X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Fraser Papers : Le miracle aura-t-il finalement lieu?

durée 11 août 2009 | 16h02
  • Edmundston - En fin de soirée, hier, la direction de la papetière Fraser Papers confirmait la fermeture du département de pâte sulfite à l’usine d’Edmundston, et du même coup, l’abolition de plus de 200 emplois.

    Elle affirmait que « seul un miracle » pourrait changer la situation. Or, il semblerait que l’inespéré puisse encore se produire ce soir, puisque la compagnie vient d’accorder une autre chance aux syndiqués.

    Les négociateurs pour le Syndicat des communications, de l’énergie et du papier (SCEP) ont donc quelques heures pour trouver un moyen de permettre aux employés de reconsidérer l’offre de contrat de travail présentée par la partie patronale.

    Le vote doit avoir lieu ce soir. Fraser Papers soutient que sans entente d’ici à la fin de la journée, le département de pâte sulfite demeurera fermé définitivement.

    La dernière offre de la compagnie a été rejetée à 54%, jeudi. La direction avait prévenu qu’il s’agissait d’une proposition sans appel et que sans entente, elle cesserait la production de pâte sulfite et se tournerait vers des fournisseurs de l’extérieur.

    Dès le lendemain, elle a effectivement annoncé la fermeture de son département de pâte sulfite.

    Apprenant la nouvelle, de nombreux travailleurs ont demandé à pouvoir reconsidérer l’offre patronale pour sauver leur emploi. La compagnie leur a alors accordé un délai supplémentaire de quelques jours, soit jusqu’à hier soir. Cependant, le vote n’a pas pu être repris, en raison de la complexité et de la longueur des procédures à suivre dans une telle situation.

    Cet après-midi, la direction de l’usine et les représentants du syndicat se sont rencontrés dans le but de régler les points techniques ayant empêché la tenue du vote hier soir. Il se pourrait que la compagnie doive changer quelques détails de sa proposition, bien qu’elle ait déjà prévenu qu’il lui est impossible de la bonifier.

    La compagnie exige plusieurs concessions salariales. Elle se trouve actuellement sous la Loi des arrangements avec les créanciers et souhaite trouver des façons de réduire ses dépenses.

    commentairesCommentaires

    1

    • R
      redg
      temps Il y a 15 ans
      vaut mieux un tien que deux tu auras.ces de la faute a personne c est la crise
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    1 octobre 2024 | 12h07

    Jean Coutu ouvrira une nouvelle succursale dans le Complexe santé de Medway

    La succursale Jean Coutu de Rivière-du-Loup aura une petite sœur. Les pharmaciens propriétaires de la franchise de la rue Lafontaine ouvriront un comptoir de vente et de service dans le nouveau Complexe santé du Groupe Medway, sur la rue Saint-Louis. Située au rez-de-chaussée de l’édifice, cette nouvelle pharmacie offrira la possibilité aux gens ...

    26 septembre 2024 | 9h14

    Rivière-du-Loup parmi les villes ciblées par Ashton 

    Ce n’est pas un secret, la chaîne de restauration rapide Ashton souhaite poursuivre son expansion au-delà des grands territoires de la Capitale-Nationale et de la Beauce. Au Bas-Saint-Laurent, Rivière-du-Loup est d’ailleurs un endroit ciblé par l’entreprise comme étant intéressant pour l’ouverture éventuelle d’une nouvelle franchise.  Le ...

    10 septembre 2024 | 11h26

    Investissements de plus de 1,5 M$ pour le Centre dentaire Deschênes

    À l’approche de son 20e anniversaire, en aout 2026, l’équipe du Centre dentaire Deschênes confirme qu'elle déménagera dans le tout nouveau Complexe santé du Groupe Medway, sur la rue Saint-Louis, au centre-ville de Rivière-du-Loup, à deux coin de rues de l'emplacement actuel de la clinique médicodentaire. Le centre dentaire déposera ses ...