X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les paysages de l’agriculture au Bas-Saint-Laurent

durée 7 septembre 2009 | 00h00
  • La Pocatière - Ruralys a inauguré le 2 septembre dernier au nouvel Espace 150e Batitech à La Pocatière l’exposition de photos « Façonner les paysages : la tradition agricole du Bas-Saint-Laurent », en présence d'André Simard, coprésident du comité organisateur des fêtes du 150e anniversaire de l’enseignement agricole au Canada.

    Cette exposition fait suite à l’étude majeure de caractérisation et d’évaluation de la qualité des paysages du Bas-Saint-Laurent produite par Ruralys.

    Les paysages humanisés font partie du décor quotidien. Au Bas-Saint-Laurent, le fleuve, les lacs et les rivières sont les éléments paysagers les plus recherchés par les visiteurs. La population locale vit pour sa part dans les paysages qui ont été façonnés à travers le temps par ses ancêtres, suivant les différents modes de vie choisis.

    Aperçu de l’exposition de photographies « Façonner les paysages: la tradition agricole du Bas-Saint-Laurent

    Au Bas-Saint-Laurent, les enseignements de l’école d’agriculture puis de l’ITA à La Pocatière ont rayonné sur tout le territoire et partout au Québec, contribuant à créer des paysages variés, rythmés par les différentes techniques agraires et les particularités physiques du territoire.

    L’exposition de 32 photographies de paysages agricoles se décline en 6 thèmes :

    • « Paysages en escalier » présente le relief en terrasses du littoral, lieu des premiers établissements humains;
    • « De seigneuries en cantons » expose l’empreinte du découpage des terres dans le paysage;
    • « Le parcours de l’eau » fait voir l’importance de l’eau tant sur le littoral que dans le haut-pays;
    • « Là-haut, sur la montagne » révèle la maîtrise et le peuplement du territoire du haut-pays bas-laurentien;
    • « Entre maisons et croix de chemin » exhibe le patrimoine bâti agricole;
    • « D’hier à demain » vise l’éveil à la valeur de nos paysages agricoles et à leur protection et leur mise en valeur.

    Ruralys a réalisé cette exposition dans le cadre des fêtes du 150e anniversaire de l’enseignement agricole au Canada, en collaboration avec le Musée régional de Kamouraska et les partenaires suivants : la Ville de La Pocatière, la Table des paysages du Bas-Saint-Laurent, la CRÉ du Bas-Saint-Laurent et le comité organisateur des fêtes du 150e anniversaire de l’enseignement agricole au Canada.

    L’exposition de photos Façonner les paysages : la tradition agricole du Bas-Saint-Laurent est présentée jusqu’au 12 octobre du mercredi au dimanche à l’Espace 150e BATITECH, en face du 401, rue Poiré, La Pocatière. L’entrée est gratuite.

    Pour connaître les heures d’ouverture, consultez le site Web www.lapocatiere150.ca.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h59

    Une transition technologique aux couts «exorbitants» pour les restaurants et les bars

    Plusieurs voix s’élèvent dans la région de Rivière-du-Loup contre l’imposition d’une transition technologique dans le secteur de la restauration et des bars concernant la transmission des données financières à Revenu Québec. Pour certains entrepreneurs, dont Pier-Olivier Ruest, copropriétaire du 403.com et Pascal Gagnon, copropriétaire du Complexe ...

    11 novembre 2024 | 20h12

    Un futur développement domiciliaire et commercial envisagé à l’entrée ouest de Rivière-du-Loup

    La Ville a confirmé ce lundi 11 novembre son intention de vendre le terrain qu’elle possède dans le secteur de l’entrée ouest au promoteur David Dubé de Construction béton 4 saisons (CB4S). Déjà très active en sol louperivois, l’entreprise compte développer, sur ce terrain stratégiquement situé près de l’autoroute 20, un nouvel ensemble résidentiel ...

    31 octobre 2024 | 14h03

    Importante augmentation des transactions commerciales au Bas-Saint-Laurent

    La région du Bas-Saint-Laurent suit la dynamique provinciale positive du marché des transactions commerciales. Elles ont augmenté de plus de 150 % par rapport au même trimestre de l’année précédente, pour atteindre 35 M$. D’après Christian-Pierre Côté, le directeur exécutif chez Côté-Mercier Service de données, la firme-conseil qui est ...