X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le Jeune Verger poursuit ses activités

durée 12 août 2009 | 00h00
  • Lejeune - L’hiver et le printemps n’ont pas été faciles pour les 1 600 pommiers de l’entreprise Le Jeune Verger au Témiscouata. Près de 95 % des arbres du verger n’ont pas résisté aux importantes baisses de température cet hiver, le mercure atteignant jusqu’à 40 degré Celsius sous zéro la nuit alors qu’il y avait dégel le jour. Le gel du 9 juin dernier a également été très néfaste.

    Le Jeune Verger est une entreprise agrotouristique dynamique en plein essor. Elle a débuté ses opérations en 1996 et a accueilli l’an dernier plus de 7800 personnes. Pour les propriétaires, Renée Bernier et Michel Gilbert, il s’agit cette année d’une perte monétaire majeure, d’autant plus que les arbres n’étaient pas couverts par l’assurance.

    Déterminés et passionnés par cette production depuis maintenant 13 ans, ils ont toutefois décidé après mûre réflexion de poursuivre leurs activités. Ils s’affairent d’ailleurs actuellement à préparer le terrain en vue de replanter des pommiers dès le printemps 2010.

    Outre l’autocueillette, toutes les activités habituelles seront maintenues cet automne. Le temps que les nouveaux arbres soient productifs, Le Jeune Verger s’approvisionnera en fruits d’une qualité équivalente. Il y aura comme à l’habitude, la vente de pommes et de produits au kiosque : beurre de pommes, gelée de pommettes, jus de pommes, jus de pommes-framboises, jus de pommes-fraises, sirop de pommes.

    Le Festival de la pomme aura lieu tel que prévu les 12 et 13 septembre de même que le méchoui samedi le 12 septembre. Les places étant limitées, les gens sont invités à réserver leur repas rapidement en se procurant un billet au coût de 15.00$ pour adultes et 7.50$ pour les enfants de plus de 5 ans. (gratuit pour les enfants 0-5 ans).

    Seront aussi au programme du festival, des promenades en charrette et en poney et des dégustations. En plus d’un environnement enchanteur, les visiteurs peuvent profiter sur place d’une aire de jeux, de pique nique et d’une salle de réception. Comme l’an dernier, Le Jeune Verger recevra un marché public le 11 octobre.

    Les produits de l’entreprise sont toujours disponibles dans différentes points de vente en région, notamment à Auclair, Lejeune, Notre-Dame-du-Lac, Squatec, Dégelis et Rimouski.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    6 janvier 2025 | 6h59

    Trois-Pistoles doit retourner à la table à dessin pour son projet hôtelier

    Confrontée au refus d’une subvention par le ministère du Tourisme, la Ville de Trois-Pistoles doit recommencer toutes ses démarches avec un nouveau promoteur qui serait intéressé à développer un projet hôtelier, à l’ouest de la rue Jean-Rioux.   Le maire de la Ville de Trois-Pistoles, Philippe Guilbert, explique qu’il a appris que le projet de ...

    6 janvier 2025 | 6h02

    Ajustement important du taux de taxation à Pohénégamook pour le budget 2025

    Le conseil municipal de la Ville de Pohénégamook a adopté, lors d’une séance extraordinaire le 18 décembre dernier, un budget de fonctionnement de 6,84 M$ pour l’année 2025. Cette adoption vient conclure l’exercice budgétaire entamé depuis plusieurs semaines, au cours duquel l’administration de la Ville s’est positionnée afin de répondre aux défis ...

    5 janvier 2025 | 6h59

    Dépôt du budget 2025 de la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    Un budget de près de 14,6 M$ pour l’année 2025 a été adopté par la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac, le jeudi 19 décembre dernier. La variation pondérée du compte de taxes de la résidence moyenne sera de 3,22%. Considérant les défis que le contexte budgétaire apportait, un exercice d’ajustement a dû être fait de façon à conserver des taux ...

    app-store-badge google-play-badge