue Principale Nord et du Petit 4e Rang, représentant une longueur de quelque 550 mètres. Il vise aussi l'aménagement d'un nouveau poste de pompage incluant notamment l'installation d'une conduite de refoulement jusqu'aux étangs aérés d'une longueur d'environ 500 mètres comprenant la traverse de la rivière Boisbouscache, ainsi que divers travaux complémentaires. L'ensemble de ces travaux bénéficiera à environ 1 285 personnes.

    La réalisation de ce projet nécessite un investissement admissible total de 5 362 020 $, en vertu du volet 1 du FIMR. Les gouvernements du Québec et du Canada contribuent chacun pour une aide financière de 2 229 501 $, ce qui représente une aide financière gouvernementale de 4 459 002 $, alors que la Municipalité de Saint-Jean-de-Dieu participe au projet pour un montant de 903 018 $.

    MINISTÈRE DES TRANSPORTS
    Au même moment, M. D’Amour a fait savoir que le ministère des Transports du Québec s’arrimera à ce projet alors que la rue sera refaite à 100 % pour un investissement avoisinant les 7,2 M$. L’investissement global pour ces travaux qui devraient débuter sous peu rejoint donc les 12,5 M$ et procurera de l’emploi à une centaine de personnes. Tout devrait être terminé d’ici à un an.

    SAINT-MÉDARD
    Le député Jean D’Amour a profité de cette occasion pour remettre un chèque de plus de 173 000 $ à la municipalité de Saint-Médard représenté par le conseiller Raymond Beaulieu. Ce montant provient du retour des taxes d’accises sur l’essence et permettra à la municipalité d’effectuer divers travaux.  


    Jean D’Amour consacre beaucoup d’effort en ce moment pour activer le plan de relance de la MRC des Basques et il voudrait bien voir l’investissement dépassé les 30 M $ prévus.
    Photo : Monique Dionne

     


     

