X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les paysages de l’agriculture au Bas-Saint-Laurent

durée 7 septembre 2009 | 00h00
  • La Pocatière - Ruralys a inauguré le 2 septembre dernier au nouvel Espace 150e Batitech à La Pocatière l’exposition de photos « Façonner les paysages : la tradition agricole du Bas-Saint-Laurent », en présence d'André Simard, coprésident du comité organisateur des fêtes du 150e anniversaire de l’enseignement agricole au Canada.

    Cette exposition fait suite à l’étude majeure de caractérisation et d’évaluation de la qualité des paysages du Bas-Saint-Laurent produite par Ruralys.

    Les paysages humanisés font partie du décor quotidien. Au Bas-Saint-Laurent, le fleuve, les lacs et les rivières sont les éléments paysagers les plus recherchés par les visiteurs. La population locale vit pour sa part dans les paysages qui ont été façonnés à travers le temps par ses ancêtres, suivant les différents modes de vie choisis.

    Aperçu de l’exposition de photographies « Façonner les paysages: la tradition agricole du Bas-Saint-Laurent

    Au Bas-Saint-Laurent, les enseignements de l’école d’agriculture puis de l’ITA à La Pocatière ont rayonné sur tout le territoire et partout au Québec, contribuant à créer des paysages variés, rythmés par les différentes techniques agraires et les particularités physiques du territoire.

    L’exposition de 32 photographies de paysages agricoles se décline en 6 thèmes :

    • « Paysages en escalier » présente le relief en terrasses du littoral, lieu des premiers établissements humains;
    • « De seigneuries en cantons » expose l’empreinte du découpage des terres dans le paysage;
    • « Le parcours de l’eau » fait voir l’importance de l’eau tant sur le littoral que dans le haut-pays;
    • « Là-haut, sur la montagne » révèle la maîtrise et le peuplement du territoire du haut-pays bas-laurentien;
    • « Entre maisons et croix de chemin » exhibe le patrimoine bâti agricole;
    • « D’hier à demain » vise l’éveil à la valeur de nos paysages agricoles et à leur protection et leur mise en valeur.

    Ruralys a réalisé cette exposition dans le cadre des fêtes du 150e anniversaire de l’enseignement agricole au Canada, en collaboration avec le Musée régional de Kamouraska et les partenaires suivants : la Ville de La Pocatière, la Table des paysages du Bas-Saint-Laurent, la CRÉ du Bas-Saint-Laurent et le comité organisateur des fêtes du 150e anniversaire de l’enseignement agricole au Canada.

    L’exposition de photos Façonner les paysages : la tradition agricole du Bas-Saint-Laurent est présentée jusqu’au 12 octobre du mercredi au dimanche à l’Espace 150e BATITECH, en face du 401, rue Poiré, La Pocatière. L’entrée est gratuite.

    Pour connaître les heures d’ouverture, consultez le site Web www.lapocatiere150.ca.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    1 octobre 2024 | 12h07

    Jean Coutu ouvrira une nouvelle succursale dans le Complexe santé de Medway

    La succursale Jean Coutu de Rivière-du-Loup aura une petite sœur. Les pharmaciens propriétaires de la franchise de la rue Lafontaine ouvriront un comptoir de vente et de service dans le nouveau Complexe santé du Groupe Medway, sur la rue Saint-Louis. Située au rez-de-chaussée de l’édifice, cette nouvelle pharmacie offrira la possibilité aux gens ...

    26 septembre 2024 | 9h14

    Rivière-du-Loup parmi les villes ciblées par Ashton 

    Ce n’est pas un secret, la chaîne de restauration rapide Ashton souhaite poursuivre son expansion au-delà des grands territoires de la Capitale-Nationale et de la Beauce. Au Bas-Saint-Laurent, Rivière-du-Loup est d’ailleurs un endroit ciblé par l’entreprise comme étant intéressant pour l’ouverture éventuelle d’une nouvelle franchise.  Le ...

    10 septembre 2024 | 11h26

    Investissements de plus de 1,5 M$ pour le Centre dentaire Deschênes

    À l’approche de son 20e anniversaire, en aout 2026, l’équipe du Centre dentaire Deschênes confirme qu'elle déménagera dans le tout nouveau Complexe santé du Groupe Medway, sur la rue Saint-Louis, au centre-ville de Rivière-du-Loup, à deux coin de rues de l'emplacement actuel de la clinique médicodentaire. Le centre dentaire déposera ses ...