X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une saison touristique au-delà des apparences

durée 25 août 2009 | 09h17
  • Rivière-du-Loup - « Quel été pluvieux, quel temps pourri, y mouille tout le temps, on a pas d’été », voilà quelques-unes des phrases les plus souvent entendues pour décrire notre début d’été. Effectivement, tant le mois de juin que le mois de juillet n’ont certainement pas été à la hauteur des espoirs des vacanciers. Voilà donc que contrairement à ce que l’on pourrait croire, pour Tourisme Rivière-du-Loup, la région a connu une meilleure saison touristique que l’année dernière.

    Pour son président, Pierre Bélanger, l’hôtellerie a su tirer son épingle du jeu. « Sans être un mois record, le mois de juillet est meilleur que l’an dernier. Malheureusement, ce sont les attraits de type plein air qui ont le plus souffert, mais en général, malgré la pluie et les nuages, nous avons une meilleure année qu’en 2008 », commente M. Bélanger.

    Un constat que partage aussi Tourisme Bas-Saint-Laurent. Après « l’effet 400e » à Québec, le Bas-Saint-Laurent a profité d’un nouvel attrait de taille : le sous-marin Onondaga. D'ailleurs, le submersible a déjà attiré pas moins de 70 000 personnes. De plus, les festivités du 475e de Gaspé auront certainement eu un impact sur le tourisme bas-laurentien.


    L’aquarium installé cette année permet d’observer une multitude d’habitants du fleuve, dont cette petite morue.
    Photo : François Drouin

    La pluie a néanmoins influencé le tourisme, du moins dans le choix des activités. Si les activités extérieures n’ont pas eu la cote en juin et juillet, le Musée du Bas-Saint-Laurent et la Station exploratoire du Saint-Laurent du Réseau d’observation de mammifères marins (ROMM) se sont affirmés en véritables incontournables de l’offre touristique de la région.

    « Nous avons eu beaucoup de terrains de jeux mais contrairement à l’année dernière, nous avons eu plus de visiteurs de l’extérieur que de Rivière-du-Loup. Mais effectivement, nous avons eu de gros « boums » les jours de pluie. Comme la Station a aussi connu de bonnes journées lorsque le soleil était là, nous avons enregistré une hausse d’achalandage comparé à juillet 2008 », commente la biologiste et chargée de projets qui gère la station, Sonia Giroux.

    AOÛT
    En ce qui concerne le mois d’août, à la vue de la température, tous les espoirs sont permis. « Depuis le 25 juillet, on sent un grand changement, nous sommes en nette progression et ça s’annonce pour être une bonne année », souligne M. Bélanger. Rivière-du-Loup en trois actes, la station exploratoire, les croisières aux baleines et Duvetnor sont ceux qui à Rivière-du-Loup en profiteront le plus et chez qui on enregistre les plus fortes hausses.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h59

    Une transition technologique aux couts «exorbitants» pour les restaurants et les bars

    Plusieurs voix s’élèvent dans la région de Rivière-du-Loup contre l’imposition d’une transition technologique dans le secteur de la restauration et des bars concernant la transmission des données financières à Revenu Québec. Pour certains entrepreneurs, dont Pier-Olivier Ruest, copropriétaire du 403.com et Pascal Gagnon, copropriétaire du Complexe ...

    11 novembre 2024 | 20h12

    Un futur développement domiciliaire et commercial envisagé à l’entrée ouest de Rivière-du-Loup

    La Ville a confirmé ce lundi 11 novembre son intention de vendre le terrain qu’elle possède dans le secteur de l’entrée ouest au promoteur David Dubé de Construction béton 4 saisons (CB4S). Déjà très active en sol louperivois, l’entreprise compte développer, sur ce terrain stratégiquement situé près de l’autoroute 20, un nouvel ensemble résidentiel ...

    31 octobre 2024 | 14h03

    Importante augmentation des transactions commerciales au Bas-Saint-Laurent

    La région du Bas-Saint-Laurent suit la dynamique provinciale positive du marché des transactions commerciales. Elles ont augmenté de plus de 150 % par rapport au même trimestre de l’année précédente, pour atteindre 35 M$. D’après Christian-Pierre Côté, le directeur exécutif chez Côté-Mercier Service de données, la firme-conseil qui est ...