X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le Jeune Verger poursuit ses activités

durée 12 août 2009 | 00h00
  • Lejeune - L’hiver et le printemps n’ont pas été faciles pour les 1 600 pommiers de l’entreprise Le Jeune Verger au Témiscouata. Près de 95 % des arbres du verger n’ont pas résisté aux importantes baisses de température cet hiver, le mercure atteignant jusqu’à 40 degré Celsius sous zéro la nuit alors qu’il y avait dégel le jour. Le gel du 9 juin dernier a également été très néfaste.

    Le Jeune Verger est une entreprise agrotouristique dynamique en plein essor. Elle a débuté ses opérations en 1996 et a accueilli l’an dernier plus de 7800 personnes. Pour les propriétaires, Renée Bernier et Michel Gilbert, il s’agit cette année d’une perte monétaire majeure, d’autant plus que les arbres n’étaient pas couverts par l’assurance.

    Déterminés et passionnés par cette production depuis maintenant 13 ans, ils ont toutefois décidé après mûre réflexion de poursuivre leurs activités. Ils s’affairent d’ailleurs actuellement à préparer le terrain en vue de replanter des pommiers dès le printemps 2010.

    Outre l’autocueillette, toutes les activités habituelles seront maintenues cet automne. Le temps que les nouveaux arbres soient productifs, Le Jeune Verger s’approvisionnera en fruits d’une qualité équivalente. Il y aura comme à l’habitude, la vente de pommes et de produits au kiosque : beurre de pommes, gelée de pommettes, jus de pommes, jus de pommes-framboises, jus de pommes-fraises, sirop de pommes.

    Le Festival de la pomme aura lieu tel que prévu les 12 et 13 septembre de même que le méchoui samedi le 12 septembre. Les places étant limitées, les gens sont invités à réserver leur repas rapidement en se procurant un billet au coût de 15.00$ pour adultes et 7.50$ pour les enfants de plus de 5 ans. (gratuit pour les enfants 0-5 ans).

    Seront aussi au programme du festival, des promenades en charrette et en poney et des dégustations. En plus d’un environnement enchanteur, les visiteurs peuvent profiter sur place d’une aire de jeux, de pique nique et d’une salle de réception. Comme l’an dernier, Le Jeune Verger recevra un marché public le 11 octobre.

    Les produits de l’entreprise sont toujours disponibles dans différentes points de vente en région, notamment à Auclair, Lejeune, Notre-Dame-du-Lac, Squatec, Dégelis et Rimouski.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h59

    Une transition technologique aux couts «exorbitants» pour les restaurants et les bars

    Plusieurs voix s’élèvent dans la région de Rivière-du-Loup contre l’imposition d’une transition technologique dans le secteur de la restauration et des bars concernant la transmission des données financières à Revenu Québec. Pour certains entrepreneurs, dont Pier-Olivier Ruest, copropriétaire du 403.com et Pascal Gagnon, copropriétaire du Complexe ...

    11 novembre 2024 | 20h12

    Un futur développement domiciliaire et commercial envisagé à l’entrée ouest de Rivière-du-Loup

    La Ville a confirmé ce lundi 11 novembre son intention de vendre le terrain qu’elle possède dans le secteur de l’entrée ouest au promoteur David Dubé de Construction béton 4 saisons (CB4S). Déjà très active en sol louperivois, l’entreprise compte développer, sur ce terrain stratégiquement situé près de l’autoroute 20, un nouvel ensemble résidentiel ...

    31 octobre 2024 | 14h03

    Importante augmentation des transactions commerciales au Bas-Saint-Laurent

    La région du Bas-Saint-Laurent suit la dynamique provinciale positive du marché des transactions commerciales. Elles ont augmenté de plus de 150 % par rapport au même trimestre de l’année précédente, pour atteindre 35 M$. D’après Christian-Pierre Côté, le directeur exécutif chez Côté-Mercier Service de données, la firme-conseil qui est ...