L’art de stimuler l’économie!
Rivière-du-Loup - Le maire de Rivière-du-Loup, Michel Morin et le directeur général, Jacques Poulin, ont présenté ce mercredi le nouveau programme d’aide sous forme de crédit de taxes qui a été bonifié. « C’est un effort au niveau développement municipal pour stimuler l’économie » a fait savoir le maire Morin. Cette annonce s’est faite en présence du propriétaire de l’entreprise Verbois, André Boucher, qui pourrait éventuellement bénéficier de cette nouvelle mesure.
Le nouveau programme d’aide sous forme de crédit de taxes s’adresse donc aux entreprises industrielles et para-industrielles, afin de favoriser leur implantation dans des zones particulières de la ville, et ce, dans une perspective environnementale et de développement durable.
Le programme d’aide comporte principalement deux nouveaux éléments et remplace les programmes précédents. Dans un premier temps, en plus de couvrir la grande majorité du parc industriel, il intègre le secteur sud du boulevard Armand-Thériault, soit les terrains situés au sud de la rue Fraserville. « On veut diminuer la pression dans le parc industriel » a souligné M. Morin. De plus, le programme s’adresse à toutes les entreprises, nouvelles et existantes, installées dans les secteurs visés.
Avec ce programme, la Ville favorise les entreprises intégrant des valeurs environnementales dans leur procédé industriel lors de leur implantation ou agrandissement. Ainsi, les pratiques encouragées sont l’utilisation d’une source d’énergie renouvelable, l’utilisation d’une technologie qui répond aux normes applicables pour contrôler les rejets, résidus et émissions générés ainsi que la limitation et même, idéalement, la suppression complète des émissions de gaz à effet de serre. « Plus il y a d’éléments environnementaux, plus le crédit est important » a précisé Michel Morin.
Le programme encourage également la construction de bâtiments industriels et para-industriels à haute qualité environnementale certifiés LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) ainsi que la relocalisation d’entreprises louperivoises dans les secteurs visés.
Selon messieurs Morin et Poulin, la valeur totale de l’aide financière pouvant être accordée en vertu de ce nouveau programme est de 125 000 $ par année. Selon le projet et l’entreprise admissibles, les crédits peuvent varier, pour la première année, de 75 % à 100 % de la différence entre le montant des taxes foncières générales qui seraient dues si l’évaluation de l’immeuble n’avait pas été modifiée et le montant des taxes qui est effectivement dû. Pour les trois années subséquentes, le crédit évolue de façon dégressive. À titre d’exemple, M. Morin a mentionné que pour une construction neuve ou un agrandissement dont l’investissement avoisine les 700 000 $, le crédit de taxes est au-delà de 38 000 $ sur 4 ans.
Dans le parc industriel, les entreprises admissibles sont celles dont les activités se consacrent à la production industrielle.
Concernant le secteur sud du boulevard Armand-Thériault, les usages acceptés sont plutôt les commerces et services de gros, les entreprises de transport, entreposage et machinerie, ainsi que les petites entreprises de fabrication artisanale.
ENTREPRISE VERBOIS
Présent lors de cette rencontre, André Boucher de l’entreprise Verbois, a précisé qu’il avait en ce moment un projet d’agrandissement sur son bureau. C’est simple, l’entreprise Verbois qui se spécialise dans la fabrication de meubles contemporains ne fournit plus à la demande. Ce nouveau programme représente un incitatif pour cet homme d’affaires dont l’entreprise est en pleine expansion. Verbois vend des meubles distinctifs dans plus de 200 détaillants de meubles au Canada.
« Une mesure comme celle-ci c’est un plus » souligne M. Boucher, qui songe en plus à récupérer tous les résidus rejetés pour chauffer sa bâtisse. L’agrandissement qui pourrait débuter avant le gel cette année représente un ajout de 60 pieds par 200 pieds à la bâtisse actuelle, dont la superficie atteint 75 pieds par 200 pieds.
Commentaires