X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

L’Hydromellerie Saint-Paul-de-la-Croix représente notre MRC à Saveurs & Tentations

durée 14 août 2009 | 00h00
  • Nicolas Ouellet
    Par Nicolas Ouellet

    journaliste

    Saint-Paul-de-la-Croix - L’Hydromellerie Saint-Paul-de-la-Croix, propriété de l’apiculteur Gilles Gaudreau, a été choisie afin de représenter la MRC de Rivière-du-Loup à l’événement Saveurs & Tentations, au Quai Jacques-Cartier de Montréal, du 12 au 16 août. Jusqu’à dimanche, tous les visiteurs découvriront les divers produits et l’expertise des producteurs agroalimentaires de tout le Québec.

    C’est la première fois que Gilles Gaudreau participe à cet événement. « Chaque MRC du Québec envoie un producteur à Saveurs & Tentations. C’est vraiment une grosse activité et une excellente occasion de faire connaître nos produits », mentionne M. Gaudreau. Parmi ces produits, notons les hydromels « La Coureuse des champs », « Les Filles du soleil » et « Le Nectar du terroir basque », tous issus du miel naturel que produisent les abeilles de ses quelque 250 ruches. En moyenne, chacune des ruches de Gilles Gaudreau compte environ 75 000 abeilles. 

    Outre les hydromels, les visiteurs de Saveurs & Tentations, de même que ceux qui se déplacent à Saint-Paul-de-la-Croix, peuvent découvrir et déguster une variété d’autres produits, comme le miel naturel, bien sûr, mais aussi des confitures, des produits fins à base de miel et de fruits des champs, et plus encore.


    Gilles Gaudreau, apiculteur et propriétaire de l'Hydromellerie Saint-Paul-de-la-Croix.
    Photo : Nicolas Ouellet

    Nous avons rencontré Gilles Gaudreau cette semaine, avant son départ pour Montréal, au moment même où il terminait une visite guidée de ses installations et de sa boutique à un groupe de jeunes visiteurs de Trois-Pistoles.

    En plus d’expliquer le fonctionnement d’une ruche, les comportements des abeilles, les méthodes de fabrication du miel, M. Gaudreau répond aux nombreuses questions des visiteurs. La question la plus populaire? « Est-ce que vous vous faites souvent piquer par les abeilles? » Évidemment, la réponse est oui. « Mais les abeilles ne piquent que si elles sentent un danger pour leur ruche », répond-il d’emblée. Son amour pour ces petites bêtes et sa fascination de longue date pour leur mode de vie sont évidemment plus forts que quelques petites piqûres.

    Ce fut un moment très intéressant que de l’entendre discourir sur les abeilles, notamment sur la façon dont les éclaireuses partent de la ruche le matin, recherchant les endroits où les fleurs sont abondantes et reviennent à la ruche indiquer aux autres où aller durant la journée. « Elles dansent en décrivant des figures en forme de huit, c’est là leur façon de communiquer. Elles communiquent ainsi l’endroit aux autres abeilles, leur indiquant la direction à prendre, la distance », explique-t-il.

    L’expertise de Gilles Gaudreau et l’amour qu’il porte à son métier transpirent de ses allocutions, plutôt nombreuses, notamment en période estivale. « Nous avons beaucoup de groupes. Entre autres des gens de l’École de langue de Trois-Pistoles, mais aussi et surtout, énormément de gens de l’extérieur, des touristes de Québec, de Montréal , bref de partout au Québec et même de l’Europe », révèle-t-il. Nul doute que les gens présents à Saveurs & Tentations apprécieront leur rencontre avec un producteur d’ici et découvriront des produits uniques.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h59

    Une transition technologique aux couts «exorbitants» pour les restaurants et les bars

    Plusieurs voix s’élèvent dans la région de Rivière-du-Loup contre l’imposition d’une transition technologique dans le secteur de la restauration et des bars concernant la transmission des données financières à Revenu Québec. Pour certains entrepreneurs, dont Pier-Olivier Ruest, copropriétaire du 403.com et Pascal Gagnon, copropriétaire du Complexe ...

    11 novembre 2024 | 20h12

    Un futur développement domiciliaire et commercial envisagé à l’entrée ouest de Rivière-du-Loup

    La Ville a confirmé ce lundi 11 novembre son intention de vendre le terrain qu’elle possède dans le secteur de l’entrée ouest au promoteur David Dubé de Construction béton 4 saisons (CB4S). Déjà très active en sol louperivois, l’entreprise compte développer, sur ce terrain stratégiquement situé près de l’autoroute 20, un nouvel ensemble résidentiel ...

    31 octobre 2024 | 14h03

    Importante augmentation des transactions commerciales au Bas-Saint-Laurent

    La région du Bas-Saint-Laurent suit la dynamique provinciale positive du marché des transactions commerciales. Elles ont augmenté de plus de 150 % par rapport au même trimestre de l’année précédente, pour atteindre 35 M$. D’après Christian-Pierre Côté, le directeur exécutif chez Côté-Mercier Service de données, la firme-conseil qui est ...