Aide financière de 500 000 $ au Club Agri-Tech 2000
Saint-Éloi - Le député de Rivière-du-Loup, Jean D'Amour, était à Saint-Éloi lundi pour annoncer une aide financière de 500 000 $ au Club Agritech 2000, pour soutenir un projet de laboratoire rural visant à revaloriser les milieux agricoles en perte de vitesse dans la MRC des Basques, tout en développant une nouvelle plante, le Miscanthus Giganteus, ayant un potentiel en biomasse, combustibles, panneaux agglomérés, litière pour animaux, etc.
Le projet s’échelonnera sur cinq ans.
Le Miscanthus Giganteus, une plante qui a démontré l'un des meilleurs potentiels de développement de fibres.
Photo : Mario Pelletier
Le Club Agritech 2000 compte 46 membres agriculteurs. Actuellement, six hectares sont déjà en culture avec le Miscanthus Giganteus. « Nous prévoyons avoir 1 200 hectares après cinq ans », de préciser le président du Club, Francis April. Un plant met trois ans pour atteindre sa maturité. Cette culture permet d’utiliser des surfaces non exploitées sur une période pouvant aller jusqu’à 25 ans sans y apporter d’autre entretien que la récolte annuelle.
Cette plante a démontré, à l'échelle mondiale, un des meilleurs potentiels de développement de fibres. Le laboratoire rural devrait permettre au promoteur d'atteindre un niveau de production nécessaire à une mise en marché viable et de transférer une expertise utile aux milieux ruraux.
L'aide financière provient des crédits prévus pour les laboratoires ruraux, aide issue de la Politique nationale de la ruralité 2007-2014, pour soutenir des projets avant-gardistes et porteurs d'espoir.
« Je suis très fier de souligner la qualité de ce projet qui fait appel à un milieu rural très énergique qui met tout en œuvre pour assurer son épanouissement et sa croissance économique. Je souhaite ardemment que ce type de laboratoire devienne une source d'inspiration pour tous les Québécois et qu'il serve de modèle à d'autres projets porteurs d'avenir », a mentionné le député Jean D'Amour.
Commentaires