Jean D’Amour annonce ses premiers M$
• Saint-Jean-de-Dieu • Le député de Rivière-du-Loup, Jean D’Amour était à Saint-Jean-de-Dieu ce jeudi. Le nouvel élu à l’Assemblée nationale a fait l’une de ses toutes premières annonces et certes pas la dernière, selon ses propos. Il faut s’attendre à voir déferler les investissements d’ici le début du mois de décembre. Jean D’Amour est en mode action.
L’investissement global est de 12,5 M$
Lors de cette annonce réalisée dans la municipalité de Saint-Jean-de-Dieu, Jean D’Amour n’a pas hésité à souligner les énergies déployés dans ce dossier par son homologue de Kamouraska et ministre Claude Béchard. Du même souffle jeudi M. D’Amour a fait savoir qu’il consacre beaucoup d’effort en ce moment pour activer le plan de relance de la MRC des Basques et il voudrait bien voir l’investissement dépassé les 30 M $ prévus. Pas de vacances donc avant Noël pour le nouveau député qui a bien du pain sur la planche.
En effet, le député de Rivière-du-Loup, Jean D’Amour, au nom du ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, Laurent Lessard et le député de Lévis-Bellechasse à la Chambre des communes, Steven Blaney, qui était sur place au nom du ministre d'État de Développement économique Canada, Denis Lebel ont annoncé que l'aide financière gouvernementale accordée à la Municipalité de Saint-Jean-de-Dieu il y a deux ans passera de 3 067 480 $ à 4 459 002 $. Il s’agit donc d’une augmentation de 1 391 522 $, laquelle est consentie dans le cadre du Fonds sur l'infrastructure municipale rurale (FIMR). Cette augmentation de l'aide financière gouvernementale est rendue nécessaire en raison notamment des modifications apportées aux travaux requis pour l'amélioration des infrastructures collectives de la municipalité.
Cette aide gouvernementale servira à la construction d'une station d'épuration des eaux usées de type étangs aérés d'une capacité de 1 180 mètres cubes par jour et d'un bâtiment de service. Le projet prévoit également la mise en place de conduites d'égout sanitaire sur une portion de la rue Principale Nord et du Petit 4e Rang, représentant une longueur de quelque 550 mètres. Il vise aussi l'aménagement d'un nouveau poste de pompage incluant notamment l'installation d'une conduite de refoulement jusqu'aux étangs aérés d'une longueur d'environ 500 mètres comprenant la traverse de la rivière Boisbouscache, ainsi que divers travaux complémentaires. L'ensemble de ces travaux bénéficiera à environ 1 285 personnes.
La réalisation de ce projet nécessite un investissement admissible total de 5 362 020 $, en vertu du volet 1 du FIMR. Les gouvernements du Québec et du Canada contribuent chacun pour une aide financière de 2 229 501 $, ce qui représente une aide financière gouvernementale de 4 459 002 $, alors que la Municipalité de Saint-Jean-de-Dieu participe au projet pour un montant de 903 018 $.
MINISTÈRE DES TRANSPORTS
Au même moment, M. D’Amour a fait savoir que le ministère des Transports du Québec s’arrimera à ce projet alors que la rue sera refaite à 100 % pour un investissement avoisinant les 7,2 M$. L’investissement global pour ces travaux qui devraient débuter sous peu rejoint donc les 12,5 M$ et procurera de l’emploi à une centaine de personnes. Tout devrait être terminé d’ici à un an.
SAINT-MÉDARD
Le député Jean D’Amour a profité de cette occasion pour remettre un chèque de plus de 173 000 $ à la municipalité de Saint-Médard représenté par le conseiller Raymond Beaulieu. Ce montant provient du retour des taxes d’accises sur l’essence et permettra à la municipalité d’effectuer divers travaux.
Jean D’Amour consacre beaucoup d’effort en ce moment pour activer le plan de relance de la MRC des Basques et il voudrait bien voir l’investissement dépassé les 30 M $ prévus.
Photo : Monique Dionne
11 commentaires