Investissements de 2,2 M$ à Saint-Clément
Saint-Clément - La municipalité de Saint-Clément procédera, au printemps 2010, au remplacement de son système de traitement des eaux usées. Le coût du projet s’élève à 2,2 M$, dont 1,8 M$ seront assumés par le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire.
Le reste de la facture sera séparé en deux : la moitié payée par la taxe d’accise sur l’essence et l’autre moitié, par un fonds qu’a accumulé la municipalité depuis quelques années. Une bonne nouvelle pour les quelque 300 habitants de Saint-Clément, qui ne devraient pas voir de changement à leur compte de taxes.
UN RÉSEAU VIEUX DE 20 ANS
Saint-Clément compte, depuis une vingtaine d’années, sur un système de collecte des eaux usées, qui se déversent dans la rivière Sénescoupé. Les travaux prévoient la mise en place de conduites sur 1,5 km afin de raccorder les conduites existantes et la construction d’une station d’épuration de type étangs aérés.
« C’est une très bonne nouvelle pour les Clémentois. Ça fait 20 ans qu’on travaille sur ce projet », raconte avec émotion la mairesse, Aliette April. Pour des raisons environnementales ou par faute de budgets, la municipalité voyait être reportée la réalisation de ces travaux depuis les années 1990. « Avec l’annonce d’aujourd’hui, la municipalité va doter de services son développement domiciliaire de la rue des Champs (15 terrains), nous pourrons donner la possibilité à des entreprises de venir s’installer chez nous et cela permettra de participer au projet de Jean D’Amour, soit 5 maisons, 5 familles » ajoute celle qui est mairesse de Saint-Clément depuis huit ans et dont le présent mandat est le dernier.
On prévoit le dépôt des plans et devis cet automne et les appels d’offres autour de la période des Fêtes, pour un début du chantier à la fonte des neiges au printemps 2010.
Écoutez Jean D'Amour à propos de son projet 5 maisons 5 familles et du choix de vie de s'installer dans le monde rural au KRTB.
UN AUTRE PROJET DE PLUS DE 2M$
En plus de cette annonce, le député Jean D’Amour a tenu à souligner et ce, même s’il n’y a joué aucun rôle, la réalisation, par la municipalité, d’un édifice à logements pour personnes retraitées, un projet de plus de 2 M$. « Déjà, sur les 10 unités de logements, 7 sont louées », raconte fièrement Aliette April. L’édifice en construction est situé juste à côté de la Maison familiale rurale, qui accueillera cet automne un contingent de quelque 20 étudiants.
« L’annonce d’aujourd’hui s’incrit dans un plan de vitalisation de Saint-Clément. Ici il y a une école primaire qu’il faut maintenir, il y a des services qu’il faut maintenir et ça va passer par l’aide du gouvernement. Ce qu’on est habitué de voir des villages quand on en fait la promotion, ce sont des arbres, la caméra nous montre des feuilles qui bougent. Je veux que ça soit autre chose que ça, je veux qu’on soit imaginatif », explique le député Jean D’Amour.
Son souhait paraît s’être exaucé à Saint-Clément, qui semble être en voie de se développer de belle façon. Reste dorénavant à ce que les personnes y demeurent à leur retraite et que des jeunes viennent s’y établir, deux conditions sine qua non à la survie d’un village. À n’en pas douter, Saint-Clément s’est pris en main et s’est doté des outils afin d’assurer la sienne.
1 commentaires