Fraser Papers : Les employés et la compagnie s’entendent
Edmundston - Les employés et la compagnie Fraser Papers se sont finalement entendus, à Edmundston, hier soir. Les syndiqués se sont prononcés à 81% en faveur d’un nouveau contrat de travail, ce qui évitera la fermeture du département de pâte sulfite et devrait sauver plus de 200 emplois.
La semaine dernière, l’offre de la compagnie a été rejetée à 54 %. La direction avait prévenu qu’il s’agissait d’une proposition sans appel et que sans entente, elle cesserait la production de pâte sulfite et se tournerait vers des fournisseurs de l’extérieur.
Dès le lendemain, elle a effectivement annoncé la fermeture de son département de pâte sulfite. Apprenant la nouvelle, de nombreux travailleurs ont demandé à pouvoir reconsidérer l’offre patronale pour sauver leur emploi. Pour permettre la tenue d’un autre vote, la compagnie a dû modifier quelque peu sa proposition, sans toutefois la bonifier.
Le prochain contrat de travail en sera donc un de trois ans plutôt que de quatre ans, comme le voulait la proposition initiale. D’autres points ont été changés, notamment concernant les primes de départ.
Avec ce contrat, les employés ont accepté de faire plusieurs concessions pour permettra la relance de la compagnie. Selon le Syndicat des communications, de l’énergie et du papier (SCEP), ils ont notamment accepté une réduction salariale de 10 %.
Commentaires