Investissements de 2,3 M$ à Pohénégamook et Notre-Dame-du-Lac
• Pohénégamook • Le député de Kamouraska-Témiscouata et ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, Claude Béchard, et le député de Lotbinière-Chutes-de-la-Chaudière à Ottawa, Jacques Gourde, ont annoncé lundi des investissements de 2,3 millions de dollars à Pohénégamook et Notre-Dame-du-Lac en lien avec le Fonds sur l’infrastructure municipale rurale.
La Ville de Pohénégamook a reçu des subventions pour deux projets. Il y a d’abord le prolongement du réseau d’égout domestique sous la rue Saint-Laurent pour accommoder les 16 résidences qui ne peuvent recevoir d’installations septiques individuelles à cause de la superficie de leur terrain.
Ces travaux pourraient également permettre d’autres projets résidentiels dans ce secteur. La Ville de Pohénégamook contribue à ce projet à hauteur de 441 500 $ et bénéficie d’une aide financière gouvernementale de 883 000 $, versée à parts égales par les gouvernements du Québec et du Canada.
Les travaux ont débuté et se poursuivront jusqu’à l’hiver.
« Avec ces travaux, le lac Pohénégamook sera plus propre », de commenter le maire de Pohénégamook, Guy Leblanc. Celui-ci a ajouté que les trois problématiques autour du lac seront maintenant réglées, les deux autres étant le prolongement du réseau jusqu’à Pohénégamook Santé Plein Air et les installations du site de la plage municipale et du camping.
Le second projet de la Ville de Pohénégamook consiste au réaménagement intérieur, à la mise aux normes et à la réfection extérieure du Centre communautaire de Sully. Les gouvernements du Québec et du Canada versent respectivement 132 900 $, ce qui représente une aide financière de 265 800 $, alors que la Ville de Pohénégamook participe au projet pour également un montant de 132 900.
Ces travaux seront effectués au cours des mois d’octobre, novembre et décembre prochains.
NOTRE-DAME-DU-LAC REÇOIT 396 000 $
Notre-Dame-du-Lac reçoit aussi une subvention pour réaliser des travaux d’infrastructures de rue dans son parc industriel devant notamment desservir son futur motel industriel. La réalisation de ce projet est assumée par les gouvernements du Québec et du Canada à raison de 198 000 $ chacun, ce qui représente une aide financière gouvernementale de 396 000.
La part de la Ville de Notre-Dame-du-Lac s’élève également à 198 000 $. Ces travaux seront réalisés à l’automne. Ils permettront d’aménager une nouvelle rue avec services d’aqueduc et d’égouts pour y développer trois terrains, dont celui du nouveau motel industriel.
« Concernant la construction du motel industriel, nous devons d’abord connaître les exigences de promoteurs intéressés à s’y installer pour ne pas refaire certaines choses », a précisé le maire de Notre-Dame-du-Lac, Gilles Garon. On mentionne que quelques promoteurs du secteur d’activité de la première et de la seconde transformation en agroalimentaire ont manifesté l’intérêt de s’établir dans le parc industriel.
« Il y aura beaucoup d’annonces dans les prochaines semaines, à l’automne, c’est notre remède pour lutter contre le ralentissement économique », de souligner le député-ministre Claude Béchard.
Commentaires