    commentairesCommentaires

    11

    • L
      L'antipoliticien
      temps Il y a 15 ans
      Comment une population d'au plus 300 personnes peut-elle avoir payé 173 000$ en taxes d'accise sur l'essence consommée? Il faut rouler en grand pour en arriver là? Sur une année; deux années? La chose n'est pas dite. Et j'imagine qu'il y a plein de personnes sur les 300 qui ne savent ou ne peuvent conduire.
    • GB
      Gabriel Belzile
      temps Il y a 15 ans
      Antipoliticien J'ai pas lu dans l'article que l'argent viens seulement de St-Médard. Les millions investis a St-Jean ne proviennent pas seulement de St-Jean et les subventions a GM ne proviennent pas seulement d'ou il y a des usines. Antipoliticien, Antirégion et anti quoi encore????? Signé: Antiannonyme
    • L
      LST
      temps Il y a 15 ans
      Formidable, alors que Postes Canada annonce la fin du moratoire pour les bureaux de postes ruraux, voilà que le Gouvernement provincial cré le poste de "POSTLLON" pour ses annonces de financements. Comme trop souvent, ce nouveau postillon distribue le résultat du travail des autres en s'accaparant tous les honneurs de l'acharnement d'élus pour mousser son "MOI". Je suis content pour St-Jn-de-Dieu cependant, il en a grandement besoin et cela aidera à docontaminer le rivière Trois-Pistoles, mais pour les annonces partisannes politiques on repassera.
    • ÉJD
      Équipe Jean D'Amour
      temps Il y a 15 ans
      @ L'Antipoliticien L'Entente fédérale-provinciale concernant le transfert des revenus de la taxe d’accise sur l’essence n'est pas basée sur la consommation d'essence des habitants d'une municipalité. Une enveloppe de 382,3 M$ est répartie aux municipalités de moins de 6 500 habitants pour un montant forfaitaire de 210 203 $ par municipalité, plus un montant de 122,10 $ par personne. www.mamrot.gouv.qc.ca/infrastructures/infr_tran.asp
    • STQ
      Savais-tu que
      temps Il y a 15 ans
      Finalement, il ne changera jamais ce politicien à enflure verbale. Il s'est toujours approprié les mérites des autres même quand il était maire. Pensez-vous qu'un projet d'une telle envergure à Saint-Jean-de-Dieu s'est réalisé en un mois ? Ce sont plusieurs années de négociations pour en arriver à une conclusion positive pour des dossiers de ce genre car le gouvernement libéral a pris l'habitude de faire des annonces de budgets et de les verser deux ou trois ans plus tard. Une chance que Mario Dumont a travaillé dur pour que ce dossier se conclue car il l'était avant même les élections de décembre 2008. Mais l'enflure verbale a pris d'assaut le nouveau député et il s'approprie les résultats de ce dossier. Ce qui me surprend et me déçois le plus, c'est le silence des élus municipaux qui savent très bien ce qui se passe et font comme si. Naïveté, aveuglement ? Et oui, ce sera comme ça encore plusieurs mois, le temps de rattrapper les réussites et le travail de Dumont. Pour ce qui est de la taxe d'accise sur l'essence, toutes les municipalités ont droit à cette redevance et le député n'a rien à voir dans ça. Et oui, le saviez-vous ?
    • L
      LST
      temps Il y a 15 ans
      Je suis désolé mais la gang à Jn D'Amours a raison pour la taxe sur l'essence , mais que vient faire le "postillon" dans la remise de ce chèque. Pourtant, le 31 juillet les personnes assistées sociales ont reçu leur chèque et le maître de poste ne s'est pas fait photographié à la remise de ceux-ci et tenu une conférence de presse. Mais ne parlons pas trop, car peut être qu'à la fin du mois d'aôut, ce sera lui qui en fera la distribution localité par localité. Après tout dans le temps du gouvernement Tachereau, c'était le député qui distribuait les chèques aux colons. Notre "postillon" a participé au souper du Festival du Boeuf à SAt-Clément et il n'y a pas eu de chèque, possiblement que les gens de ce village ne l'ont pas appuyé.
    • GB
      Gabriel Belzile
      temps Il y a 15 ans
      Pour assister au soupé du Festival du boeuf de St-Clément il faut payer son billet et cela donne droit au soupé mais aussi a plein de sourir de gens qui durant trois jours de festivité oublie tout les problèmes quotidiens. Les députés y ont toujours assisté dans la mesure du possible. Pour les chèques ça prend des projets de la part de la population, un député monte rarement, voir jamais de projet seul, que ce soit un partie ou l'autre, c'est le député qui remet le chèque et non Mario ou Jean.
    • L
      L'antipoliticien
      temps Il y a 15 ans
      @L'équipe D'Amour; Si le montant de 210203$ est un forfaitaire additionné de 210$ par personne pour toute municipalité dont le population ne dépasse pas 6500 personnes, pourquoi n'est-il que de 173 700$ à St-Médard? L'antipoliticien n'est pas antirégion; il est tout simplement antipoliticien style 1930 qui se fait du capital politique avec l'argent du peuple, à ses fins personnelles et qui souvent ne se gêne pas pour enlever au voisin pour donner aux siens. Je connaissais le programme, mais je comptais sur vous pour donner l'heure juste aux électeurs de tous les partis.
    • ÉJD
      Équipe Jean D'Amour
      temps Il y a 15 ans
      @ Antipoliticien Parce que les transferts des revenus sur la taxe d'accise sur l'essence sont habituellement donnés en tranche.
    • LF
      Le fureteur
      temps Il y a 15 ans
      Que de belles constatations de la part de T.Durbois que je perçois également. Victor-Levy Beaulieu n'aurait pu faire mieux dans ses téléromans. À vouloir battre Mario Dumont à tout prix, Jean Charest a fourni l'argent et les réalisations nécessaires à Jean D'Amour pour qu'il puisse enfin atteindre ses fins
    • LF
      Le fureteur
      temps Il y a 15 ans
      @ Équipe Jean D'Amour Pourquoi par tranche? Pour multiplier les présentations et les représentations, n'est-ce pas! Il en coûte cher de déplacer des Ministres; c'est connu.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    6 janvier 2025 | 6h59

    Trois-Pistoles doit retourner à la table à dessin pour son projet hôtelier

    Confrontée au refus d’une subvention par le ministère du Tourisme, la Ville de Trois-Pistoles doit recommencer toutes ses démarches avec un nouveau promoteur qui serait intéressé à développer un projet hôtelier, à l’ouest de la rue Jean-Rioux.   Le maire de la Ville de Trois-Pistoles, Philippe Guilbert, explique qu’il a appris que le projet de ...

    6 janvier 2025 | 6h02

    Ajustement important du taux de taxation à Pohénégamook pour le budget 2025

    Le conseil municipal de la Ville de Pohénégamook a adopté, lors d’une séance extraordinaire le 18 décembre dernier, un budget de fonctionnement de 6,84 M$ pour l’année 2025. Cette adoption vient conclure l’exercice budgétaire entamé depuis plusieurs semaines, au cours duquel l’administration de la Ville s’est positionnée afin de répondre aux défis ...

    5 janvier 2025 | 6h59

    Dépôt du budget 2025 de la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    Un budget de près de 14,6 M$ pour l’année 2025 a été adopté par la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac, le jeudi 19 décembre dernier. La variation pondérée du compte de taxes de la résidence moyenne sera de 3,22%. Considérant les défis que le contexte budgétaire apportait, un exercice d’ajustement a dû être fait de façon à conserver des taux ...

    app-store-badge google-play-badge