X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Retour du programme Éconologis

durée 12 septembre 2009 | 00h00
  • Rivière-du-Loup – L’Agence de l’efficacité énergétique annonce le retour du programme saisonnier Éconologis. Offert de septembre à mars, il permet aux familles à budget modeste, locataires ou propriétaires, de bénéficier gratuitement de conseils en efficacité énergétique, de recevoir la visite d’un technicien pouvant effectuer quelques travaux pour faire face à l’hiver et, par la suite, d’obtenir des thermostats électroniques. 

    Offert depuis 1999, Éconologis a permis à plus de 62 000 familles québécoises d’obtenir des services gratuits en efficacité énergétique. Cette année, ce sont près de 16 000 foyers qui seront visités. Le programme permet aux familles admissibles de recevoir, lors du volet 1, la visite d’un conseiller et d’un technicien en efficacité énergétique qui donneront des conseils pratiques pour économiser en matière de chauffage, d’eau chaude, d’appareils ménagers et d’éclairage.

    Le technicien pourra également procéder gratuitement à l’implantation de certaines mesures concrètes, telles que le calfeutrage des fenêtres, l’installation de seuils et de coupe-froid au bas des portes, l’isolation des
    prises électriques situées sur des murs donnant sur l’extérieur, l’installation d’une pomme de douche à débit réduit, l’ajustement de la température du chauffe-eau, l’ajout d’un aérateur aux robinets et l’installation d’ampoules fluocompactes.

    « Nous sommes heureux de pouvoir compter sur la collaboration d’une quinzaine d’organismes à but non lucratif répartis dans chacune des régions du Québec pour assurer la livraison de tous ces services. Ils nous aident à porter le message et à véritablement permettre à tous les Québécois de prendre le virage de l’efficacité énergétique », mentionne Luce Asselin, présidente-directrice générale de l’Agence.

    Une fois le volet 1 complété, il est également possible qu’un professionnel procède gratuitement à l’installation de thermostats électroniques au domicile. Ce service peut être offert aux familles utilisant  l’électricité, le mazout, le gaz naturel ou le propane comme forme d’énergie principale pour le chauffage. Les thermostats électroniques contribuent à améliorer le confort du domicile durant la période hivernale et à réduire la facture d’énergie.

    Pour connaître les détails du programme et obtenir les coordonnées de l’organisme livreur de chacune des régions, il suffit de visiter le site Internet de l’Agence au www.aee.gouv.qc.ca. Plusieurs conseils pratiques permettant de préparer efficacement le domicile à l’hiver y sont également accessibles. 

    L’Agence de l’efficacité énergétique a pour mission, dans une perspective de développement durable, de promouvoir l'efficacité énergétique et le développement de nouvelles technologies énergétiques pour toutes les formes d'énergie, dans tous les secteurs d'activité, au bénéfice de l'ensemble des citoyens des régions du Québec.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h59

    Une transition technologique aux couts «exorbitants» pour les restaurants et les bars

    Plusieurs voix s’élèvent dans la région de Rivière-du-Loup contre l’imposition d’une transition technologique dans le secteur de la restauration et des bars concernant la transmission des données financières à Revenu Québec. Pour certains entrepreneurs, dont Pier-Olivier Ruest, copropriétaire du 403.com et Pascal Gagnon, copropriétaire du Complexe ...

    11 novembre 2024 | 20h12

    Un futur développement domiciliaire et commercial envisagé à l’entrée ouest de Rivière-du-Loup

    La Ville a confirmé ce lundi 11 novembre son intention de vendre le terrain qu’elle possède dans le secteur de l’entrée ouest au promoteur David Dubé de Construction béton 4 saisons (CB4S). Déjà très active en sol louperivois, l’entreprise compte développer, sur ce terrain stratégiquement situé près de l’autoroute 20, un nouvel ensemble résidentiel ...

    31 octobre 2024 | 14h03

    Importante augmentation des transactions commerciales au Bas-Saint-Laurent

    La région du Bas-Saint-Laurent suit la dynamique provinciale positive du marché des transactions commerciales. Elles ont augmenté de plus de 150 % par rapport au même trimestre de l’année précédente, pour atteindre 35 M$. D’après Christian-Pierre Côté, le directeur exécutif chez Côté-Mercier Service de données, la firme-conseil qui est ...